Bonjour,

Je suis d'accord avec Pidji. Voici 3 ans que je tourne au Canon 5D et 7d, je suis documentariste (photographe de formation). J'ai testé pas mal d'optiques avant de trouver aujourd'hui celles qui me permettent de toujours trouver le bon cadre et la distance qui me va bien avec le sujet :
50 f;1,4 > Mon optique de prédilection, je l'utilise à 80%, elle cadre comme je vois, elle me permet d'être proche des sujets, sa grande ouverture permet des Pdf faibles..
28 f:1,8 > Parfait pour utiliser avec sur steadicam, focale suffisamment grande dans une pièce ou pour un paysage, petit objectif mais grand ouverture !
35mm f:2 > Très bon piqué pour un objectif pas cher, sympa pour les portraits avec une focale intermédiaire entre le 50 et le 28.
16 -35 f:2,8 > indispensable dans les endroits exigus, génial pour le paysage (je ne fais jamais de zoom au tournage, c'est juste ridicule, je me déplace)
100mm f:2.8 macro > je l'utilise très peu et je pense m'en séparer, pour aller vers un 85mm f:1.8

J'ai testé des optiques anciennes à monture M42 avec adaptateur (pas chères du tout et qui donnent de très bon résultats), mais je suis revenu au Canon USM pour des raisons d'ergonomie en photo. Ça m'a permis de tester plein de focales différentes en achetant des objectifs entre 10 et 25€ sur les sites "d'occases", puis de les revendre car ça part vite et bien... Les objectifs Takumar sont excellents (avec grandes ouvertures) avec souvent un très très bon piqué en vidéo !!!

Concernant le zoom, je préfère me déplacer, chercher le bon angle, le bon cadre, plutôt que de recadrer au zoom, cela donne plus de dynamisme, des cadres francs et bien construits, alors que c'est souvent "mou" et pleins de compromis en recadrant au zoom...Mais j'ai 46ans et j'ai appris la photo avec un argentique et au moyen format...

Comment faire la mise au point sans view-finder, sans viseur ???? En effet impossible de cadrer et faire la MAP sans viseur avec un DSLR !
J'en ai testé 2 et j'adore le Z-finder de Zacuto, solide, très bon piqué. Seul problème la buée, mais j'ai acheté un gel anti-buée que je dépose sur la lentille et c'est réglé !

Le problème principal avec un DSLR en vidéo, c'est la stabilité.... J'ai opté pour une épaulière très légère et j'utilise un mini rig avec Flollow focus (de marque Fotga, pas cher et très bon matos, 60% moins cher que Zacuto et autre Redrock...).

Le son est essentiel en vidéo :
- un Rode vidéomic monté sur le Canon (très bon et pas cher !!!)
- un Zomm H2 pour capter les ambiances et les interviews, les groupes, les chanteurs musiciens....(le Zoom h4 ne m'apporte rien de plus, il a plus d'options dont je ne me sert pas, j'ai acheté et revendu, pour passer au H2 !!)
2 micros cravates pour les interviews, une petite mixette pour rassembler les micros sur le Zoom H2 ou sur le DSLR.

Un bon logiciel de montage, qui permet de monter de façon fluide : Sony Vegas pro, After Effects pour le compositing, j'ai testé et rapidement abandonné Première Pro dont l'ergonomie ne me convient pas. Je travaille sur PC et donc pas de FCP pour moi car Mac....

Un bon logiciel de montage son : Audacity (gratuit) et SounBooth, très simple et pourtant très perfectionné (Le son c'est compliqué quand on ne maîtrise pas, sans formation...) !

Je conseille aussi le Firmware alternatif Magic Lantern qui permet d'améliorer quelques gros défauts d'ergonomie et de qualité des fichiers du Canon.

Quelqu'un l'a mentionné plus haut, mais un filtre Nd variable est indispensable en extérieur pour conserver un PDF faible (option qui caractérise l'image des DSLR). J'ai testé le Liightcraft qui est bien, et le Heliopan qui est génial, et préserve le piqué (légère perte avec le Lightcraft MarkII).

Voir un de mes documentaire :

Un clip "voyage" :

Voilà !

Francis