Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Votre avis

  1. #1
    Membre Avatar de vtwin66
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    south of France
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    canon 15-85

    Par défaut Votre avis

    Bonjour nouveau venu sur le forum et déjà une première question; il beaucoup neigé sur Perpigan j'ai donc fait quelques photos dont cet abricotier déjà en fleurs avec de la neige sur les branches Or si le haut de la photo est bien bleu le bas me semble sur exposé. Avez une idée du pourquoi de la chose ?
    La photo est prise avec un 7D en mode AV priorité ouverture à f16 vitesse 1/60 focale 15.0 mm ( sachez que je n'ai utilisé ni filtre polarisant ni pare soleil j'ai pensé à cela comme explication !!!!
    merci de me donner votre avis


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben c'est normal, essaie de comprendre pourquoi le ciel est bleu, tu comprendras alors ce dégradé.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Non, c'est pas ça, cependant voici quelques conseils et explication de ce qu'il se passe :
    - selon la zone de mesure de lumière, l'apn propose une exposition. Par exemple ici 1/60 F16 à 100iso. Cependant selon la zone mesuré, la cellule peut se faire tromper, soit par la proportion de tons sombres et tons clairs, soit par un type de lumière particulière, soit en plus ici par ton +2/3 IL imposé à ta photo.
    Cad qu'à la base ici, tu lui demande toi même, d'appliquer une surexposition de 2/3 IL, sans celle ci, tu aurais déjà eu la photo que tu souhaitais.

    L'explication d'une mauvaise expo proposée est, comme je disais, lié à la proportion ton clairs / sombres sur une photo.
    Si ici le vrai ciel est très bleu, très dense, avec que quelques tâches de clair de la neige, l'apn en déduira que la photo est majoritairement sombre, et lui même proposera donc une expo plus longue. Cela a provoqué le cramage de la neige. Dans ce cas il aurait fallu "sous exposer" (cad faire que la reglette -2||0||+2 se positionne dans la partie à gauche du 0) Toi tu as ici fait l'inverse, tu as en plus sur exposer en allant placer ce curseur à droite du 0. A 0 cela aurait été presque bon, en montant de 2 x 1/3 d'IL tu as accentuer le problème.

    Dans le cas opposé, cad une neige occupant une grande partie de la photo et un sujet sombre, ce sera une "surexposition" qu'il faudra créer.

    Dans l'idéal la manière de procéder est celle ci, en particulier en paysage comme ici :
    - se placer en M
    - utiliser une ouverture de F7.1 (inutile de pousser à F16, perte de qualité non négligeable, et ici même à 7.1 la pdc est impressionnante, sans compter que sur cette photo il ne servirais à rien d'en avoir une très importante, vu le champs à couvrir)
    - vérifier qu'à 100 iso en modifiant la vitesse, on voit apparaître le curseur -2||0||+2 à peu près sur le 0, et on vérifie qu'elle soit assez rapide pour éviter un bougé (ici à 1/60 c'est déjà bon, en ouvrant à F7.1, elle sera même à l'aise, donc on pourra même passer à 50iso pour exploiter la finesse maximum (laisser à 100 n'a cependant pas de conséquences, la qualité est pratiquement identique qu'à 100iso)
    - shooter une photo avec paresoleil si possible (toujours le paresoleil, même de nuit)
    - vérifier l'histogrammes et les clignottement sur l'écran
    - modifier l'expo par la vitesse ou les ISO selon les réglages de départ (dans le cas présent cela aurait été par la vitesse)
    - re shooter
    - re vérifier ..... ré ajuster si nécessaire

    Nous disposons d'outils sur le terrain pour valider une expo, un cadrage, une photo sans failles, d'autant plus sur des sujets qui ne risquent pas de se sauver, alors UTILISEZ LES ! Arrêtez de vous rendre compte à la maison qu'une photo ne corresponde pas à ce que vous auriez aimé. Apprenez quels sont les paramètres d'une pdv qui permettent de changer l'expo, comprenez ce qu'il se passe pour pouvoir apporter une réponse rapide sur le terrain.

