Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 67
    Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

Par défaut Votre pratique du mode M

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, je me mets au M (en général je reste en Av, parfois en Tv, M est vraiment dans des circonstances exceptionnelles).

Je n'ai jamais trop réfléchi au mode M, mais jusque là, je le voyais comme un mode Av ou Tv sauf qu'on "choisit" les ouverture et vitesse... Mais finalement je me dis que non, on choisit vraiment les deux et que pour avoir une bonne exposition, il suffit déduire les bons ISO. Je ne sais pas si je suis clair : en gros avant, je jouais sur l'ouverture et la vitesse en choisissant l'un et fixant l'autre pour avoir une bonne exposition, le tout à ISO constants. Maintenant, je me dis que non, on peut choisir les deux et fixer les ISO pour avoir l'exposition désirée.

C'est peut être très bête, mais je viens juste de trouver ça... En fait ça serait ce qu'on attend des ISO automatiques...

Ma question sur ce fil est donc la suivante : Et vous comment utilisez-vous ce mode M ?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui on peut faire comme ca pour avoir le couple vitesse/ouverture idéal... Ca sert aussi a avoir une série avec exactement la même expo tout le long pour moi ...

Membre Avatar de fortsympa
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

Par défaut

alors justement ce fil de discution tombe bien

en ce qui me concerne j'utilise le mode M de plus en plus souvent

pour le portrait :
    la c'est simple (enfin tout est relatif), je choisis l'ouverture, les iso et j'utilise le posemetre pour determine la vitesse ideale ... et je suis jamais decu, au pire, je modifie d'un chouia les iso et/ou la vitesse

pour le paysage
    c'est plus technique, en general, je prends f8 pour l'ouverture et j'essaie en mode AV pour trouver les iso, puis je mets en mode M pour trouver le bon couple iso/vitesse qui me permettra d'avoir le ciel le plus bleu possible (avec filtre progressif biensur) tout en gardant le reste correct, le but du jeu et d'avoir le meilleur reglage a la prise de vu afin d'optimiser le post traitement

Membre Avatar de azertyuiop
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

Perso, ça fait 1 mois que je fais que ça et franchement l'exposition est parfaite dans le sens où tu contrôles quasi parfaitement l'exposition de toute la photo
    C'est peut être un peu dit n'importe comment mais maintenant, si je veux un peu plus de sous expo, je l'ai presque où je veux quand je veux

Et un truc important à mes yeux surtout la nuit : si je suis à 75mm je peux caler la vitesse sur 50 ou 80 pour éviter les flous de bougé ( je regle l'exposition en fonction de mon ouverture et des iso)
    Je sais pas si c'est une autre bonne utilisation mais moi ça ma permis de sauver bcp de photo!!

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Perso, ça fait 1 mois que je fais que ça et franchement l'exposition est parfaite dans le sens où tu contrôles quasi parfaitement l'exposition de toute la photo
    C'est peut être un peu dit n'importe comment mais maintenant, si je veux un peu plus de sous expo, je l'ai presque où je veux quand je veux

Et un truc important à mes yeux surtout la nuit : si je suis à 75mm je peux caler la vitesse sur 50 ou 80 pour éviter les flous de bougé ( je regle l'exposition en fonction de mon ouverture et des iso)
    Je sais pas si c'est une autre bonne utilisation mais moi ça ma permis de sauver bcp de photo!!
    ce que je comprends pas, c'est quand tu dis que tu regles l'expostion, car en mode M tu ne peux regler que l'ouverture, la vitesse et les isos et l'apn determine l'expo en fonction de tes autres paramètres

a moins qu'on parle de la meme chose sans le savoir

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    ce que je comprends pas, c'est quand tu dis que tu regles l'expostion, car en mode M tu ne peux regler que l'ouverture, la vitesse et les isos et l'apn determine l'expo en fonction de tes autres paramètres

Non c'est bien ça du mode M dans le sens où je pointe un élément du style une pomme dans la photo et donc le posemètre va dans le négatif et j'ai 3 solutions:

Soit laisser l'exposition sous exposé (négatif) par rapport au point que j'ai mesuré => possibilité de zone bouché

Soit remonter le niveau jusque 0 c à d exposition en av ou tv par rapport au point mesuré => possibilité de zone cramé ou bouché mais le point (la pomme) sera bien exposé!!

