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Discussion: Mariage pour débutant
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25/07/2010, 15h48 #1
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Mariage pour débutant
Bonjour à tous !
Ma cousine m'a demandé de faire des photos pour son mariage, et nous ne serons que deux dans ce cas. Je n'ai donc pas le droit de me louper !
Je dispose de trois objectifs dont un (le 55-250) qui n'est pas adapté à la mairie/église.
Le choix se pose donc ici : le 50mm ou le 18-55?
Je pense que mon choix se fera en partie sur l'espace que j'ai pour la prise de vue, mais étant débutant, je ne veux pas passer à coté de bons conseils... Se serai navrant de se louper pour des questions techniques lors d'un si beau jour !
Je tiens à préciser que je n'ai pas pu encore tester le 50mm ( les livraisons en 24h qui prennent 1 semaine).
Je tiens aussi à remercier tout le monde pour les conseils qui m'ont été donnés pour l'achat du 55-250 : les photos sont magnifiques !
Bonne fin de week-end à tous !
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25/07/2010, 16h04 #2
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Mes photos publiées
Une petite recherche te donnera des pistes : http://www.google.fr/custom?domains=...ORID%3A1&hl=fr
Pour l'extérieur le 55-250 IS fera très bien l'affaire pour les portraits... Pour l'intérieur il te faudra surtout un Flash ...
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25/07/2010, 16h04 #3
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Le 18-55 si tu as assez de lumière (ce qui est rarement le cas ) ou avec un flash autrement le 50mm.
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25/07/2010, 16h07 #4
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Essaye de te trouver un bon flash cobra, indispensable dans tous les cas.....
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25/07/2010, 16h56 #5
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J'ai fais un mariage dernièrement et j'avais mon 450D (pas encore mon 50D).
A l'église et la mairie, j'ai utilisé le 50mm f1.8 avec mon flash Metz + diffuseur ainsi qu'une montée en ISO. Sans cela, j'aurais pas pu faire grd chose.
Le 18-55 ne sera pas génial du tout surtout sans flash.
Et comme Fredo 45, une petite recherche dans le forum te donnera aussi pas mal de réponse car sujet souvent traité. D'ailleurs c'est comme ca que j'ai glané ttes les infos possible pour le 1er mariage que je faisais.
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25/07/2010, 19h53 #6
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25/07/2010, 20h30 #7
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25/07/2010, 20h33 #8
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Mes photos publiées
Non c'est tranquille et posé un mariage, aucune raison de paniqué ! Y'a pas de bousculade, et les mariés passent pas l'allée centrale, et sorte par la porte de la salle des mariages et de l'église si il y a. Les moment clefs sont clairement défini (Entrèe Mariée/père, Attente marié Autel, Bisous, echange alliance) tout est codifié c'est achement simple !
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25/07/2010, 21h35 #9
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25/07/2010, 22h03 #10
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j'ai fait un package qui me permet de suivre le couple jusqu'à la fin... Mariage, divorce et décès... Je prends plus de pognon comme ça
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25/07/2010, 22h05 #11
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25/07/2010, 23h25 #12
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en extérieur, t'as la possibilité de t'en sortir.
mais pour le reste ça va être dur dur !
puis entre nous, ce n'est pas un exercice facile!!!
techniquement, sans lumière tu n'iras pas loi.
55-250 ça va être tout juste(dehors) 18-55 à ta place oublie.
le mieux est de shooter un max au 50mm 1.8 et avec un flash.
dans une église/cathédrale, avec mon 5dII sans flash, je dois monter à iso 3200 pour m'en sortir à main levée, imagine donc...
ne laisse pas espérer ta cousine, préviens la quand même que t'es pas un pro.
si en plus tu as le rôle de photographe officiel, n'oublie pas que ça peut créer des problèmes si t'es photos ne sont pas belles.
c'est toujours très délicat de couvrir un mariage pour des amis ou la famille avec une obligation de résultats.
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26/07/2010, 00h00 #13
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Je tiens aussi à remercier tout le monde pour les conseils qui m'ont été donnés pour l'achat du 55-250 : les photos sont magnifiques !
Bonne fin de week-end à tous !
On est d'accord que notre ami ne parle pas de photo de mariage lorsqu'il indique être très content de son 55-250 hein ?