    Si vous ne comprenez pas ce qu'il se passe, vous avez peu de chances d'apporter la bonne solution et encore moins le faire dans un temps raisonable .... ce sont ces choses qu'il faut apprendre et non toutes les conneries qu'on voit un peu trop souvent et que bien des personnes lisent entre qui est mieux un 450D ou un 550D ? Car la réponse sera aucun des 2 si vous ne savez pas faire ce genre de choses !!

    Evidement ne le prend pas pour toi, mais il faut bien qu'on le dise pour que certains (nes) pensent utile avant de penser inutile et de savoir où le temps passé doit se centraliser pour maîtriser son apn et les réglages d'une pdv

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Non, c'est pas ça, cependant voici quelques conseils et explication de ce qu'il se passe :
    - selon la zone de mesure de lumière, l'apn propose une exposition. Par exemple ici 1/60 F16 à 100iso. Cependant selon la zone mesuré, la cellule peut se faire tromper, soit par la proportion de tons sombres et tons clairs, soit par un type de lumière particulière, soit en plus ici par ton +2/3 IL imposé à ta photo.
    Cad qu'à la base ici, tu lui demande toi même, d'appliquer une surexposition de 2/3 IL, sans celle ci, tu aurais déjà eu la photo que tu souhaitais.

    L'explication d'une mauvaise expo proposée est, comme je disais, lié à la proportion ton clairs / sombres sur une photo.
    Si ici le vrai ciel est très bleu, très dense, avec que quelques tâches de clair de la neige, l'apn en déduira que la photo est majoritairement sombre, et lui même proposera donc une expo plus longue. Cela a provoqué le cramage de la neige. Dans ce cas il aurait fallu "sous exposer" (cad faire que la reglette -2||0||+2 se positionne dans la partie à gauche du 0) Toi tu as ici fait l'inverse, tu as en plus sur exposer en allant placer ce curseur à droite du 0. A 0 cela aurait été presque bon, en montant de 2 x 1/3 d'IL tu as accentuer le problème.

    Dans le cas opposé, cad une neige occupant une grande partie de la photo et un sujet sombre, ce sera une "surexposition" qu'il faudra créer.

    Dans l'idéal la manière de procéder est celle ci, en particulier en paysage comme ici :
    - se placer en M
    - utiliser une ouverture de F7.1 (inutile de pousser à F16, perte de qualité non négligeable, et ici même à 7.1 la pdc est impressionnante, sans compter que sur cette photo il ne servirais à rien d'en avoir une très importante, vu le champs à couvrir)
    - vérifier qu'à 100 iso en modifiant la vitesse, on voit apparaître le curseur -2||0||+2 à peu près sur le 0, et on vérifie qu'elle soit assez rapide pour éviter un bougé (ici à 1/60 c'est déjà bon, en ouvrant à F7.1, elle sera même à l'aise, donc on pourra même passer à 50iso pour exploiter la finesse maximum (laisser à 100 n'a cependant pas de conséquences, la qualité est pratiquement identique qu'à 100iso)
    - shooter une photo avec paresoleil si possible (toujours le paresoleil, même de nuit)
    - vérifier l'histogrammes et les clignottement sur l'écran
    - modifier l'expo par la vitesse ou les ISO selon les réglages de départ (dans le cas présent cela aurait été par la vitesse)
    - re shooter
    - re vérifier ..... ré ajuster si nécessaire

    Nous disposons d'outils sur le terrain pour valider une expo, un cadrage, une photo sans failles, d'autant plus sur des sujets qui ne risquent pas de se sauver, alors UTILISEZ LES ! Arrêtez de vous rendre compte à la maison qu'une photo ne corresponde pas à ce que vous auriez aimé. Apprenez quels sont les paramètres d'une pdv qui permettent de changer l'expo, comprenez ce qu'il se passe pour pouvoir apporter une réponse rapide sur le terrain.

