Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Le mode M n'est utile que dans des cas particuliers.
1) lorsque l'on veut la même expo sur toutes les photos comme l'a dit justement Bricecom
2) lorsque l'on veut dépasser les limites du correction d'exposition (le fameux barregraphe de -2 à +2)
3) lorsque le temps de pose dépasse les 30 sec
4) Au flash, le mode M permet de choisir son ouverture et sa vitesse, le flash se débrouillant ensuite tout seul pour émettre la bonne quantité de lumière.
5) en Studio, lorsque les paramètres de PDV ne sont pas calculés par le posemètre du boitiers.
Oui et du coup, j'ajouterai aussi les circonstances que j'ai proposées : fixer vitesse et ouverture et ajuster les ISO (à partir des xxD, la possibilité de pouvoir changer les isos tout en visant est extra justement pour ça).

Pour continuer sur le propos de SilverDot, en fait sur les 3 paramètres qui déterminent l'exposition (ouverture, vitesse et ISO), on en fixe 2 et le pose-metre du boitier fixe le 3ème :
Av : on fixe ouverture et ISO le posemetre donne la vitesse
Tv : on fixe vitesse et ISO, le posemetre donne l'ouverture

Parmi toutes ces combinaisons possibles, le mode M permet de fixer ouverture et vitesse et ajuster - manuellement - les ISO, ce qui est le dernier couple de ces trois paramètres. Il me semble d'ailleurs que cette combinaison fait l'objet d'un programme dédié chez les concurrents (jaunes ou verts, je ne sais plus... Pentax je crois).

FortSympa, je ne suis pas bien sur d'avoir compris ta technique en paysage... passer en Av pour revenir en M ? Quel est l'intéret ?