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Discussion: UGA et hyperfocale
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30/11/2010, 09h14 #1
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UGA et hyperfocale
Salut à tous,
Je suis en passe de m'acheter un UGA ....
d'ailleurs mon coeur balannce encore entre le Canon 10-22 et le Tokina 11-16 ... mais bref là n'est pas sle sujet.
Je sais que la profondeur de champ augmente avec la fermeture du diaph.
Alors ma question, est sur l'hyperfocale.
Car à priori c'est la distance à partir de laquelle tous sera net (ceci en fonction des réglages de l'objectif).
Cela veut-il dire que quand on a un objectif et que l'on ouvre à 2,8, on peut avoir une longue profondeur de champ ? ... ??
C'est à dire, que si je regle ma mise au point à 2,3 m, j'aurais tout de net, de 1,7 à l'infini !!! ??
Désolé, mais cela me semble tellement irréaliste !
Enfin, comment fait-on pour faire une mise au point à 2,3 m ?
Merci beaucoup.
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30/11/2010, 09h20 #2
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Si l'échelle de profondeur de champ a depuis belle lurette disparu de mes objectifs, celle de la mise au point existe encore ; tu verrouilles l'autofocus sur 'manuel' et tu règles le repère sur 2,3m sans t'occuper de la visée.
edit je n'ai qu'un objectif qui a une échelle de map :blink:Dernière modification par RT17 ; 30/11/2010 à 18h06.
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30/11/2010, 09h21 #3
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La distance hyperfocale est la distance de mise au point qui te permet la plus grande profondeur de champ (à focale et ouverture fixées).
Tu as un logiciel de calcul dans la rubrique téléchargement du forum.
Et pour faire une map à 2.3m on fait le fait à l'oeil avec l'habitude (on est pas à 20cm près dans la plupart des cas).
Seb.
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30/11/2010, 12h12 #4
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Tu peux aussi utiliser la technique du nombre K, et ainsi pouvoir calculer ta distance hyperfocale, de tête, sur le terrain. Voir mon tuto :
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970543414
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30/11/2010, 13h30 #5
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Merci pour vos réponses.
Du coup, il suffi de se trouver ses repères pour basculer rapidement du la MAP sur la distance hyperfocale.
Bon il ne me reste plus qu'à choisir entre le Canon et le Tokina.
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30/11/2010, 15h24 #6
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une des définitions le hyper focale c'est:
la distance minum à partir de laquelle tout sera net et ce jusqu'à l'infini lorsque la mise au point est faite sur l'infini.
oui mais à une ouverture donnée, tu as une distance minimum donnée.
à f2.8, cette distance minimum sera plus loin de toi qu'à f11
elle sera plus loin, mais tu auras une belle distance quand même.
si tu as un plan proche, très proche, faudra fermer pour espérer avoir ce plan proche dans la zone de netteté
l'autre définition dit que si tu fais la mise au point sur cette distance minimum(et plus sur l'infini) tu vas diviser par 2 cette distance minimum
inventons: si à 17mm f2.8 et map à l'infini l'hyperfocale est à 4.5m, dans ce cas si tu fais la map à 4.5m ta distance minimum sera aussi divisée par 2Dernière modification par browning ; 01/12/2010 à 12h39.
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30/11/2010, 17h56 #7
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Non, ce n'est pas cela, l'exemple est erroné.
Si pour ta focale et ton ouverture, l'hyperfocale est de 4,5 m, cela veut dire:
- Que si tu règles sur l'infini, tout sera net entre 4,5 mètre et l'infini;
- Que si tu règles sur l'hyperfocale (donc sur 4,5 m), tout sera net entre 2,25 mètres et l'infini.
Mais si tu règles sur 2,25 mètres, l'infini ne sera plus net.
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30/11/2010, 18h15 #8
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En tous cas, la course d'un AF sur un UGA est très courte et elle sert sur les premières dizaines de cm. On arrive très vite à une hyperfocale, surtout si l'on ferme un peu. Cf Dos master mais ça reste très court à 10 ou 11mm, surtout à f/8 ou plus fermé..
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01/12/2010, 11h31 #9
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Effectivement, à 12 mm à F/8, par exemple, l'hyperfocale est inférieure à 1 mètre et tout peut être net entre 50 cm et l'infini.
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01/12/2010, 12h34 #10
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Prends le tokina 12-24
Meilleure qualité que celui que tu cites et beaucoup moins cher ! ( et une construction en béton armée )
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01/12/2010, 12h38 #11
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01/12/2010, 20h33 #12
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sut le Tokina 11-16 qui est un super cailloux...mais bref là n'est pas le sujet ;-)
l'infini est juste après le 2m....
faut vraiment avoir un premier plan proche et ouvrir a 2.8 pour voir une zone floue sur ton image
je m'était fait un tableau exel avec l'hyperfocale pour chaque ouverture et chaque focale ... je ne m'en suis jamais servis ... on apprends vite a connaitre son cailloux
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01/12/2010, 20h49 #13
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Merci à tous, c'est beaucoup plus clair !
J'ai plus qu'à essayer.
J'ai plutot entendu que le 11-16 était meilleur en piqué et un peu moins d'AC que le 12-24.
De plus, 12mm c'est un peu trop long ... il me faut 11 minimum !
Envoyé par Benoit.C
Car le Canon à un meilleur Range et moins d'AC que le Tokina, et surtout moins sensible au flare.
Après le Tokina a un super Piqué à priori ...
Arrives-tu à t'arranger des AC et du flare avec le tien ?
Es
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01/12/2010, 22h28 #14
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