    Si vous ne comprenez pas ce qu'il se passe, vous avez peu de chances d'apporter la bonne solution et encore moins le faire dans un temps raisonable .... ce sont ces choses qu'il faut apprendre et non toutes les conneries qu'on voit un peu trop souvent et que bien des personnes lisent entre qui est mieux un 450D ou un 550D ? Car la réponse sera aucun des 2 si vous ne savez pas faire ce genre de choses !!

    Evidement ne le prend pas pour toi, mais il faut bien qu'on le dise pour que certains (nes) pensent utile avant de penser inutile et de savoir où le temps passé doit se centraliser pour maîtriser son apn et les réglages d'une pdv

    ++
    je pense que tu n'as pas bien lu ce qu'il demandait!

    il ne demande pas pourquoi sa photo est sur ex, mais pourquoi son ciel est bien bleu en haut et quasi blanc en bas, il veut savoir pourquoi c'est pas tout bleu partout et pourquoi il y a un dégradé

    ton explication n'est pas fause, mais ce n'est pas ce qu'il demandait!

  5. #5
    Membre Avatar de vtwin66
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    south of France
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    canon 15-85

    Par défaut

    Merci pour tes conseils Gparedes c'est très intéressant et confirme le chemin qu'il me reste à faire pour comprendre le fonctionneement de L'APN ; en ce qui concerne la correction d'exposition de 2/3 IL j'avais remarqué que le repère situait à droite du 0 j'ai l'ai remis face au 0 ( dans un premier temps je rejouerai avec ce décalage d'exposition quand j'aurai bien compris ( avec vos conseils ) son fonctionnement)
    merci
    on retrouve le même défaut il me semble sur cet autre cliché priorité ouverture 100 iso f/22 vitesse 1/60 focale 15 mm

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Regarde bien le ciel en vrai et tu verra qu'il n'a jamais la même couleur au zénith et sur l'horizon. sur l'horizon stagne toujours une couche de poussière ou de pollution. C'est aussi un simple cas de physique, ton regard ne traverse pas les couches atmosphériques ne la même manière si il les traverse de biais ou en ligne directe.
    Ton cas est tout à fait normal.
    Le fait de ne pas utiliser le pare soleil n'arrange pas les choses.

    Autre chose mais là je vais me faire encore taper sur les doigts : la course aux pixels amène cette aberration que la plage de fermeture diminue de façon inversement proportionnelle aux nb de pixels sur le capteur (à taille de capteur égale)
    F16 ou f22 sur un 7D ...


  7. #7
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtwin66 Voir le message
    Merci pour tes conseils Gparedes c'est très intéressant et confirme le chemin qu'il me reste à faire pour comprendre le fonctionneement de L'APN ; en ce qui concerne la correction d'exposition de 2/3 IL j'avais remarqué que le repère situait à droite du 0 j'ai l'ai remis face au 0 ( dans un premier temps je rejouerai avec ce décalage d'exposition quand j'aurai bien compris ( avec vos conseils ) son fonctionnement)
    merci
    on retrouve le même défaut il me semble sur cet autre cliché priorité ouverture 100 iso f/22 vitesse 1/60 focale 15 mm
    F22 !!! Mais il est malade ce type :rudolph:

    Pour revenir sur ton ciel blanc, c'est juste très normal.
    C'est simplement le "brouillard atmosphérique". En fait l'air proche de la terre est plus chargé d'eau donc plus tu t'approche de l'horizontale, plus tu as de "brouillard atmosphérique" et donc ton ciel bleu devient blanc.

    Edsit : grillé par Balilai

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    je crois que "Gparedes" a tout dit sur le sujet...,

    mais permets-moi d'en rajouter une couche au sujet d'un problème que peu de nouveau photographes connaissent :

    ton oeil ET ton cerveau sont des outils "implacables" qui te font visionner CE QUE TU AS ENVIE DE VOIR..

    dans le cas de tes photos, tu voulais un beau ciel bleu....

    mais, tu as également oublier les lois de la physique qui font que, selon la température, le climat du moment, la position du soleil, TA position sur le terrain, l'heure à laquelle tu as travaillé......tout cela peut amener à "voir" un ciel avec des couleurs étagées comme sur tes photos...rien d'anormal là-dedans..

