Bonsoir,
Tout dépend en premier lieu du type de flash. Il faut savoir qu'avec un parapluie, plus la source est proche du modèle plus l'éclairage est large.
Avec une soft box la lumière est diffuse et l'on peut la disposer à moins d'un mètre du sujet (pour du High Key je place souvent modèle avec une boîte à lumière en fond, à 60 cm derrière).
Pour un clair obscur, les contrastes sont prioritaires et je préfère des spots genre "poursuite" qui permettent de focaliser la lumière de façon très précise. Dans le cas d'utilisation d'une boîte à lumière, c'est moins la distance que l'intensité du flash (indice d'IL) qui compte (en général, quand je l'utilise c'est pour déboucher des ombres trop violentes, donc avec une très faible intensité (1/8 de la valeur).
A propos du bol beauté, je l'utilise à une distance de 3 à 5 m du modèle.
Dans les exemples que tu donnes, il n'y a qu'une source et là ça m'interroge (en studio on peut toujours se contenter d'un flash et de réflecteurs pour le portrait, mais ensuite en mode, HKey ou LKey, il me semble difficile de réaliser de bons clichés avec une seule source de lumière !)