Partant de ce constat je ne suis pas d'accord du tout avec le ton moqueur que tu utilises à son encontre, car oui le 55-250 est un bon objectif, à l'excellent rapport qualité/prix avec lequel on peut faire de magnifiques images et NON les L lumineux ne sont pas indispensables pour faire de belles images, tout dépend évidemment des circonstances de prises de vue et des contraintes techniques induites.
Ne retombons pas dans ce pseudo snobisme, je trouve cela très déplacé. Certains font des merveilles avec un EF-S 18-55 d'autres des bouzes avec un 16-35 f/2.8 L, qu'on se le dise :rolleyes:
Parenthèse close, merci de revenir au sujet initial du topic.
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26/07/2010, 08h21 #14
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26/07/2010, 08h31 #15
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tu as raison de le souligner
le 55 -250 est excellent en qualité intrinsèque. Après c'est effectivement une affaire de gout, de style, de distance au sujet etc etc... mais en mariage il est clair que c'est pas le plus utile à mon gout, le plus utile c'est encore l'œil et le doigt et si on est là juste pour se faire plaisir avec ce qu'on a ça doit permettre de faire des choses interessantes.
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26/07/2010, 08h43 #16
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+1, avec Magic Flight, tout dépend des résultats attendus et des exigences de chacun. Au final, les photos magnifiques des uns ne sont pas les photos magnifiques des autres, et alors ? Si on ne pouvait se faire plaisir qu'avec du 1D et du L à F/1.4, ce serait bien dommage
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26/07/2010, 08h56 #17
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J'ai récemment pris des photos lors du mariage d'un ami, j'ai pris mon reflex par pur plaisir, n'étant pas "photographe officiel".
Je suis donc partie léger, privilégiant mon 50 au lieu du 17-55. J'ai déjà bien apprécié le gain de poids!
L'obligation de la focale fixe m'a fait prendre des photos originales, décalées, bien différentes de ce qu'ont pu avoir les mariés, qui m'ont d'ailleurs bien remercié! De plus, on prends quand même beaucoup de portrait, le fait de pouvoir descendre à 1.8 est appréciable.
Le seul soucis a été les photos de soirée, une fois le soleil bien couché, la faible montée en iso du boitier et l'absence de flash m'ont fait ranger vite fait le reflex!
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26/07/2010, 09h01 #18
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+1 également.
Cependant, je pense que les réglages pour ce genre d'évènement doivent être manuels et parfaitement maitrisés. J'ai fait récemment les 30 ans d'un pote ( apéro + repas + soirée dance etc...) ainsi que le baptême de ma nièce. J'ai utiliser l'appareil photo en manuel, et le flash en manuel pour pouvoir bien restituer l'ambiance, les lumières, etc... En église pour le baptême, j'utilisais f/3.2 et 800iso, avec une pointe de flash ( 1/16 ou 1/32 ) en rebond pour ne pas "écraser" la lumière actuelle et l'ambiance. Lors des soirées dance, c'est encore pire, surtout ne pas écraser la lumière d'ambiance. Quand je vois les photos que j'ai faits, je suis relativement satisfait, et j'ai vraiment du mal en voyant les autres photos qui ont été faites, avec un flash plein pot : y a plus d'ambiance, on se croirait en plein jour.
Bref, je rejoins Brice et Magic pour le matos, mais par contre, je rejoins silver sur sa remarque s'il disait cela pour la technique. C'est pas en 2 pages de discussions que tu vas acquérir l'expérience terrain pour faire des réglages correctes. Car je suis certains qu'à 55-70 à f/4, y a moyen de s'en sortir, surtout avec un flash cobra en rebond. Et sans flash, je pense que 1600iso suffisent à f/4 pour une église normalement éclairée, c'est sur que ça bruitera plus qu'à 400iso, c'est sur aussi que la pdc sera moins flatteuse qu'avec un 135 f/2 mais bon. Avec un 450d, je pouvais faire sans trop de pb des photos à f/4 en église, à condition de bien régler l'appareil.
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26/07/2010, 09h14 #19
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Mes photos publiées
Non faut juste que tu fasse gaffe pour les 5 Moments important (Signature, Alliance, Entrée, Sortie, les Ouis) , après tu te détend et tu te lâche ...
