je pense un peu comme guilc : l'avantage du mode M, c'est de ne pas se reposer sur un système de mesure à la volée lorsque les conditions sont identiques sur tout un shoot (projecteur sur un chanteur, ambiance lumineuse égale comme un matin sur les bord de loire, une église etc.), notamment avec la mesure spot qui est pas évidente à gérer.

J'utilise de plus en plus ce mode pour plusieurs raisons : série de photo correctement exposée (j'en fait 2-3 au début de séance pour voir les paramètres à appliquer), gestion du flash en pose longue (typiquement, je sous expose d'1IL la photo et je corrige le flash à -1/2IL aussi, ce qui me permet de garder l'ambiance de fond, sans écraser le visage, et en ayant assez de lumière pour avoir une photo correctement exposée, et facilité d'utilisation (contrairement à ce qu'on pense) : je n'ai plus besoin de réfléchir compensation d'exposition, mesure spot etc...
quand je vois que les conditions ont changé (je passe à un contre jour etc.), je switch en mode Av rapidement au besoin... ce qui m'évite des photo trop gachées.