Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Vers des adaptateurs objectifs EF/EFS ?
Mode arborescent
-
25/02/2007, 02h12 #15
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Une lumière entrante perd une part de ses photons, elle ne les amplifie jamais ...
Ouh là ma tête a mal !!!!
Je comprends un peu le principe de ton raisonnement, mais ça me semble aussi inutile que cher voire impossible à concevoir physiquement (on parle ici de lentilles, pas de théorie de l'optique) :
- un complément optique, par son seul ajout de lentilles, dégrade la qualité globale de l'ensemble ;
- comme dit Canon-Passion, la valeur f est juste un ratio qui symbolise la quantité de lumière entrante : il correspond au diamètre physique du diaphragme ouvert. Donc arrivé à f2.8 p.ex., pour avoir plus de lumière, une seule solution existe sur notre planète : agrandir le diaphragme ... Ça existe, c'est juste (beaucoup) plus cherDe mémoire f1.4 résulte de racine de 2, et chaque diaph. entier résulte de cette valeur multipliée par 2 : f2.8., f5.6, etc. càd une diminution par 2 de la quantité de lumière. Par construction, on peut avoir des paliers intermédiaires, mais si mon diaph ouvre de 10mm, il laisse passe une certaine qté de lumière. À ma connaissance, excepté un amplificateur de lumière, cette quantité ne peut pas augmenter sans agrandir le diaphr. ; si j'ai un chas d'aiguille de 2 mm, aucun amplificateur ne laissera passer un fil de plus de 2mm de diamètre, même en théorie ;
- pour augmenter 'artificiellement' la quantité de lumière, le procédé existe déjà depuis quelques dizaines d'années : les ISOOn augmente la sensibilité, et sur le 30D, c'est réglable par tiers de valeurs ...
Pourquoi bâtir sa décision de choix sur un procédé qui n'existe pas ? Moi, pas comprendreSurtout qu'en matière d'objectifs, il y a du choix pour contenter tout le monde ...
Quant à imaginer (même en théorie) qu'un complément optique qui se fixe en bout d'objo permettrait d'avoir un coeff. inférieur à 1, je suis carrément perplexe car ça voudrait dire qu'une lumière entrante qui perd de sa quantité en traversant un tunnel (le fut de l'objo) la retrouve en arrivant dans la chambre (où se trouve le capteur) me semble relever du fantasme complet ... à moins de disposer un amplificateur de photons sur la paroi interne de l'objectif. :rudolph:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vers 17 h ce 25 novembre...
Par michel29 dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 25/11/2007, 17h47 -
vers la lumière
Par keel dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 0Dernier message: 08/07/2007, 15h51 -
vers la mer
Par RIRI dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 12/04/2007, 12h10 -
Evolution vers les L ?
Par IXUS_v3 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 26/12/2006, 22h06 -
tele-objectifs(objectifs) pour 350D
Par CHIRON dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 08/10/2006, 21h28