    mais, courage....tu vas y arriver

    EDIT : je viens de me faire griller par "Balilaï" et "jice68"..

    cdt
    claude

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    je pense que tu n'as pas bien lu ce qu'il demandait!

    il ne demande pas pourquoi sa photo est sur ex, mais pourquoi son ciel est bien bleu en haut et quasi blanc en bas, il veut savoir pourquoi c'est pas tout bleu partout et pourquoi il y a un dégradé

    ton explication n'est pas fause, mais ce n'est pas ce qu'il demandait!
    Cet exact, lu rapidement car au taf Cependant la manière de faire reste la bonne

    Pour répondre à la "vraie" question : pas de surexpo dans le bas (c'est pour cela que j'ai répondu à côté)

    La raison de ce dégradé est en général assez normal, il est assez rare qu'entre le ciel et la terre il n'y est pas une différence de tons. La pollution des terres, l'évaporation, la châleur, la perspective qui fait qu'on doit regarder la couche d'air proche de la terre en la compressant (lorsqu'on visualise la couche au sol on la regarde dans toute son étendu (de devant nous à très largement au loin) alors qu'en regardant le ciel on la traverse la couche mais dans son épaisseur pas dans son étendue, ..... il y a probablement une explication plus "physique" mais pas le temps là d'aller chercher sur le net ....

    Visuellement :

    vision qui traverse l'étendu de la couche (c = étendu de la couche):

    oeil ->>>>>>>> cccccccccccccccccccccccccccccccccc
    oeil ->>>>>>>> cccccccccccccccccccccccccccccccccc

    lorsqu'on lève les yeux :

    ccccccccccccccccccccccccccccc
    ccccccccccccccccccccccccccccc
    ^
    |
    oeil

    la zone traversé est donc plus petite

    En gros on ne peut pas grand chose à ce phénomène qui est également visible à l'oeil, l'apn ne fait que capturer ce qui existe ici, et à la limite avoir un ciel "injustement" limpide sera pas forcément joli. Par contre en montagne ou en cadrant le sommet d'une montagne là on à une vision oblique et on est loin de tous ces phénomènes proches des pleines, et on obtient rapidement des ciels limpides. On peut limiter cela en faisant des photos tôt le matin, pas encore le temps que la pollution etc etc ne crée ce dégradé.

    Une petite brume par contre peut créer au levé du soleil un écran très clair dans la partie horizon et plus on regarde vers le ciel, plus celui ci disparaît. En gros on est là dans une vision classique, l'apn se comporte ici comme l'oeil, il ne montre que ce qu'il voit ....
    Dernière modification par gparedes ; 10/03/2010 à 10h33.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de alex_77
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    77
    Âge
    40
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

    Par défaut

    Désolé de m'incruster dans le post, mais une petite question.
    Est-ce que mettre un filtre polarisant change quelque chose à ce phénomène?

  11. #11
    Membre Avatar de vtwin66
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    south of France
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    canon 15-85

    Par défaut

    merci; vos remarques se recoupent sur le halo blanc de l'horizon donc pas trop s'inquiéter ( faut investir dans le pare soleil c'est prévu ) quand au f/22 je fais des essais ; c'est peut être pas très orthodoxe mais j'étais quasiment face au soleil fallait donc limiter l'entrée de lumière où alors j'ai rien compris; de plus cette photo est peut être pas tiptop mais y'a pire non !!! de toute façon j'attends vos conseils

  12. #12
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Sur la 1 par exemple :
    Tu n'as pas d'arrière plan donc peu de problèmes de profondeur de champs
    Tu peux ouvrir et augmenter ta vitesse de façon significative (1/250s- 1/320s). Évite de dépasser f10-f11, les résultats se dégradent vitesse V.