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26/07/2010, 09h22 #20
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Pour les espérances que le couple a envers moi, ils savent très bien que j'ai mon 500D ( qui est mon premier reflex) depuis moins d'un mois... Donc c'est sûr que sur la question de se la jouer pro... on y est pas ^^ .
Mais le truc est qu'ils ne veulent pas de photographe pro ( je trouve ça dommage car les seuls souvenirs indélébiles sont les photos...Mais bon... ). Je dois juste être la personne qui est le mieux équipé ( ce qui ne veux pas dire que j'ai du talent, loin de là, ni un matos excellent ).
Pour le ton moqueur, il n'y a aucun souci car je suis parfaitement au fait qu'un équipement à 1000€ n'est rien du tout dans la photographie, je veux juste dire que, lorsqu'on passe d'un bridge, même avec de bonnes performances, on constate une réelle différence.(Sinon, je me serai pas pris la tête à casser ma tirelire)
Ils m'ont juste demandés d'être un de ceux qui auront le droit d'être mieux placé pour la prise de photos ( ce qui me met évidemment une pression énorme, car je ne peux pas faire de réglages et de repérages avant les cérémonies... Et de toutes façons, je ne sais pas si cela aurait été utile à cause de mes faibles connaissances en la matière.)
Un élément qui me rassure est le fait que de plus en plus de personnes sont équipées de bridge et, quelques unes de reflex et ce depuis bien plus longtemps que moi.Dernière modification par kyoshiro ; 26/07/2010 à 09h25.
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26/07/2010, 09h27 #21
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+1
Certaines réponses dans ce topik sot surprenantes ! Plutôt que d'essayer de donner quelques conseils utiles...
Pour revenir au sujet du topik,
Tu indiques que vous allez être deux photographes équipés de réflex. As tu contacté l'autre photographe pour vous ''répartir le travail'' ?
Bien sur, vous allez shooter ensemble les mêmes moments forts de la cérémonie (échange des consentements et tout le toutim), mais choisissez des angles de prises de vue différents (en fonction de vos équipements).
Et lors des moments où il ne se passe pas grand chose, profitez pour prendre des photos de la maman de la mariée et du chapeau de la tante Jaqueline, toujours en vous répartissant les tâches.
Enfin pour des photos plus originales ou hors cérémonies, confrontez vos idées.
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26/07/2010, 09h28 #22
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J'ajoute : n'hésite pas à adopter des réglages suffisamment sécurisants. Par exemple, en église, 1600 ISO quasi obligatoire, fermer un peu le 50/1.8 à F/2.8 (on a souvent la tentation dans ces moments là de l'utiliser à pleine ouverture pour économiser les ISOs, mais tu va perdre en profondeur de champ et l'AF du 50 est un peu capricieux, fermer un peu permet de masquer les erreurs de MAP). Bref, connaissant mal tes limites et celles de ton matériel, il faut A-SSU-RER quitte à en faire trop et éviter les réglages extrèmes qui necessite de la maitrise (en l'espèce, pleine ouverture, shoot avec des ISOs très très limites et donc une vitesse trop basse).
Je t'encourage à lire le tuto netteté que j'ai en signature. Il contient plein de petites astuces et les réponses aux erreurs classiques des débutants en la matière. Le tuto "exposition" est aussi intéressant pour toi puisqu'il explique les relations entre vitesse/iso/ouverture et leur effet sur l'exposition, au moyen... d'une baignoire.
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26/07/2010, 09h41 #23
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Te fais pas de bile, émile
J'étais quasiment dans la même situation que toi pour le mariage de ma soeur:
très peu d'expérience, un matos basique,... et désigné photographe officiel !
Alors avant le jour fatidique, je me suis documenté et ingurgité un max d'infos.
J'ai eu la chance aussi de photographier la semaine précédent le mariage, le bapteme de ma nièce, ce qui m'a permit de m'entrainer.
Au final, je me suis assez bien sortit de cet "enfer". Même si certaines de mes photos sont bruitées, j'ai sauvé les meubles avec Ligthroom.
Le flash cobra a été très utile avec le diffuseur.
Et tu dis que des bridges et autres reflex seront là et pourrait sauver la mise au cas où ? J'ai eu ca aussi au mariage et je peux te garantir que finalement c'était bien les miennes les meilleures ! Sans vouloir me faire mousser.
