Citation Envoyé par ceky Voir le message
Essayons d'être plus clair, et sans parler d'EF ou EFS : utiliser un extender *2 revient en fait, à partir du même champ objet, à créer une image 2 fois plus grande dans chaque dimension dans le même plan image. Comme ton capteur est ce qu'il est, il ne garde que la partie centrale de l'image, avec donc un agrandissement d'un facteur 2 dans chaque dimension et seulement le quart du flux lumineux utilisé ; plus exactement le flux lumineux par unité de surface est divisé par 4, d'où les deux diaphragmes de différence.
Avec un extender *0.5, on peut voir facilement que c'est le phénomène inverse qui se produirait : on concentre l'ensemble de l'énergie lumineuse provenant du même champ objet sur une surface 4 fois plus petite.
Attention, je ne sais pas si les types d'extender dont je parle seraient réalisables avec les perfos qui vont bien.
Comment veux tu réaliser un extender de 0.5, sachant que ce qui fait l'ouverture d'un objectif c'est le rapport entre la focale de l'objectif et le diamètre du diaphragme; f/2 par exemple pour un objectif de 50mm de focale indique une ouverture du diaphragme de 25 mm.
Pour un 300 f/2.8, le diametre du diaphragme est de 107 mm, ce qui explique la taille de la lentille avant.

Explique moi comment tu peux transformer une ouverture de f/4 (et donc un diaph de 75 mm pour un 300 f/4) en f/2.8?