Soit sur exposé par rapport au point que j'ai mesuré => risque de zone cramé

Le fait est que en M le boitier n'impose rien et je trouve ça utile la nuit CAR si il y a un changement de lumière,que tu es en av et que tu n'as pas fait de mémorisation d'exposition, toutes tes données seront modifié par l'appareil car le but de l'appareil est de calé l'endroit visé sur le 0 :s

(-1,0,+1)

Alors que pour le mode M, le posemètre n'est qu'un indicateur de l'endroit pointé et s'en fou que la barre soit sous -1 0 ou 1 ce que je trouve très utile encore une fois pour éviter que l'appareil interprètte "faussement" et ne te fait pas le coup du : " hé hop je te change ta vitesse (en mode av) ou ton ouverture (en mode tv) car une lampe s'est éteinte!

Et en mode M, le posemètre va bouger de place et tu as le choix entre la vitesse ou l'ouverture ou iso à modifier (en M je change moins mes iso) rien n'est imposé
    Les autres modes t'imposent le changement de X ou Y en cas de changement de lumière

Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger

Par contre, il y a un truc qui est diabolique chez les jaunes, j'ai entendu que dans leur Iso automatique, on peut forcer le boitier à ne pas aller sous une vitesse (changement automatique d'iso) quitte à sous exposé

Vrai?faut?

Car celui de canon est une vrai farce, il s'arrête à 800iso :bash:
    Dernière modification par azertyuiop ; 23/08/2009 à 02h24.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

en mode manuel, l'appareil ne détermine absolument rien, il ne fait qu'exécuter les paramètres que tu lui imposes tout en t'indiquant l'exposition qui en résultera lors de la PDV sur le bar-graph.

le mode M (manuel) n'est pas un automatisme.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

ce que je comprends pas, c'est quand tu dis que tu regles l'expostion, car en mode M tu ne peux regler que l'ouverture, la vitesse et les isos
    :
    c'est marrant, c'est justement la definition de l'exposition... DES fois y a vraiment des gens que je ne comprend pas...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    c'est marrant, c'est justement la definition de l'exposition... DES fois y a vraiment des gens que je ne comprend pas...
    J'avais remarqué également

Si l'exposition n'est pas le meilleur compromis entre les membres de la sainte trinité photographique, à savoir: temps d'exposition (le terme vitesse est impropre)/ouverture/sensibilité, je me demande bien ce que ça pourrait être d'autre.:34:

Il va falloir catéchiser nos ouailles dans Eos Numérique:clown:

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Je m'en sers pour le moment (avec le 400D qui n'avait pas de mesure spot) pour les portraits (africains) sur le vif en plein cagnard, quand l'apn fait plus ou moins la moyenne et que le visage est bouché et l'arrière plan relativement surex.
    Avec le mode M, je sacrifie l'arrière plan pour un visage bien exposé.

Je me complique peut être la vie mais ça me donnait de bon résultat.

Avec le 50D et la mesure spot, je pourrais peut être m'en passer

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Le mode "M" est-il vraiment "manuel" ou un automatisme déguisé ?

