Citation Envoyé par kilometrages Voir le message
Bonjour, j'ai remarque un petit phénomème avec mon 5d, lorsque je tourne avec un shutter à 1/50 j'ai une image vidéo plus sensible au bougé . En 1/100 je trouve que cela est moins flagrant, avez vous constaté cela en tournant avec vos 5d ? J'ai pour habitude de touner à 1/100 en extérieur sauf quand je fais des panoramiques, puis à 1/50 en intérieur. Ficjier de sortie 1920*1080 en 25p
merci
Plus sensible au bougé... ça veut dire quoi ?
Quel bougé : celui du cadreur ou celui d'un personnage qui bouge dans le cadre ?

Tous les films que vous regardez à la télévision européenne (hors UK donc) sont tournés en 24p, plus souvent en 25p, et 100% des films que vous regardez au cinéma sont tournés en 24p car les projecteurs de cinéma du monde entier n'acceptent QUE cette vitesse.

Ces règles qui imposent un shutter au double de la fréquence d'image sont universelles et existent depuis que le cinéma et la télévision existent...(presque).

Certaines scènes au cinéma ou à la télévision sont tournées à plus grande vitesse (fréquence d'image et shutter) pour créer des effets de ralenti en post-prod ou pour filmer des scènes rapides sans "motion blur" > en français : "flou de bougé"...
Mais elles sont ensuite ramenées à 24p pour le cinéma et en 25p pour la télévision car c'est une norme technique incontournable.

C'est comme ça.

Tout ça pour dire que pour filmer l'anniversaire de mémé ou pour filmer le fiston qui apprend à faire du vélo, vous faites ce que vous voulez, mais si vous souhaitez maîtriser votre image, respecter les caractéristiques de l'image, et pouvoir diffuser professionnellement vos vidéos, point d'autres solutions que de respecter la règle technique et esthétique.

Tourner avec un shutter à 100 pour un pano accentue la netteté en créant un effet de saccade, alors que le "motion blur" lisse les mouvements.
C'est une erreur de croire que le shutter est une variable d'ajustement en intérieur ou en extérieur... Le shutter n'est JAMAIS une variable d'ajustement en vidéo ou en cinéma, JAMAIS.
> > C'est un basique, un des premiers principe de base qu'on apprend à l'école lorsqu'on souhaite faire du cinéma ou de la vidéo derrière une caméra...

Ajouter ou diminuer l'intensité de la lumière, ouvrir ou fermer le diaph, augmenter ou diminuer les ISOs sont les uniques variables pour intervenir sur l"image.

Les amateurs autodidactes et les photographes qui se lancent dans la vidéo sans formation font toujours cette même erreur...
C'est un point que j'aborde systématiquement dans mes stages (comment faire une image type "cinéma" avec un Reflex numérique").

Fran6