Pour répondre au questions :
- oui cela a un intérêt de faire du K : les images quand elles arrivent sur certains logiciel, elles arrivent selon ce qui a été placé sur l'apn, même si le RAW permet d'en modifier la Bdb, par exemple sur DPP. Idem sur LR, selon si elle a été shooté à 4000K ou à 5400 elle n'arrivera pas dans le même état
Cela veut dire que si on est complètement à côté de la plaque au départ, il va faloir trouver une Bdb approprié. Cela est plus facile à faire sur de la lumière tungstène même sans aucune référence de gris (à l'oeil par exemple cela est possible, car il nous suffira de neutraliser les dominantes)

En extérieur il n'est pas question de la neutraliser mais de la trouver. Par exemple un shooting tôt le matin peut donner ceci :


Personne n'aurait ici l'idée de neutraliser cette couleur, il est donc convenable de la shooter sans qu'elle ne subisse une quelconque correction, car il sera ensuite difficile de retrouver cela, car là on n'aura aucune référence pour retrouver non pas une absence de dominante mais bien une dominante présente, les erreurs seront donc faciles et il sera difficile de retomber sur ce qui a été vu

Pour la "vibrance" il ne s'agit pas de saturation mais de saturation intélligente.
Cad qu'on sait que les couleurs qui saturent le plus vite sont les rouges, les jaunes/oranges, ... cad les couleurs dites chaudes. Les couleurs bleus par exemple son rarement "claquantes". La vibrance sachant donc que si on mélange des couleurs chaudes et des froides, les chaudes seront déjà assez saturés, il commencera donc par les froides
Cad qu'en augmentant doucement la "vibrance" il commencera par saturer les couleurs froides, comme le bleu, puis doucement doucement il ira aussi saturer les chaudes. C'est une manière d'équilibrer la saturation sans créer de sur saturation.

LR dispose de ce réglage, DPP non (du moins sur les dernières version que j'utilisais jadis) De plus avec LR on peut utiliser le TSL (Teinte Saturation Luminosité) c'est à dire que même en saturant de trop une couleur il sera possible de s'en occuper individuellement même en utilisant la saturation qui elle s'applique à l'identique quelque soit sa saturation de départ il sera possible de réduire ensuite celle qui aurait subi une sur saturation

Disons donc qu'on commence par la sat globale si nécessaire (ici tout est impacté, à faire donc si aucune couleur n'est déjà à la limite de saturation), puis la vibrance pour équilibrer entre les froides et les chaudes, puis si nécessaire par le TSL pour faire ce qu'on veut d'une ou plusieurs couleurs.

J'espère que cela répondra à vos questions