En fait tout dépend comment l'on s'en sert : si c'est pour choisir le diaph (et les ISO) et ensuite placé le "barre-graphe" à zéro en tournant la molette des vitesses, alors autant se mettre en mode "Av", le résultat sera le même en plus rapide !
    Maintenant en studio, avec une cellule à main ou un flashmètre (ou en utilisant la cellule de l'appareil en spotmètre) en interprétant la mesure et en sachant ce que l'on fait alors OK, c'est un mode manuel

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Le mode M n'est utile que dans des cas particuliers.
    1) lorsque l'on veut la même expo sur toutes les photos comme l'a dit justement Bricecom
    2) lorsque l'on veut dépasser les limites du correction d'exposition (le fameux barregraphe de -2 à +2)
    3) lorsque le temps de pose dépasse les 30 sec
    4) Au flash, le mode M permet de choisir son ouverture et sa vitesse, le flash se débrouillant ensuite tout seul pour émettre la bonne quantité de lumière.
    5) en Studio, lorsque les paramètres de PDV ne sont pas calculés par le posemètre du boitiers.

Pour le reste, si on utilise le posemètre du boitier et que l'on applique les réglages conseillés par celui ci, autant utiliser un mode semi auto comme les modes AV ou TV, c'est bien plus rapide.

Pour ma part, j'assimilerai le mode M à un mode semi auto si on se sert du posemètre intégré et à un vrai mode manuel si on travaille "à l'ancienne" avec une cellule à main ou un flasmètre.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

canon-passion : j'ajouterai aussi pour la photo de concert. Sans le mode M, c'est un enfer pour avoir une expo correcte avec les lumières qui changent sans cesse et perturbent la mesure d'exposition

Membre Avatar de kodec-art
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

Par défaut

Je m'en sert pour le flash, je gère beaucoup mieux mon expo et le posemètre intégré au boitier n'est vraiment qu'a titre indicatif, car très souvent il m'indique que je suis sous exposé, mais il n'a pas "conscience" de la présence de mon flash ni des préréglages effectués sur ce même flash...enfin c'est ce que je me suis dit

De toutes façons, le flash sans mode M, je galère trop ou alors c'est en mode P et là ça ressemble plus, pour moi, à du compact...on ne rate pas sa photo, mais souvent l'arrière plan est sacrifié.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Le mode "M" est-il vraiment "manuel" ou un automatisme déguisé ?

Le mode M est purement manuel, mais offre l'assistance à l'exposition par l'affichage de sa valeur à l'aide d'un bar-graph.

Ce n'est en aucun cas un automatisme.

Tout au plus, peut-on qualifier ce mode de "semi-auto" en considérant la mesure d'exposition intégrée au boîtier, mesurant au travers de l'objectif (mesure TTL= Through The Lens) par opposition au tout manuel, le pur mode manuel sans cellule intégrée au boîtier, la mesure s'effectuant avec une cellule à main indépendant (usage plus courant en studio).

Membre Avatar de Dr.S.goodspeed
    Boîtier
    500D,Grip,270EX,ThinkTankStreetwakerPro
    Objectif(s)
    18-55IS/55-250IS/50USM1.4/10-22USM/100MacroUSM2.8

Arrow

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Oui on peut faire comme ca pour avoir le couple vitesse/ouverture idéal... Ca sert aussi a avoir une série avec exactement la même expo tout le long pour moi ...

Idem, super utile quand on veux coller des photos dans un logiciel de synthése pour panorama (Horizontal, vertical ou même des sphéres interectives 360° encapsulés dans un fichier *.mov) (Logiciel grotos fourni avec un ancien Panasonic) :clap_1:

Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le mode M n'est utile que dans des cas particuliers.
    1) lorsque l'on veut la même expo sur toutes les photos comme l'a dit justement Bricecom
    2) lorsque l'on veut dépasser les limites du correction d'exposition (le fameux barregraphe de -2 à +2)
    3) lorsque le temps de pose dépasse les 30 sec
    4) Au flash, le mode M permet de choisir son ouverture et sa vitesse, le flash se débrouillant ensuite tout seul pour émettre la bonne quantité de lumière.
    5) en Studio, lorsque les paramètres de PDV ne sont pas calculés par le posemètre du boitiers.
    Oui et du coup, j'ajouterai aussi les circonstances que j'ai proposées : fixer vitesse et ouverture et ajuster les ISO (à partir des xxD, la possibilité de pouvoir changer les isos tout en visant est extra justement pour ça).

