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  1. #1
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    Par défaut Votre pratique du mode M

    Bonsoir à tous,

    Depuis quelques jours, je me mets au M (en général je reste en Av, parfois en Tv, M est vraiment dans des circonstances exceptionnelles).

    Je n'ai jamais trop réfléchi au mode M, mais jusque là, je le voyais comme un mode Av ou Tv sauf qu'on "choisit" les ouverture et vitesse... Mais finalement je me dis que non, on choisit vraiment les deux et que pour avoir une bonne exposition, il suffit déduire les bons ISO. Je ne sais pas si je suis clair : en gros avant, je jouais sur l'ouverture et la vitesse en choisissant l'un et fixant l'autre pour avoir une bonne exposition, le tout à ISO constants. Maintenant, je me dis que non, on peut choisir les deux et fixer les ISO pour avoir l'exposition désirée.

    C'est peut être très bête, mais je viens juste de trouver ça... En fait ça serait ce qu'on attend des ISO automatiques...

    Ma question sur ce fil est donc la suivante : Et vous comment utilisez-vous ce mode M ?


  2. #2
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui on peut faire comme ca pour avoir le couple vitesse/ouverture idéal... Ca sert aussi a avoir une série avec exactement la même expo tout le long pour moi ...

  3. #3
    Membre Avatar de fortsympa
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    Par défaut

    alors justement ce fil de discution tombe bien

    en ce qui me concerne j'utilise le mode M de plus en plus souvent

    pour le portrait :
    la c'est simple (enfin tout est relatif), je choisis l'ouverture, les iso et j'utilise le posemetre pour determine la vitesse ideale ... et je suis jamais decu, au pire, je modifie d'un chouia les iso et/ou la vitesse

    pour le paysage
    c'est plus technique, en general, je prends f8 pour l'ouverture et j'essaie en mode AV pour trouver les iso, puis je mets en mode M pour trouver le bon couple iso/vitesse qui me permettra d'avoir le ciel le plus bleu possible (avec filtre progressif biensur) tout en gardant le reste correct, le but du jeu et d'avoir le meilleur reglage a la prise de vu afin d'optimiser le post traitement

  4. #4
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    Par défaut

    Perso, ça fait 1 mois que je fais que ça et franchement l'exposition est parfaite dans le sens où tu contrôles quasi parfaitement l'exposition de toute la photo
    C'est peut être un peu dit n'importe comment mais maintenant, si je veux un peu plus de sous expo, je l'ai presque où je veux quand je veux

    Et un truc important à mes yeux surtout la nuit : si je suis à 75mm je peux caler la vitesse sur 50 ou 80 pour éviter les flous de bougé ( je regle l'exposition en fonction de mon ouverture et des iso)
    Je sais pas si c'est une autre bonne utilisation mais moi ça ma permis de sauver bcp de photo!!

  5. #5
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    Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Perso, ça fait 1 mois que je fais que ça et franchement l'exposition est parfaite dans le sens où tu contrôles quasi parfaitement l'exposition de toute la photo
    C'est peut être un peu dit n'importe comment mais maintenant, si je veux un peu plus de sous expo, je l'ai presque où je veux quand je veux

    Et un truc important à mes yeux surtout la nuit : si je suis à 75mm je peux caler la vitesse sur 50 ou 80 pour éviter les flous de bougé ( je regle l'exposition en fonction de mon ouverture et des iso)
    Je sais pas si c'est une autre bonne utilisation mais moi ça ma permis de sauver bcp de photo!!
    ce que je comprends pas, c'est quand tu dis que tu regles l'expostion, car en mode M tu ne peux regler que l'ouverture, la vitesse et les isos et l'apn determine l'expo en fonction de tes autres paramètres

    a moins qu'on parle de la meme chose sans le savoir

  6. #6
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    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    ce que je comprends pas, c'est quand tu dis que tu regles l'expostion, car en mode M tu ne peux regler que l'ouverture, la vitesse et les isos et l'apn determine l'expo en fonction de tes autres paramètres

    a moins qu'on parle de la meme chose sans le savoir
    Non c'est bien ça du mode M dans le sens où je pointe un élément du style une pomme dans la photo et donc le posemètre va dans le négatif et j'ai 3 solutions:

    Soit laisser l'exposition sous exposé (négatif) par rapport au point que j'ai mesuré => possibilité de zone bouché

    Soit remonter le niveau jusque 0 c à d exposition en av ou tv par rapport au point mesuré => possibilité de zone cramé ou bouché mais le point (la pomme) sera bien exposé!!