Il y avait une autre personne avec un reflex et quasi toutes ses photos dans l'église étaient loupées: la faute à quoi ? hé bien au mode automatique et aussi que la personne en question ne connaissait rien en photo reflex et ne savait pas s'en servir comme une bonne partie de la population.
Faut pas hésiter aussi a shooter !: j'ai pris 900 photos environ de la journée pour n'en retenir que 400 environ !Dernière modification par ggbecool ; 26/07/2010 à 09h44.
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26/07/2010, 14h12 #24
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Les églises ont toujours leurs portes ouvertes non ? Pourquoi ne pas aller faire une petite séance de répèrage avec ton matériel, voir ce que ça donne, essayer différents réglages etc... ?
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26/07/2010, 15h07 #25
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Gros appareil, ne signifie pas "belles photos". Certain ont des machines guerre savent tout juste l'allumer. Après pense au cadrage, bon nombre vont couper un bras, une tête, les pieds, et j'en passe.
Le grand angle à proscrire sauf si tu sais t'en servir, ce que peu, très peu de personne savent faire.
Un grand angle déforme, il faut donc jouer avec celà, autrement c'est la photo de monsieur tout le monde (ca veux pas dire raté hein).
Reste vigilent en permanance, il se passe énormément de chose pendant un mariage, émotions, gamin qui fait le clown, moment fort en émotions...
Si tu peux, procure toi le livret de messe, ca te donnera une idée du déroulement ce qui devrait t'éviter la surprise de l'échange des concentement alors que tu es en train de capturer la larme de tata jacqueline qui est à l'autre bout de l'église.
Pour ce qui est des optiques, oui des grandes ouvertures sont préférable et de loin, maintenant quand on les a pas, on peu s'en sortir.
Enfin joue la sécurité, ca a déja été dit, si tu n'es pas sur de ton coup évite le réglage un peu border line qui risque de te mettre dedans.
Pense à changer les ISO, à la sortie de l'église aussi. C'est con mais avec la précipitation on peu l'oublier.
ENFIN : Guide tes mariés, n'hésite pas à les arrêtés quand tu en as besoin, (pas 3h par contre). Pour le reste, ta sensibilité perso devrait faire le reste.
Garde toujours ton sang froid, et si tu es "officiel" n'hésite pas à te faire ta place.
Voilou
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26/07/2010, 15h22 #26
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aucun conseil à donner, juste te souhaiter bonne chance et de te faire plaisir
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26/07/2010, 21h15 #27
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Merci à tous !
Ces temps ci, je prend je ne sais pas combien de photos par jours, à toutes les heures, tous les réglages pour voir ce qui est le mieux !
Pour le post traitement, le boulot ne sera pas pour moi, mais pour eux : je leur donne les photos dès le lendemain voir, le soir même au fur et à mesure ( leur ordi me servira de videur de carte ^^)
Surtout, si d'autres conseils vous viennent, n'hésitez surtout pas ! Le novice que je suis en est friand !
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26/07/2010, 21h27 #28
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Parce que le post traitement, tu ne t'en charges pas ? Tu shootes en Raw ou Jpeg ?
Je te conseille vivement le Raw et de post traiter après.
Si tu leur laissse les photos sans y retoucher, alors ca sera du jpeg car je pense pas qu'il y ait bcp de connaisseurs en traitement de fichier Raw dans l'assemblée.
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27/07/2010, 05h58 #29
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C'est clair, si tu ne t'occupes pas du développement des photos, autant de ne pas les faire. Excuse-moi, mais je trouve cela un peu abérant. Et je conseil aussi vivement le raw, surtout pour un mariage. La photo ce n'est pas seulement la prise de vue.
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27/07/2010, 07h39 #30
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Pas d'accord avec ça désolé... La photo ce n'est pas que la prise de vue on est ok, mais ce n'est pas pour cela que ce sont les mêmes personnes qui font tout le travail de A à Z. Il y a encore peu en argentique, combien d'entre nous assuraient eux même tout le travail ? Et pire dans le cadre de photo de mariage ? Seuls les pro je pense, et encore pas tous loin de là. J'oserais même un parallèle avec les grands noms de la photo, la plupart avait leur tireur attitré, travail d'équipe
Bref je ne trouve pas ça du tout abbérant, il rend service car les mariés n'auront pas le temps d'assurer la prise de vue cela va de soi, par contre leur laisser la partie "artistique", les effets, les rendus, je trouve ça plutôt positif moi.