Pour continuer sur le propos de SilverDot, en fait sur les 3 paramètres qui déterminent l'exposition (ouverture, vitesse et ISO), on en fixe 2 et le pose-metre du boitier fixe le 3ème :
    Av : on fixe ouverture et ISO le posemetre donne la vitesse
    Tv : on fixe vitesse et ISO, le posemetre donne l'ouverture

Parmi toutes ces combinaisons possibles, le mode M permet de fixer ouverture et vitesse et ajuster - manuellement - les ISO, ce qui est le dernier couple de ces trois paramètres. Il me semble d'ailleurs que cette combinaison fait l'objet d'un programme dédié chez les concurrents (jaunes ou verts, je ne sais plus... Pentax je crois).

FortSympa, je ne suis pas bien sur d'avoir compris ta technique en paysage... passer en Av pour revenir en M ? Quel est l'intéret ?

Membre Avatar de gé le breton
    Boîtier
    40D grippé + 550EX
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 / Sigma 105, 10-20, 24-70, 70-200, extender 1,4

Par défaut

Depuis mes débuts en numérique je me servais toujours du mode av, puis depuis quelque semaines j'ai expérimenté le mode m.
    et là enfin cela me permets d'avoir toujours la même expo sur toutes les photos.
    de plus je choisis mon expo dès le début et je n'ai plus à m'en occuper quand je recadre.

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Non c'est bien ça du mode M dans le sens où je pointe un élément du style une pomme dans la photo et donc le posemètre va dans le négatif et j'ai 3 solutions:

Soit laisser l'exposition sous exposé (négatif) par rapport au point que j'ai mesuré => possibilité de zone bouché

Soit remonter le niveau jusque 0 c à d exposition en av ou tv par rapport au point mesuré => possibilité de zone cramé ou bouché mais le point (la pomme) sera bien exposé!!

Soit sur exposé par rapport au point que j'ai mesuré => risque de zone cramé

Le fait est que en M le boitier n'impose rien et je trouve ça utile la nuit CAR si il y a un changement de lumière,que tu es en av et que tu n'as pas fait de mémorisation d'exposition, toutes tes données seront modifié par l'appareil car le but de l'appareil est de calé l'endroit visé sur le 0 :s

(-1,0,+1)

Alors que pour le mode M, le posemètre n'est qu'un indicateur de l'endroit pointé et s'en fou que la barre soit sous -1 0 ou 1 ce que je trouve très utile encore une fois pour éviter que l'appareil interprètte "faussement" et ne te fait pas le coup du : " hé hop je te change ta vitesse (en mode av) ou ton ouverture (en mode tv) car une lampe s'est éteinte!

Et en mode M, le posemètre va bouger de place et tu as le choix entre la vitesse ou l'ouverture ou iso à modifier (en M je change moins mes iso) rien n'est imposé
    Les autres modes t'imposent le changement de X ou Y en cas de changement de lumière

Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger

Par contre, il y a un truc qui est diabolique chez les jaunes, j'ai entendu que dans leur Iso automatique, on peut forcer le boitier à ne pas aller sous une vitesse (changement automatique d'iso) quitte à sous exposé

Vrai?faut?

Car celui de canon est une vrai farce, il s'arrête à 800iso :bash:
    la je suis d'accord avec toi a 100 % j'agis de la meme maniere avec mes paysages

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    canon-passion : j'ajouterai aussi pour la photo de concert. Sans le mode M, c'est un enfer pour avoir une expo correcte avec les lumières qui changent sans cesse et perturbent la mesure d'exposition
    Peux-tu expliciter ? Car pour moi, vu "comme ça", justement à cause de l'ambiance changeante, il me parait difficile de faire son expo une fois pour toute, puisque l'éclairage change et donc la quantité de lumière reçue par une charte de gris imaginaire aussi. Ne vaut il pas mieux être en AV+spot et faire la mesure sur un visage ?