    Soit sur exposé par rapport au point que j'ai mesuré => risque de zone cramé

    Le fait est que en M le boitier n'impose rien et je trouve ça utile la nuit CAR si il y a un changement de lumière,que tu es en av et que tu n'as pas fait de mémorisation d'exposition, toutes tes données seront modifié par l'appareil car le but de l'appareil est de calé l'endroit visé sur le 0 :s

    (-1,0,+1)

    Alors que pour le mode M, le posemètre n'est qu'un indicateur de l'endroit pointé et s'en fou que la barre soit sous -1 0 ou 1 ce que je trouve très utile encore une fois pour éviter que l'appareil interprètte "faussement" et ne te fait pas le coup du : " hé hop je te change ta vitesse (en mode av) ou ton ouverture (en mode tv) car une lampe s'est éteinte!

    Et en mode M, le posemètre va bouger de place et tu as le choix entre la vitesse ou l'ouverture ou iso à modifier (en M je change moins mes iso) rien n'est imposé
    Les autres modes t'imposent le changement de X ou Y en cas de changement de lumière

    Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger

    Par contre, il y a un truc qui est diabolique chez les jaunes, j'ai entendu que dans leur Iso automatique, on peut forcer le boitier à ne pas aller sous une vitesse (changement automatique d'iso) quitte à sous exposé

    Vrai?faut?

    Car celui de canon est une vrai farce, il s'arrête à 800iso :bash:
    Dernière modification par azertyuiop ; 23/08/2009 à 02h24.

  7. #7
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    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    ce que je comprends pas, c'est quand tu dis que tu regles l'expostion, car en mode M tu ne peux regler que l'ouverture, la vitesse et les isos et l'apn determine l'expo en fonction de tes autres paramètres

    a moins qu'on parle de la meme chose sans le savoir
    en mode manuel, l'appareil ne détermine absolument rien, il ne fait qu'exécuter les paramètres que tu lui imposes tout en t'indiquant l'exposition qui en résultera lors de la PDV sur le bar-graph.

    le mode M (manuel) n'est pas un automatisme.

  8. #8
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    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    ce que je comprends pas, c'est quand tu dis que tu regles l'expostion, car en mode M tu ne peux regler que l'ouverture, la vitesse et les isos
    :
    c'est marrant, c'est justement la definition de l'exposition... DES fois y a vraiment des gens que je ne comprend pas...

  9. #9
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    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    c'est marrant, c'est justement la definition de l'exposition... DES fois y a vraiment des gens que je ne comprend pas...
    J'avais remarqué également

    Si l'exposition n'est pas le meilleur compromis entre les membres de la sainte trinité photographique, à savoir: temps d'exposition (le terme vitesse est impropre)/ouverture/sensibilité, je me demande bien ce que ça pourrait être d'autre.:34:

    Il va falloir catéchiser nos ouailles dans Eos Numérique:clown:

  10. #10
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    Je m'en sers pour le moment (avec le 400D qui n'avait pas de mesure spot) pour les portraits (africains) sur le vif en plein cagnard, quand l'apn fait plus ou moins la moyenne et que le visage est bouché et l'arrière plan relativement surex.
    Avec le mode M, je sacrifie l'arrière plan pour un visage bien exposé.

    Je me complique peut être la vie mais ça me donnait de bon résultat.

    Avec le 50D et la mesure spot, je pourrais peut être m'en passer



  11. #11
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    Le mode "M" est-il vraiment "manuel" ou un automatisme déguisé ?

