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Discussion: Voile gris sortie appareil
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12/10/2009, 09h57 #3Membre
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Tu dis que ton filtre est monté en permanence sur l'objectif, à quoi cela te sert-il ?J'ai un filtre polarisant sur mon objectif et souvent il me semble que ma photo sort avec un voile gris ...
Laisser un filtre provoque toujours une action sur le résultat, à part peut-être un filtre de protection totalement neutre. Et là encore il y a débat...
Par ailleurs si le filtre n'est pas d'une qualité supérieure il y a de grands risques d'augmenter ces perturbations.
C'est un principe que l'on entend souvent. Il faut juste se rappeler qu'un capteur électronique, si bon soit-il, ne sera jamais un œil. En outre il possède des qualités et des défauts qui lui sont propres qu'il n'est pas toujours facile de maitriser. Le fichier raw possède cette qualité qu'il est possible de recueillir et "développer" les informations encapsulées afin de corriger autant que faire se peut ces problèmes liés à l'électronique (et pas seulement du capteur). En outre il est bien plus facile avec un fichier raw de corriger quelques abérations optiques inhérentes à certains objectifs, notamment les GA.Je pars du principe que la photo doit sortir le mieux possible de l'appareil le reste ne doit être du bricolage ...
C'est comme pour l'argentique, chaque film possède ses caractéristiques et il faut bien passer par l'étape du développement et du tirage. L'image en est grandement modifiée suivant la maitrise technique et l'expérience de celui ou celle qui officiera.
Donc dire que la photo doit être propre dès la prise de vue et que le reste n'est que "bricolage", c'est à mon sens oublier une bonne partie du processus de la photographie. Par ailleurs c'est considérer de bien peu le travail des ingénieurs qui essaient de rendre cohérente toute la chaîne graphique, de la conception de la vue jusqu'à son tirage final en laboratoire ou sur une imprimante.
Quantité de photographes ont passé de nombreuses heures en labo, maintenant en post-prod derrière leur écran pour finaliser et obtenir ce qu'il pouvaient de mieux pour leurs prises de vue. Un même négatif ou un même fichier raw peut donner une multitude de résultats forts différents tout aussi pertinents les uns que les autres tout en étant différents au final. C'est un peu ce que l'on appelle l'expression.
Pratiquer la photographie pour n'avoir qu'une reproduction servile de la réalité n'est, là encore à mon sens, que très peu passionnant et surtout illusoire car chacun y mettra de son expérience, de ses connaissances et de son émotion. Donne exactement le même sujet à photographier à plusieurs personnes, tu constateras que chacun voit et réalise différemment, et parfois de manière fort étonnament créative.
Pour ce qui concerne la vue que tu évoques en lien, l'emploi du polarisant ne peut rien ajouter en examinant la direction de la lumière. Ici elle te vient du 3/4 arrière gauche. L'effet du filtre (celui pour lequel il a été conçu) n'agit vraiment efficacement que si la lumière polarisée se présente à 90° du sujet. Donc, dans le cas présent il va juste altérer ta vue.Quelqu'un aurait une réponse voir exemple ci-dessous
https://www.eos-numerique.com/forums/...post1970327780
Par ailleurs, si c'est un filtre circulaire il faut encore vérifier que celui-ci présente sa surface active également à 90°. Si ce n'est pas le cas, l'effet de saturation recherchée ne fonctionnera pas non plus. Là encore ta vue sera altérée.
Voili, voilo...Dernière modification par Laynea ; 12/10/2009 à 10h00.
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