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    en mode manuel, l'appareil ne détermine absolument rien, il ne fait qu'exécuter les paramètres que tu lui imposes tout en t'indiquant l'exposition qui en résultera lors de la PDV sur le bar-graph.

le mode M (manuel) n'est pas un automatisme.

ben c'est exactement ce que j'ai dit ... avec d'autres mots

je vois pas du tout les raisons qui t'ont pousse commoumou a vous moquer de moi

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Waladze Voir le message

FortSympa, je ne suis pas bien sur d'avoir compris ta technique en paysage... passer en Av pour revenir en M ? Quel est l'intéret ?
    pas grand chose : ca permet d'avoir une idee de ce que propose l'appareil comme vitesse et puis apres, je passe en M, j'ajuste la vitesse pour avoir ce que je veux (ex si j'ai une chute d'eau importante, je vais chercher les 1/250 ou 1/500, si c'est une pause longue, ca sera 60 voir 90 secondes (+filtres biensur)) et j'ajuste le tout avec les iso pour avoir une belle photo

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

ben c'est exactement ce que j'ai dit ... avec d'autres mots

je vois pas du tout les raisons qui t'ont pousse commoumou a vous moquer de moi
    Il n'a jamais été dans mes intentions de me moquer de toi.

Oh Boy! t'srais tu pas un poil parano?

P.S. j'ai pas writé niaiseux, hein?
    Dernière modification par silver_dot ; 23/08/2009 à 14h06.

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

ton quebecois laisse a desire mdrrrr

desole, j'ai commence mon dimanche matin par lire le forum, la prochaine fois je prendrai mon the avant

Par défaut

Mon utilisation du M :

- En intérieur avec grand angle si lumière homogène pour avoir la même expo sur toute une série (soirée en salle etc...)
    - En paysage sans nuage quand j'ai, sur une série, toujours la même orientation par rapport au soleil.
    - En concert, il n'y a que ça de vrai pour moi.
    - Pour éclairage au flash (je dis bien éclairage, car pour le débouchage je prends la prio ouverture)

Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

pas grand chose : ca permet d'avoir une idee de ce que propose l'appareil comme vitesse et puis apres, je passe en M, j'ajuste la vitesse pour avoir ce que je veux (ex si j'ai une chute d'eau importante, je vais chercher les 1/250 ou 1/500, si c'est une pause longue, ca sera 60 voir 90 secondes (+filtres biensur)) et j'ajuste le tout avec les iso pour avoir une belle photo
    Ok. Bon attention, je n'attaque pas ;-) Mais, pour moi ça ne présente aucun intérêt sauf perdre un peu de temps car tu peux arriver au même résultat en restant en M. Je m'explique : A ISO constants et pour une exposition identique, tu choisis ton ouverture A. En mode Av, le boitier t'indique la vitesse V1 qui permettra d'attendre l'exposition voulue (par ex. 0 IL si pas de correction d'expo). En mode M, si tu fixes ton ouverture A, et choisis ta vitesse V2 pour amener le curseur d'exposition sur la même position qu'en Av (par ex 0 IL). Dans tous les cas V1 = V2... car entre M, Av et Tv, le calcul d'expo fait par le pose metre du boitier est le même, seul le jeu des paramètres change.

Ensuite, tu peux ajuster ton exposition en fonction des circonstances.

Me trompé-je, les autres ?

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)

Par défaut

Ok. Bon attention, je n'attaque pas ;-) Mais, pour moi ça ne présente aucun intérêt sauf perdre un peu de temps car tu peux arriver au même résultat en restant en M. Je m'explique : A ISO constants et pour une exposition identique, tu choisis ton ouverture A. En mode Av, le boitier t'indique la vitesse V1 qui permettra d'attendre l'exposition voulue (par ex. 0 IL si pas de correction d'expo). En mode M, si tu fixes ton ouverture A, et choisis ta vitesse V2 pour amener le curseur d'exposition sur la même position qu'en Av (par ex 0 IL). Dans tous les cas V1 = V2... car entre M, Av et Tv, le calcul d'expo fait par le pose metre du boitier est le même, seul le jeu des paramètres change.