    En fait tout dépend comment l'on s'en sert : si c'est pour choisir le diaph (et les ISO) et ensuite placé le "barre-graphe" à zéro en tournant la molette des vitesses, alors autant se mettre en mode "Av", le résultat sera le même en plus rapide !
    Maintenant en studio, avec une cellule à main ou un flashmètre (ou en utilisant la cellule de l'appareil en spotmètre) en interprétant la mesure et en sachant ce que l'on fait alors OK, c'est un mode manuel

  12. #12
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    Le mode M n'est utile que dans des cas particuliers.
    1) lorsque l'on veut la même expo sur toutes les photos comme l'a dit justement Bricecom
    2) lorsque l'on veut dépasser les limites du correction d'exposition (le fameux barregraphe de -2 à +2)
    3) lorsque le temps de pose dépasse les 30 sec
    4) Au flash, le mode M permet de choisir son ouverture et sa vitesse, le flash se débrouillant ensuite tout seul pour émettre la bonne quantité de lumière.
    5) en Studio, lorsque les paramètres de PDV ne sont pas calculés par le posemètre du boitiers.

    Pour le reste, si on utilise le posemètre du boitier et que l'on applique les réglages conseillés par celui ci, autant utiliser un mode semi auto comme les modes AV ou TV, c'est bien plus rapide.

    Pour ma part, j'assimilerai le mode M à un mode semi auto si on se sert du posemètre intégré et à un vrai mode manuel si on travaille "à l'ancienne" avec une cellule à main ou un flasmètre.

  13. #13
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    canon-passion : j'ajouterai aussi pour la photo de concert. Sans le mode M, c'est un enfer pour avoir une expo correcte avec les lumières qui changent sans cesse et perturbent la mesure d'exposition

  14. #14
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    Je m'en sert pour le flash, je gère beaucoup mieux mon expo et le posemètre intégré au boitier n'est vraiment qu'a titre indicatif, car très souvent il m'indique que je suis sous exposé, mais il n'a pas "conscience" de la présence de mon flash ni des préréglages effectués sur ce même flash...enfin c'est ce que je me suis dit

    De toutes façons, le flash sans mode M, je galère trop ou alors c'est en mode P et là ça ressemble plus, pour moi, à du compact...on ne rate pas sa photo, mais souvent l'arrière plan est sacrifié.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Le mode "M" est-il vraiment "manuel" ou un automatisme déguisé ?

    Le mode M est purement manuel, mais offre l'assistance à l'exposition par l'affichage de sa valeur à l'aide d'un bar-graph.

    Ce n'est en aucun cas un automatisme.

    Tout au plus, peut-on qualifier ce mode de "semi-auto" en considérant la mesure d'exposition intégrée au boîtier, mesurant au travers de l'objectif (mesure TTL= Through The Lens) par opposition au tout manuel, le pur mode manuel sans cellule intégrée au boîtier, la mesure s'effectuant avec une cellule à main indépendant (usage plus courant en studio).

  16. #16
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Oui on peut faire comme ca pour avoir le couple vitesse/ouverture idéal... Ca sert aussi a avoir une série avec exactement la même expo tout le long pour moi ...

    Idem, super utile quand on veux coller des photos dans un logiciel de synthése pour panorama (Horizontal, vertical ou même des sphéres interectives 360° encapsulés dans un fichier *.mov) (Logiciel grotos fourni avec un ancien Panasonic) :clap_1:

  17. #17
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le mode M n'est utile que dans des cas particuliers.
    1) lorsque l'on veut la même expo sur toutes les photos comme l'a dit justement Bricecom
    2) lorsque l'on veut dépasser les limites du correction d'exposition (le fameux barregraphe de -2 à +2)
    3) lorsque le temps de pose dépasse les 30 sec
    4) Au flash, le mode M permet de choisir son ouverture et sa vitesse, le flash se débrouillant ensuite tout seul pour émettre la bonne quantité de lumière.
    5) en Studio, lorsque les paramètres de PDV ne sont pas calculés par le posemètre du boitiers.
    Oui et du coup, j'ajouterai aussi les circonstances que j'ai proposées : fixer vitesse et ouverture et ajuster les ISO (à partir des xxD, la possibilité de pouvoir changer les isos tout en visant est extra justement pour ça).

    Pour continuer sur le propos de SilverDot, en fait sur les 3 paramètres qui déterminent l'exposition (ouverture, vitesse et ISO), on en fixe 2 et le pose-metre du boitier fixe le 3ème :
    Av : on fixe ouverture et ISO le posemetre donne la vitesse
    Tv : on fixe vitesse et ISO, le posemetre donne l'ouverture

    Parmi toutes ces combinaisons possibles, le mode M permet de fixer ouverture et vitesse et ajuster - manuellement - les ISO, ce qui est le dernier couple de ces trois paramètres. Il me semble d'ailleurs que cette combinaison fait l'objet d'un programme dédié chez les concurrents (jaunes ou verts, je ne sais plus... Pentax je crois).

