Citation Envoyé par Waladze Voir le message
Ok. Bon attention, je n'attaque pas ;-) Mais, pour moi ça ne présente aucun intérêt sauf perdre un peu de temps car tu peux arriver au même résultat en restant en M. Je m'explique : A ISO constants et pour une exposition identique, tu choisis ton ouverture A. En mode Av, le boitier t'indique la vitesse V1 qui permettra d'attendre l'exposition voulue (par ex. 0 IL si pas de correction d'expo). En mode M, si tu fixes ton ouverture A, et choisis ta vitesse V2 pour amener le curseur d'exposition sur la même position qu'en Av (par ex 0 IL). Dans tous les cas V1 = V2... car entre M, Av et Tv, le calcul d'expo fait par le pose metre du boitier est le même, seul le jeu des paramètres change.

Ensuite, tu peux ajuster ton exposition en fonction des circonstances.

Me trompé-je, les autres ?
non non tu ne trompes pas ... et dans la pratique ca rejoinds ce que je fais

le seul truc que je voulais dire ( et je reconnais que c'est une petite perte de temps) c'est qu'un prenant d'abord le mode AV (je precise que je parle de paysage) l'apn va me donner une vitesse a mi-course ... mais .. le ciel sera crame ou surment pas optimum si j'ai pense au filtre, cependant cette vitesse reste une reference que j'ajuste apres en mode M soit avec iso et/ou avec une autre vitesse

je comprends que ca peut paraitre un peu neuneu comme systheme, mais pour apprendre le mode M c'est super rassurant (ca permet de trouver, sans trop tatonner, le bon menage a trois (ouv, vitesse, iso) pour un bar-graph a 0 (ou proche de zero)

ps je suis absolument pas fache, bien au contraire, je paufine mon apprentissage en vous lisant