Selon moi ce que tu dis est vrai, si v1=v2 a1=a2 et que le bar-graph est a 0 en M il ne sert à rien si tu as les même couples

Mais je pense que ce n'est pas l'utilisation voulu du mode M.

(pas facile a expliqué :s)

Le truc en plus du Mode M c'est que le bar-graph n'est qu'un INDICATEUR
    tandis que dans les autres mode, le bar-graph est calé sur 0 si tu as mis la compensation d'exposition à 0 et en cas de changement de lumière, ça te bousie tes reglages

Fait le test, tu verras qu'en av par exemple en cas de changement de lumière, ta vitesse va diminuer et l'appareil va t'obliger à shooter vitesse plus basse
    Tandis qu'en mode M le bar-graph va chuter et LA tu peux soit shooter ( sous expo) soit augmenter les iso, soit changer la vitesse soit changer l'ouverture sans que les autres reglages se modifie tout seul alors que en av, si tu modifies l'ouverture, la vitesse changera aussi!! magnifique?

(dans les autres mode que M, l'appareil IMPOSE un couple (le vilain ))

M = Manuel = débrouille toi, l'appareil n'est que spectateur, il impose rien

Sorry si je suis pas clair mais c'est un mode tellement complet qu'il y a tellement de chose a faire avec )
    Dernière modification par azertyuiop ; 23/08/2009 à 13h44.

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    J'avais remarqué également

Si l'exposition n'est pas le meilleur compromis entre les membres de la sainte trinité photographique, à savoir: temps d'exposition (le terme vitesse est impropre)/ouverture/sensibilité, je me demande bien ce que ça pourrait être d'autre.:34:

Il va falloir catéchiser nos ouailles dans Eos Numérique:clown:
    J'avoue ne pas avoir été clair vu l'heure mais la manière dont c'est expliquer sur le net le mode M parfois n'est pas assez explicite car il y a peu d'exemple photo et souvent on dit: Le mode M s'utilise pour shooter un concert car il y a des variations de lumière point

Assez laconique

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

je comprends bien toutes les utilisations du mode M. c'est pratique.

mais, pour avoir une bonne expo il n'y a que 3 possibilités:

- se référer(s'aider) à ce que donne la bar graph
    - un posomètre
    - prendre une photo et corriger au feeling.

donc c'est manuel, mais faut quand même régler grâce à des artifices.

de ce qui a été dit je retiens surtout:

- même expo pour toutes les photos dans les mêmes conditions(concert, paysage)
    - permet de contrecarer le boitier qui peut donner tout et n'importe quoi par ex dans le cas de concerts
    - utile avec un flash

je devrais m'intéresser à ce mode.
    en effet, tout le temps en Av, selon que le fasse la mise au point sur une zone sombre ou sur une zone claire, l'expo change complètement.

j'ai bien souvent des cas ou en Av, je dois corriger l'expo.
    mais suffit que je fasse la mesure sur une zone différente, et tout est à refaire.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Une question, je ne suis pas certain d'avoir bien compris

En mode M, le flash se dose automatiquement par rapport à la vitesse et l'ouverture ?
    En AV et TV, ce n'est pas le cas ?

Me gourre je ?

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Une question, je ne suis pas certain d'avoir bien compris

En mode M, le flash se dose automatiquement par rapport à la vitesse et l'ouverture ?
    En AV et TV, ce n'est pas le cas ?