    FortSympa, je ne suis pas bien sur d'avoir compris ta technique en paysage... passer en Av pour revenir en M ? Quel est l'intéret ?

  18. #18
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    Depuis mes débuts en numérique je me servais toujours du mode av, puis depuis quelque semaines j'ai expérimenté le mode m.
    et là enfin cela me permets d'avoir toujours la même expo sur toutes les photos.
    de plus je choisis mon expo dès le début et je n'ai plus à m'en occuper quand je recadre.

  19. #19
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    Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Non c'est bien ça du mode M dans le sens où je pointe un élément du style une pomme dans la photo et donc le posemètre va dans le négatif et j'ai 3 solutions:

    Soit laisser l'exposition sous exposé (négatif) par rapport au point que j'ai mesuré => possibilité de zone bouché

    Soit remonter le niveau jusque 0 c à d exposition en av ou tv par rapport au point mesuré => possibilité de zone cramé ou bouché mais le point (la pomme) sera bien exposé!!

    Soit sur exposé par rapport au point que j'ai mesuré => risque de zone cramé

    Le fait est que en M le boitier n'impose rien et je trouve ça utile la nuit CAR si il y a un changement de lumière,que tu es en av et que tu n'as pas fait de mémorisation d'exposition, toutes tes données seront modifié par l'appareil car le but de l'appareil est de calé l'endroit visé sur le 0 :s

    (-1,0,+1)

    Alors que pour le mode M, le posemètre n'est qu'un indicateur de l'endroit pointé et s'en fou que la barre soit sous -1 0 ou 1 ce que je trouve très utile encore une fois pour éviter que l'appareil interprètte "faussement" et ne te fait pas le coup du : " hé hop je te change ta vitesse (en mode av) ou ton ouverture (en mode tv) car une lampe s'est éteinte!

    Et en mode M, le posemètre va bouger de place et tu as le choix entre la vitesse ou l'ouverture ou iso à modifier (en M je change moins mes iso) rien n'est imposé
    Les autres modes t'imposent le changement de X ou Y en cas de changement de lumière

    Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger

    Par contre, il y a un truc qui est diabolique chez les jaunes, j'ai entendu que dans leur Iso automatique, on peut forcer le boitier à ne pas aller sous une vitesse (changement automatique d'iso) quitte à sous exposé

    Vrai?faut?

    Car celui de canon est une vrai farce, il s'arrête à 800iso :bash:
    la je suis d'accord avec toi a 100 % j'agis de la meme maniere avec mes paysages

  20. #20
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    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    canon-passion : j'ajouterai aussi pour la photo de concert. Sans le mode M, c'est un enfer pour avoir une expo correcte avec les lumières qui changent sans cesse et perturbent la mesure d'exposition
    Peux-tu expliciter ? Car pour moi, vu "comme ça", justement à cause de l'ambiance changeante, il me parait difficile de faire son expo une fois pour toute, puisque l'éclairage change et donc la quantité de lumière reçue par une charte de gris imaginaire aussi. Ne vaut il pas mieux être en AV+spot et faire la mesure sur un visage ?

  21. #21
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    en mode manuel, l'appareil ne détermine absolument rien, il ne fait qu'exécuter les paramètres que tu lui imposes tout en t'indiquant l'exposition qui en résultera lors de la PDV sur le bar-graph.

    le mode M (manuel) n'est pas un automatisme.

    ben c'est exactement ce que j'ai dit ... avec d'autres mots

    je vois pas du tout les raisons qui t'ont pousse commoumou a vous moquer de moi

  22. #22
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    Citation Envoyé par Waladze Voir le message

    FortSympa, je ne suis pas bien sur d'avoir compris ta technique en paysage... passer en Av pour revenir en M ? Quel est l'intéret ?
    pas grand chose : ca permet d'avoir une idee de ce que propose l'appareil comme vitesse et puis apres, je passe en M, j'ajuste la vitesse pour avoir ce que je veux (ex si j'ai une chute d'eau importante, je vais chercher les 1/250 ou 1/500, si c'est une pause longue, ca sera 60 voir 90 secondes (+filtres biensur)) et j'ajuste le tout avec les iso pour avoir une belle photo

  23. #23
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    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    ben c'est exactement ce que j'ai dit ... avec d'autres mots

    je vois pas du tout les raisons qui t'ont pousse commoumou a vous moquer de moi
    Il n'a jamais été dans mes intentions de me moquer de toi.

