En gros le bitrate c'est la taille du flux d'information nécessaire pour décrire l'image que vous filmez, qui part du processeur pour aller vers la carte.
Plus il y a d'informations dans le flux, plus l'image est riche.

Canon à bridé la taille du flux des 5D Mark2 à 45Mbs afin de permettre d'utiliser des cartes de rapidité moyenne, tout en délivrant une qualité d'image suffisante.

Magic Lantern permet d'augmenter la taille du flux d'information et donc d'enrichir l'image en information (X3 au maximum).
Cet enrichissement est visible au niveau :
- de l'aliasing
- moins de plaques de pixels dans les zones bouchés

Mais la qualité de l'image n'est pas améliorée de façon significative.
C'est plutôt en post-prod que l'amélioration est "palpable" avec une latitude plus importante pour déboucher les zones sombres sans faire monter trop de bruit.

Magic Lantern propose deux façons d'augmenter le bitrate :
> CBR et VBR

1) VBR = Variable Bitrate, le flux s'adapte au besoin de l'image. C'est à dire que si vous filmez un mur blanc le bitrate sera faible et si vous filmez une scène très complexe (une foule colorée qui bouge) le bitrate va monter, car il y a besoin de plus d'infos
pour décrire l'image (numériquement).

2) CBR = constant bitrate. C'est à dire qu'on "borne" le diamètre virtuel du tuyau d'information. Quelque soit l'image que vous filmez le débit ne pourra dépasser la taille max que vous avez déterminée.

Il est préférable d'utiliser la fonction CBR qui donne de meilleurs résultats dans un rapport "flux / qualité / puissance de carte nécessaire".
VBR nécessite des carte CF très rapides sans pour autant apporter d'amélioration de qualité significative.

Fran6