Me gourre je ?

non tu ne te gourres pas c'est tout a faite ca

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

non non tu ne trompes pas ... et dans la pratique ca rejoinds ce que je fais

le seul truc que je voulais dire ( et je reconnais que c'est une petite perte de temps) c'est qu'un prenant d'abord le mode AV (je precise que je parle de paysage) l'apn va me donner une vitesse a mi-course ... mais .. le ciel sera crame ou surment pas optimum si j'ai pense au filtre, cependant cette vitesse reste une reference que j'ajuste apres en mode M soit avec iso et/ou avec une autre vitesse

je comprends que ca peut paraitre un peu neuneu comme systheme, mais pour apprendre le mode M c'est super rassurant (ca permet de trouver, sans trop tatonner, le bon menage a trois (ouv, vitesse, iso) pour un bar-graph a 0 (ou proche de zero)

ps je suis absolument pas fache, bien au contraire, je paufine mon apprentissage en vous lisant

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Je crois qu il faut absolument eviter le mode " M " !

Je l utilise depuis plus de 2 ans et le regrette bien : avant cela ma poubelle etait pleine de crames et bouches et j avais tres peu d images a traiter apres mes sorties photos.

Depuis ce temps la je suis submerge : 99% de mes photos sont bien exposees et je croule sous le travail !:bash:

Iso a 100 quand c est possible
    Une visee sur le ciel
    Une sur les parties les plus sombres
    Reglage moyen ou choix de visees.

De petits controles de temps en temps quand la lumiere change ou quand je change de direction. :blink:

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par beocien Voir le message

Iso a 100 quand c est possible
    Une visee sur le ciel
    Une sur les parties les plus sombres
    Reglage moyen ou choix de visees.

De petits controles de temps en temps quand la lumiere change ou quand je change de direction. :blink:
    ah ben ca c'est tout simple mais tres efficace comme analyse, merci

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    je comprends bien toutes les utilisations du mode M. c'est pratique.

mais, pour avoir une bonne expo il n'y a que 3 possibilités:

- se référer(s'aider) à ce que donne la bar graph
    - un posomètre
    - prendre une photo et corriger au feeling.

donc c'est manuel, mais faut quand même régler grâce à des artifices.

de ce qui a été dit je retiens surtout:

- même expo pour toutes les photos dans les mêmes conditions(concert, paysage)
    - permet de contrecarer le boitier qui peut donner tout et n'importe quoi par ex dans le cas de concerts
    - utile avec un flash

je devrais m'intéresser à ce mode.
    en effet, tout le temps en Av, selon que le fasse la mise au point sur une zone sombre ou sur une zone claire, l'expo change complètement.

j'ai bien souvent des cas ou en Av, je dois corriger l'expo.
    mais suffit que je fasse la mesure sur une zone différente, et tout est à refaire.
    Quand on dit que l'on veut garder la même exposition, c à d que le bare graph reste toujours au même endroit?

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Un detail important fortsympa : en milieu tres sombre je sous expose les basses lumieres - crseur tres a gauche et et mesure d expo sur le plus sombre et l inverse en condition de lumiere forte je surexpose les hautes lumieres - curseur tres a droite et mesure d expo sur l endroit le plus lumineux.

:blink:

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Quand on dit que l'on veut garder la même exposition, c à d que le bare graph reste toujours au même endroit?
    ça veut dire que l'on veut une série homogéne et pas 100 photos avec des expositions, colorimétrie, balance des blancs etc incohérents...

Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Un detail important fortsympa : en milieu tres sombre je sous expose les basses lumieres - crseur tres a gauche et et mesure d expo sur le plus sombre et l inverse en condition de lumiere forte je surexpose les hautes lumieres - curseur tres a droite et mesure d expo sur l endroit le plus lumineux.
    Dit autrement, tu prends en compte le fait que la cellule calcule son exposition sur un gris à 18%.

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    ça veut dire que l'on veut une série homogéne et pas 100 photos avec des expositions, colorimétrie, balance des blancs etc incohérents...
    Donc si j'ai bien compris c'est pour avoir des photos qui aient chaucune une bonne exposition ( quand il faut sous-ex ça sous ex et quand il faut sur ex ça sur ex) ?