    Oh Boy! t'srais tu pas un poil parano?

    P.S. j'ai pas writé niaiseux, hein?
    Dernière modification par silver_dot ; 23/08/2009 à 14h06.

  24. #24
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    ton quebecois laisse a desire mdrrrr

    desole, j'ai commence mon dimanche matin par lire le forum, la prochaine fois je prendrai mon the avant

  25. #25

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    Mon utilisation du M :

    - En intérieur avec grand angle si lumière homogène pour avoir la même expo sur toute une série (soirée en salle etc...)
    - En paysage sans nuage quand j'ai, sur une série, toujours la même orientation par rapport au soleil.
    - En concert, il n'y a que ça de vrai pour moi.
    - Pour éclairage au flash (je dis bien éclairage, car pour le débouchage je prends la prio ouverture)

  26. #26
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    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    pas grand chose : ca permet d'avoir une idee de ce que propose l'appareil comme vitesse et puis apres, je passe en M, j'ajuste la vitesse pour avoir ce que je veux (ex si j'ai une chute d'eau importante, je vais chercher les 1/250 ou 1/500, si c'est une pause longue, ca sera 60 voir 90 secondes (+filtres biensur)) et j'ajuste le tout avec les iso pour avoir une belle photo
    Ok. Bon attention, je n'attaque pas ;-) Mais, pour moi ça ne présente aucun intérêt sauf perdre un peu de temps car tu peux arriver au même résultat en restant en M. Je m'explique : A ISO constants et pour une exposition identique, tu choisis ton ouverture A. En mode Av, le boitier t'indique la vitesse V1 qui permettra d'attendre l'exposition voulue (par ex. 0 IL si pas de correction d'expo). En mode M, si tu fixes ton ouverture A, et choisis ta vitesse V2 pour amener le curseur d'exposition sur la même position qu'en Av (par ex 0 IL). Dans tous les cas V1 = V2... car entre M, Av et Tv, le calcul d'expo fait par le pose metre du boitier est le même, seul le jeu des paramètres change.

    Ensuite, tu peux ajuster ton exposition en fonction des circonstances.

    Me trompé-je, les autres ?

  27. #27
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    Citation Envoyé par Waladze Voir le message
    Ok. Bon attention, je n'attaque pas ;-) Mais, pour moi ça ne présente aucun intérêt sauf perdre un peu de temps car tu peux arriver au même résultat en restant en M. Je m'explique : A ISO constants et pour une exposition identique, tu choisis ton ouverture A. En mode Av, le boitier t'indique la vitesse V1 qui permettra d'attendre l'exposition voulue (par ex. 0 IL si pas de correction d'expo). En mode M, si tu fixes ton ouverture A, et choisis ta vitesse V2 pour amener le curseur d'exposition sur la même position qu'en Av (par ex 0 IL). Dans tous les cas V1 = V2... car entre M, Av et Tv, le calcul d'expo fait par le pose metre du boitier est le même, seul le jeu des paramètres change.

    Ensuite, tu peux ajuster ton exposition en fonction des circonstances.

    Me trompé-je, les autres ?
    Selon moi ce que tu dis est vrai, si v1=v2 a1=a2 et que le bar-graph est a 0 en M il ne sert à rien si tu as les même couples

    Mais je pense que ce n'est pas l'utilisation voulu du mode M.

