Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
Non c'est bien ça du mode M dans le sens où je pointe un élément du style une pomme dans la photo et donc le posemètre va dans le négatif et j'ai 3 solutions:

Soit laisser l'exposition sous exposé (négatif) par rapport au point que j'ai mesuré => possibilité de zone bouché

Soit remonter le niveau jusque 0 c à d exposition en av ou tv par rapport au point mesuré => possibilité de zone cramé ou bouché mais le point (la pomme) sera bien exposé!!

Soit sur exposé par rapport au point que j'ai mesuré => risque de zone cramé

Le fait est que en M le boitier n'impose rien et je trouve ça utile la nuit CAR si il y a un changement de lumière,que tu es en av et que tu n'as pas fait de mémorisation d'exposition, toutes tes données seront modifié par l'appareil car le but de l'appareil est de calé l'endroit visé sur le 0 :s

(-1,0,+1)

Alors que pour le mode M, le posemètre n'est qu'un indicateur de l'endroit pointé et s'en fou que la barre soit sous -1 0 ou 1 ce que je trouve très utile encore une fois pour éviter que l'appareil interprètte "faussement" et ne te fait pas le coup du : " hé hop je te change ta vitesse (en mode av) ou ton ouverture (en mode tv) car une lampe s'est éteinte!

Et en mode M, le posemètre va bouger de place et tu as le choix entre la vitesse ou l'ouverture ou iso à modifier (en M je change moins mes iso) rien n'est imposé
Les autres modes t'imposent le changement de X ou Y en cas de changement de lumière

Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger

Par contre, il y a un truc qui est diabolique chez les jaunes, j'ai entendu que dans leur Iso automatique, on peut forcer le boitier à ne pas aller sous une vitesse (changement automatique d'iso) quitte à sous exposé

Vrai?faut?

Car celui de canon est une vrai farce, il s'arrête à 800iso :bash:
la je suis d'accord avec toi a 100 % j'agis de la meme maniere avec mes paysages