Car avant de passer au M, j'étais en av avec la mémorisation d'exposition et je faisais la mémorisation sur un endroit précis

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Je réitère, car j'aimerais avoir les détails de l'explication :

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Peux-tu expliciter ? Car pour moi, vu "comme ça", justement à cause de l'ambiance changeante, il me parait difficile de faire son expo une fois pour toute, puisque l'éclairage change et donc la quantité de lumière reçue par une charte de gris imaginaire aussi. Ne vaut il pas mieux être en AV+spot et faire la mesure sur un visage ?

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah pardon, j'avais pas vu la question dans le flot de posts

Bah Je suis pas un habitué des concerts certes, j'ai commencé en Av que j'utilise l'immense majorité du temps.
    Sauf que voilà, avec les lumières changeantes, l'expo fait n'importe quoi, des changements de vitesse trop rapides qui monopolisent l'attention et empêche de se concentrer sur un point quand même important, le cadrage . Au final, j'avais quasiment que du surexposé !
    Les spots qui bougent, qui clignotent, etc... C'est énormément perturbateur !

Au final, travailler en M m'a permis de gérer l'exposition plus sereinement, quelques shoots d'essai pour caler mes paramètres et franchement après, ça varie assez peu (beaucoup moins que ne pourrait l'imaginer), je n'ai plus eu aucun problème, j'ai pu me concentrer sur mes cadrages tranquillement et déclencher au moment qui m'intéresse sans trop me soucier de l'exposition.

Alors bien sûr, c'est juste l'expérience d'un soir sur un exercice que je pratique peu, mais si c'était à refaire, je referais pareil

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

OK. C'est à dire que tu prends une expo moyenne et tant pis si d'un coup y'a moins ou plus de luminosité ? C'est en ça que je pensais Av+spot plus efficace, car l'expo n'est pas la même si le sujet est dans le spot de l'éclairagiste ou si la lumière baisse (plus de spots d'éclairagiste).

Dans mon idée, M était surtout interessant justement dans les conditions de luminosité fixe, afin que la cellule ne soit pas perturbée par la reflectance du sujet (chemise blanche, grise ou noire = même expo, celle calculée au départ de la série).

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, mais le problème de Av+Spot dans ces conditions, c'est que tu es plus ou moins obligé de te contenter d'un cadrage pleine pastille sur ton sujet (et s'il bouge, c'est pas super marrant et ça rend difficile à mon avis de pouvoir embrasser l'ensemble de la scène visuellement, la concentration étant ailleurs...).
    M permet d'être plus tranquille pour tenter d'avoir des trucs plus originaux. Et au final, la "bonne" expo varie peu, ce qui fait que j'ai eu assez peu de déchets dûs à une mauvaise exposition. bref, ça m'a bien sauvé.

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

je pense un peu comme guilc : l'avantage du mode M, c'est de ne pas se reposer sur un système de mesure à la volée lorsque les conditions sont identiques sur tout un shoot (projecteur sur un chanteur, ambiance lumineuse égale comme un matin sur les bord de loire, une église etc.), notamment avec la mesure spot qui est pas évidente à gérer.

J'utilise de plus en plus ce mode pour plusieurs raisons : série de photo correctement exposée (j'en fait 2-3 au début de séance pour voir les paramètres à appliquer), gestion du flash en pose longue (typiquement, je sous expose d'1IL la photo et je corrige le flash à -1/2IL aussi, ce qui me permet de garder l'ambiance de fond, sans écraser le visage, et en ayant assez de lumière pour avoir une photo correctement exposée, et facilité d'utilisation (contrairement à ce qu'on pense) : je n'ai plus besoin de réfléchir compensation d'exposition, mesure spot etc...
    quand je vois que les conditions ont changé (je passe à un contre jour etc.), je switch en mode Av rapidement au besoin... ce qui m'évite des photo trop gachées.

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

oui ca je le savais et ce que tu dis est tres logique

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vous et votre pratique du N&B en numérique
    Par Helios dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 159
    Dernier message: 12/08/2021, 18h46
  2. Question pratique
    Par spotter dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2007, 19h36
  3. Question pratique DXO
    Par loic69 dans le forum DXO
    Réponses: 2