    (pas facile a expliqué :s)

    Le truc en plus du Mode M c'est que le bar-graph n'est qu'un INDICATEUR
    tandis que dans les autres mode, le bar-graph est calé sur 0 si tu as mis la compensation d'exposition à 0 et en cas de changement de lumière, ça te bousie tes reglages

    Fait le test, tu verras qu'en av par exemple en cas de changement de lumière, ta vitesse va diminuer et l'appareil va t'obliger à shooter vitesse plus basse
    Tandis qu'en mode M le bar-graph va chuter et LA tu peux soit shooter ( sous expo) soit augmenter les iso, soit changer la vitesse soit changer l'ouverture sans que les autres reglages se modifie tout seul alors que en av, si tu modifies l'ouverture, la vitesse changera aussi!! magnifique?

    (dans les autres mode que M, l'appareil IMPOSE un couple (le vilain ))

    M = Manuel = débrouille toi, l'appareil n'est que spectateur, il impose rien

    Sorry si je suis pas clair mais c'est un mode tellement complet qu'il y a tellement de chose a faire avec )
    Dernière modification par azertyuiop ; 23/08/2009 à 13h44.

  28. #28
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    J'avais remarqué également

    Si l'exposition n'est pas le meilleur compromis entre les membres de la sainte trinité photographique, à savoir: temps d'exposition (le terme vitesse est impropre)/ouverture/sensibilité, je me demande bien ce que ça pourrait être d'autre.:34:

    Il va falloir catéchiser nos ouailles dans Eos Numérique:clown:
    J'avoue ne pas avoir été clair vu l'heure mais la manière dont c'est expliquer sur le net le mode M parfois n'est pas assez explicite car il y a peu d'exemple photo et souvent on dit: Le mode M s'utilise pour shooter un concert car il y a des variations de lumière point

    Assez laconique

  29. #29
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    je comprends bien toutes les utilisations du mode M. c'est pratique.

    mais, pour avoir une bonne expo il n'y a que 3 possibilités:

    - se référer(s'aider) à ce que donne la bar graph
    - un posomètre
    - prendre une photo et corriger au feeling.

    donc c'est manuel, mais faut quand même régler grâce à des artifices.

    de ce qui a été dit je retiens surtout:

    - même expo pour toutes les photos dans les mêmes conditions(concert, paysage)
    - permet de contrecarer le boitier qui peut donner tout et n'importe quoi par ex dans le cas de concerts
    - utile avec un flash

    je devrais m'intéresser à ce mode.
    en effet, tout le temps en Av, selon que le fasse la mise au point sur une zone sombre ou sur une zone claire, l'expo change complètement.

    j'ai bien souvent des cas ou en Av, je dois corriger l'expo.
    mais suffit que je fasse la mesure sur une zone différente, et tout est à refaire.

  30. #30
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    Une question, je ne suis pas certain d'avoir bien compris

    En mode M, le flash se dose automatiquement par rapport à la vitesse et l'ouverture ?
    En AV et TV, ce n'est pas le cas ?

    Me gourre je ?


  31. #31
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Une question, je ne suis pas certain d'avoir bien compris

    En mode M, le flash se dose automatiquement par rapport à la vitesse et l'ouverture ?
    En AV et TV, ce n'est pas le cas ?

    Me gourre je ?

    non tu ne te gourres pas c'est tout a faite ca

  32. #32
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    Ok. Bon attention, je n'attaque pas ;-) Mais, pour moi ça ne présente aucun intérêt sauf perdre un peu de temps car tu peux arriver au même résultat en restant en M. Je m'explique : A ISO constants et pour une exposition identique, tu choisis ton ouverture A. En mode Av, le boitier t'indique la vitesse V1 qui permettra d'attendre l'exposition voulue (par ex. 0 IL si pas de correction d'expo). En mode M, si tu fixes ton ouverture A, et choisis ta vitesse V2 pour amener le curseur d'exposition sur la même position qu'en Av (par ex 0 IL). Dans tous les cas V1 = V2... car entre M, Av et Tv, le calcul d'expo fait par le pose metre du boitier est le même, seul le jeu des paramètres change.

    Ensuite, tu peux ajuster ton exposition en fonction des circonstances.