    Sinon, il te reste la solution des filtres neutres


  13. #13
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtwin66 Voir le message
    merci; vos remarques se recoupent sur le halo blanc de l'horizon donc pas trop s'inquiéter ( faut investir dans le pare soleil c'est prévu ) quand au f/22 je fais des essais ; c'est peut être pas très orthodoxe mais j'étais quasiment face au soleil fallait donc limiter l'entrée de lumière où alors j'ai rien compris; de plus cette photo est peut être pas tiptop mais y'a pire non !!! de toute façon j'attends vos conseils
    même presque face au soleil comme sur cette tof, à f8 je pense que tu serais resté dans des vitesses autorisées par ton apn, il peut aller jusqu'à 1/8000s donc ta photo ne sera pas flou contrairement au "risque" que tu prends en te mettant à f22, ta vitesse descend à 1/60s donc risque de bouger.
    Mais tu as raison les tests sont faits pour ça, c'est bien d'essayer et surtout d'essayer de comprendre comme tu fais...
    A f22, tu perds plus que tu ne gagne, si tu veux du piqué dans ton image, f8-f10 devrait suffire.

    edit: grillé par Balilaï

  14. #14
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    f22 1/60sec! le bon moyen de louper sa tof!

    pourtant un peu partout on peut lire de ne pas dépasser f11/f13
    il y a la règle de l'hyper focale pour la zone de netteté la plus grande possible

  15. #15
    Membre Avatar de doudoudunet
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Eiffel tower ? 1ère à gauche
    Âge
    52
    Messages
    1 011
    Boîtier
    Canon 450D (grippé)
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 / EF 50 1.4 / EF 70-300 / Minolta MD 50 1.7

    Par défaut

    Pourquoi le jour le ciel est bleu sur la terre et noir sur la lune ?

    il me semble qu'en faite le ciel (au dessus de nous) est bleu car ce que l'on voit c'est la diffraction de la lumière par le molécules de l'atmosphère (surtout par l'ozone ou l'azote je sais plus) et il est plus blanc à l'horizon car la diffraction n'est plus visible et tu vois donc la vraie couleur c'est a dire celle de la lumière blanche (phénomène amplifié par la pollution)

    Si tu regarde le soleil directement (pas trop longtemps attention les yeux) celui-ci est blanche/jaune car il n'y pas de diffraction.

    Lorsque que le soleil se lève (ou se couche) la couche atmosphérique est plus grande (et fonctionne comme un prisme ), ce sont les dominantes rouges qui apparaissent en premier. (phénomène très amplifié par la pollution ce qui explique que les couchés de soleil sont plus rouge/orange en ville )

    A noter que lorsque le soleil se couche il parait qu'on peut apercevoir un Rayon vert

    si ça t'intéresse va voir ici
    Dernière modification par doudoudunet ; 10/03/2010 à 12h20.

  16. #16
    Membre Avatar de vtwin66
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    south of France
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    canon 15-85

    Par défaut

    Donc pour toi Browning cette photo est définitivement râtée ?? connaissant cette règle de l'hyperfocale j'ai voulu tenter le diable c'est fait !!! en tous ça vous fait réagir et on apprend des trucs et astuces intéressants

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtwin66 Voir le message
    merci; vos remarques se recoupent sur le halo blanc de l'horizon donc pas trop s'inquiéter ( faut investir dans le pare soleil c'est prévu ) quand au f/22 je fais des essais ;
    Pour supprimer la différence de couleur entre le zénith et l'horizon, il t'en faudra un gros de pare-soleil... TREES gros :rudolph:

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtwin66 Voir le message
    Donc pour toi Browning cette photo est définitivement râtée ?? connaissant cette règle de l'hyperfocale j'ai voulu tenter le diable c'est fait !!! en tous ça vous fait réagir et on apprend des trucs et astuces intéressants
    Elle n'est pas raté, elle perd simplement significativement de la qualité, c'est pas pareil. Une photo à F22 peut être belle, elle sera simplement moins qualitative que celle prise à F8

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A votre avis
    Par Erdna dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 10h27
  2. votre avis
    Par passionnée dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2007, 22h36
  3. votre avis???
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2007, 18h34
  4. votre avis svp
    Par jfoucecilia dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 18h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com