Par contre comme les copains, le RAW serait un vrai plus, à condition que les mariés maitrisent eux-même leur développement. Reste que sinon, et là je vais m'attirer les foudres de certain, on peut faire de belles images en JPG aussi :rolleyes:
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27/07/2010, 08h04 #31
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Pense à prendre plusieurs cartes et charger les batteries.
si tu sais avoir un second reflex cela sera un plus de ne pas devoir changer l'objectif.
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27/07/2010, 08h06 #32
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Idem prends tes photos en RAW ( ou RAW + JPG ) comme ça si ils veulent repidement les photos pour un slideshow c'est faisable mais bon à éviter pour ne pas créer de polémique.
Penser aussi à utiliser une charte de gris pour la balance des blancs ( très utile pour disposer d'une teinte des photos homogène du matin au soir)
Pourquoi RAW, car avec tu peux rattraper certaines photos soit sur-ex ou sous-ex sans le moindre souci. Ok ça bouffe les cartes mémoires et les HDD mais au moins c'est une sécurité
Photographe de mariage, ce n'est pas de tout repos. Je l'ai fait pour une très bonne amie ben ça m'a pris beaucoup de temps mais je suis assez perfectionniste mais au moins les résultats sont là
Essaye de bien t'entrainer au Flash cobra. Ce dernier bien utiliser fait des miracles et permet de bien déboucher les ombres et palis aussi bien le manque de luminosité ou d'ouverture de certains objectifs.
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27/07/2010, 08h29 #33
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C'est pas moi qui vais te contredire ! :p
Par contre je pense vraiment qu'il devrait s'occuper des photos de la prise de vue au post traitement car:
- il verra le résultat avant tt le monde
- il pourra corriger les défauts: expo, cadrage, bruit, etc,...
- éliminer les photos loupées ou sans intérêts
- il se peut que dans l'entourage des mariés, personne n'y connaissent rien en retouche photo donc ils peuvent se retrouver avec des photos banales alors que si elles avaient subit un traitement, elles seraient bcp plus attractives.
J'aurais donné directement les photos du mariage de ma soeur en l'état, je suis pas sûr qu'on m'aurait dit: "elles sont super bien tes photos ! C'est vivant, les couleurs sont belles,..."
Bref, voilà quoi.
Pour moi, il faut tout faire, quite a shooter en Raw + Jpeg et a donner les Jpeg aux mariés le jour même en leur disant que les photos finales issues des Raw seront dispos plus tard et de meilleures qualités
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27/07/2010, 08h46 #34
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Que je vous explique : je ne m'occupe pas du post traitement car cette cousine, je ne la voit pas pendant des fois plus d'un an... donc si c'est pour lui donner bien après...
Pour les photos, ça va dépendre d'une chose : est-ce que je peux vider ma carte pendant la soirée ?
J'ai une 16Go donc ça me permet de faire 500 RAW + jpeg, et je leur donnerai le logiciel DPP pour qu'ils puissent les voir et ils possèdent Photoshop, donc pour le traitement...
Pour ce qui est d'avoir un deuxième reflex, hélas ce n'est pas possible... J'aurai juste un bridge en urgence au cas où... Et pour le flash, j'ai mis déjà pas mal d'argent dans les objos... Et l'autre problème est la maitrise de flash : si c'est pour leur mettre dans la gueule et cramer les photos...
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27/07/2010, 08h58 #35
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Si tu as un ordi portable, ca te permettra de vider ta carte. Ca prend, on va dire, 15mn pour une 16Go, voir moins ou plus, je sais pas vraiment mais pas 1h qd même.
Le mieux est d'avoir 2 cartes: pdt que tu vides la 1ere, le 2eme est prête au cas où. Même une 2Go suffira.
Par contre, c'est sur que de voir ta cousine une fois tout les tremblements de terre, c'est pas pratique mais tu peux, comme je l'ai dit, shooter en Raw + Jpeg, donner les Jpeg le jour même, tu traites les Raws, et tu envoies le résultat final sur DVD par la Poste par exemple.