    Me trompé-je, les autres ?
    non non tu ne trompes pas ... et dans la pratique ca rejoinds ce que je fais

    le seul truc que je voulais dire ( et je reconnais que c'est une petite perte de temps) c'est qu'un prenant d'abord le mode AV (je precise que je parle de paysage) l'apn va me donner une vitesse a mi-course ... mais .. le ciel sera crame ou surment pas optimum si j'ai pense au filtre, cependant cette vitesse reste une reference que j'ajuste apres en mode M soit avec iso et/ou avec une autre vitesse

    je comprends que ca peut paraitre un peu neuneu comme systheme, mais pour apprendre le mode M c'est super rassurant (ca permet de trouver, sans trop tatonner, le bon menage a trois (ouv, vitesse, iso) pour un bar-graph a 0 (ou proche de zero)

    ps je suis absolument pas fache, bien au contraire, je paufine mon apprentissage en vous lisant

  33. #33
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    Je crois qu il faut absolument eviter le mode " M " !





    Je l utilise depuis plus de 2 ans et le regrette bien : avant cela ma poubelle etait pleine de crames et bouches et j avais tres peu d images a traiter apres mes sorties photos.

    Depuis ce temps la je suis submerge : 99% de mes photos sont bien exposees et je croule sous le travail !:bash:

    Iso a 100 quand c est possible
    Une visee sur le ciel
    Une sur les parties les plus sombres
    Reglage moyen ou choix de visees.

    De petits controles de temps en temps quand la lumiere change ou quand je change de direction. :blink:

  34. #34
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    Citation Envoyé par beocien Voir le message

    Iso a 100 quand c est possible
    Une visee sur le ciel
    Une sur les parties les plus sombres
    Reglage moyen ou choix de visees.

    De petits controles de temps en temps quand la lumiere change ou quand je change de direction. :blink:
    ah ben ca c'est tout simple mais tres efficace comme analyse, merci

  35. #35
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    Citation Envoyé par browning Voir le message
    je comprends bien toutes les utilisations du mode M. c'est pratique.

    mais, pour avoir une bonne expo il n'y a que 3 possibilités:

    - se référer(s'aider) à ce que donne la bar graph
    - un posomètre
    - prendre une photo et corriger au feeling.

    donc c'est manuel, mais faut quand même régler grâce à des artifices.

    de ce qui a été dit je retiens surtout:

    - même expo pour toutes les photos dans les mêmes conditions(concert, paysage)
    - permet de contrecarer le boitier qui peut donner tout et n'importe quoi par ex dans le cas de concerts
    - utile avec un flash

    je devrais m'intéresser à ce mode.
    en effet, tout le temps en Av, selon que le fasse la mise au point sur une zone sombre ou sur une zone claire, l'expo change complètement.

    j'ai bien souvent des cas ou en Av, je dois corriger l'expo.
    mais suffit que je fasse la mesure sur une zone différente, et tout est à refaire.
    Quand on dit que l'on veut garder la même exposition, c à d que le bare graph reste toujours au même endroit?

  36. #36
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    Un detail important fortsympa : en milieu tres sombre je sous expose les basses lumieres - crseur tres a gauche et et mesure d expo sur le plus sombre et l inverse en condition de lumiere forte je surexpose les hautes lumieres - curseur tres a droite et mesure d expo sur l endroit le plus lumineux.

    :blink:

  37. #37
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    Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Quand on dit que l'on veut garder la même exposition, c à d que le bare graph reste toujours au même endroit?
    ça veut dire que l'on veut une série homogéne et pas 100 photos avec des expositions, colorimétrie, balance des blancs etc incohérents...

  38. #38
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    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Un detail important fortsympa : en milieu tres sombre je sous expose les basses lumieres - crseur tres a gauche et et mesure d expo sur le plus sombre et l inverse en condition de lumiere forte je surexpose les hautes lumieres - curseur tres a droite et mesure d expo sur l endroit le plus lumineux.
    :blink:
    Dit autrement, tu prends en compte le fait que la cellule calcule son exposition sur un gris à 18%.

  39. #39
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    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    ça veut dire que l'on veut une série homogéne et pas 100 photos avec des expositions, colorimétrie, balance des blancs etc incohérents...
    Donc si j'ai bien compris c'est pour avoir des photos qui aient chaucune une bonne exposition ( quand il faut sous-ex ça sous ex et quand il faut sur ex ça sur ex) ?

    Car avant de passer au M, j'étais en av avec la mémorisation d'exposition et je faisais la mémorisation sur un endroit précis

  40. #40
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    Je réitère, car j'aimerais avoir les détails de l'explication :

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Peux-tu expliciter ? Car pour moi, vu "comme ça", justement à cause de l'ambiance changeante, il me parait difficile de faire son expo une fois pour toute, puisque l'éclairage change et donc la quantité de lumière reçue par une charte de gris imaginaire aussi. Ne vaut il pas mieux être en AV+spot et faire la mesure sur un visage ?

  41. #41
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    Ah pardon, j'avais pas vu la question dans le flot de posts

    Bah Je suis pas un habitué des concerts certes, j'ai commencé en Av que j'utilise l'immense majorité du temps.
    Sauf que voilà, avec les lumières changeantes, l'expo fait n'importe quoi, des changements de vitesse trop rapides qui monopolisent l'attention et empêche de se concentrer sur un point quand même important, le cadrage . Au final, j'avais quasiment que du surexposé !
    Les spots qui bougent, qui clignotent, etc... C'est énormément perturbateur !

    Au final, travailler en M m'a permis de gérer l'exposition plus sereinement, quelques shoots d'essai pour caler mes paramètres et franchement après, ça varie assez peu (beaucoup moins que ne pourrait l'imaginer), je n'ai plus eu aucun problème, j'ai pu me concentrer sur mes cadrages tranquillement et déclencher au moment qui m'intéresse sans trop me soucier de l'exposition.


    Alors bien sûr, c'est juste l'expérience d'un soir sur un exercice que je pratique peu, mais si c'était à refaire, je referais pareil

  42. #42
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    OK. C'est à dire que tu prends une expo moyenne et tant pis si d'un coup y'a moins ou plus de luminosité ? C'est en ça que je pensais Av+spot plus efficace, car l'expo n'est pas la même si le sujet est dans le spot de l'éclairagiste ou si la lumière baisse (plus de spots d'éclairagiste).

    Dans mon idée, M était surtout interessant justement dans les conditions de luminosité fixe, afin que la cellule ne soit pas perturbée par la reflectance du sujet (chemise blanche, grise ou noire = même expo, celle calculée au départ de la série).

  43. #43
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    Oui, mais le problème de Av+Spot dans ces conditions, c'est que tu es plus ou moins obligé de te contenter d'un cadrage pleine pastille sur ton sujet (et s'il bouge, c'est pas super marrant et ça rend difficile à mon avis de pouvoir embrasser l'ensemble de la scène visuellement, la concentration étant ailleurs...).
    M permet d'être plus tranquille pour tenter d'avoir des trucs plus originaux. Et au final, la "bonne" expo varie peu, ce qui fait que j'ai eu assez peu de déchets dûs à une mauvaise exposition. bref, ça m'a bien sauvé.

  44. #44
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    je pense un peu comme guilc : l'avantage du mode M, c'est de ne pas se reposer sur un système de mesure à la volée lorsque les conditions sont identiques sur tout un shoot (projecteur sur un chanteur, ambiance lumineuse égale comme un matin sur les bord de loire, une église etc.), notamment avec la mesure spot qui est pas évidente à gérer.

    J'utilise de plus en plus ce mode pour plusieurs raisons : série de photo correctement exposée (j'en fait 2-3 au début de séance pour voir les paramètres à appliquer), gestion du flash en pose longue (typiquement, je sous expose d'1IL la photo et je corrige le flash à -1/2IL aussi, ce qui me permet de garder l'ambiance de fond, sans écraser le visage, et en ayant assez de lumière pour avoir une photo correctement exposée, et facilité d'utilisation (contrairement à ce qu'on pense) : je n'ai plus besoin de réfléchir compensation d'exposition, mesure spot etc...
    quand je vois que les conditions ont changé (je passe à un contre jour etc.), je switch en mode Av rapidement au besoin... ce qui m'évite des photo trop gachées.

  45. #45
    Membre Avatar de fortsympa
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    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Un detail important fortsympa : en milieu tres sombre je sous expose les basses lumieres - crseur tres a gauche et et mesure d expo sur le plus sombre et l inverse en condition de lumiere forte je surexpose les hautes lumieres - curseur tres a droite et mesure d expo sur l endroit le plus lumineux.

    :blink:
    oui ca je le savais et ce que tu dis est tres logique

 

 
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