Par contre, si ils peuvent s'occuper du post traitement alors bon, ok, tu files tout et voilà. (mais garde une copie au cas où pour toi)
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27/07/2010, 09h26 #36
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tu parle d'un 2eme photographe. il est equipé comment? il a deja fait du mariage? il y a une repartition des roles?
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27/07/2010, 10h13 #37
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27/07/2010, 10h25 #38
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Bonjour,
étant donné que tu as un 500d, je crois de mémoire qu'il s'agit de carte SD donc pas très cher.
Franchement achète toi une deuxième carte même plus petite vu le prix des SD ça serait dommage de prendre un risque.
dj37
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27/07/2010, 10h34 #39
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attention au 50mm 1.8. Il est tres lumineux c'est bien, pour avoir la nettete sur un des maries. De plus il est pas usm, attention aux sujets en mouvement.
Mais sur les photos ou tu va vouloir les deux nets, il va falloir fermer pas mal, et la tu auras besoin du flash cobra. Si tu n'en as pas bricole toi un diffuseur, tu trouve plein de conseil sur google.
Controle tes histogrammes, on voit un nombre de "pros" incalculable, cramer les blancs de la robe (si si regardaez dans les vitrines des boutiques de photo, c'est frequent). Pour ca le RAW peut te sauver si tu te rate.
Sinon va voir se qui se fait aux usa, il y a une recherche de creation assez sympa chez les bons. Et il y a un magazine en kiosque en ce momment qui a un sujet la dessus. J'ai trouvé ca bof, mais ca peut donner quelques idées.
Si tu fait les photos du couple, attention a la mise en place de la robe, pas de plis disgracieux, c'est a toi de la mettre en place.
Enfin les photos décalées sont souvent les plus appréciées, cela se modernise un peu en ce momment, il faut en faire pour les grands parents, mais aussi pour les jeunes.
Bon mariage, moi c'est samedi que je shoote!
Alex
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27/07/2010, 12h40 #40
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Moi j'ai photographié le baptême de la petite de mon cousin il y a pas longtemps et pourtant, je début à peine (appareil et quelques cours seulement depuis fin janvier). Dans l'église, j'ai utilisé le 50mm et le 18-55 (j'ai aimé utiliser le grand angle pour faire quelques photos dans l'église avec un max de distorsion, très visible sur les colonnes...), après, uniquement le 50mm. Je l'ai fait sans jamais utiliser de flash. Bien sûr, quelqu'un qui s'y connaît un peu verra une tonne d'erreurs: nombreuses mauvaises MAP notamment car l'AF du 50mm patine effectivement dans des situations un peu délicates surtout que j'ai été (trop) souvent en 1.8, léger flou de bougé (peu perceptible sans agrandissement) car, forcément, je n'utilisais pas de flash et je n'osais pas trop monter en ISO, certains mauvais cadrages aussi,...
Bon, évidemment, c'était un baptême avec une vingtaine de personnes et non pas un mariage mais je t'assure que tout le monde a trouvé mes photos superbes (si seulement c'était vrai!) surtout que je leur ai d'abord montré une sélection sous forme d'un diaporama en musique et les parents du bébé étaient très émus.
Ce que je veux dire, c'est que ceux qui n'y connaissent rien à la photo ne verront pas les défauts de tes photos, la seule chose, c'est qu'il faut que, dans l'ensemble, les photos soient jolies, attirantes, sympathiques,... prendre souvent les gens quand ils ne te regardent pas, tenter de faire des photos originales, d'autres décalées et drôles,... demande-leur peut-être aussi quel genre de photos ils aiment... En tout cas, avec ton matos, il y a quand même moyen de faire quelque chose de bien (même si pas pro évidemment) même si un flash cobra avec diffuseur ne serait pas un luxe. Par contre, un conseil, fait le post traitement toi-même : tu pourrais recadrer tes photos, rehausser les couleurs (je trouvais les couleurs des miennes un peu fades),... Moi, sans y connaître grand chose, je l'ai fait avec photoshop et franchement, çà m'a pris tu temps mais j'étais nettement plus satisfaite du résultat après.
Alors, bonne chance!
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27/07/2010, 14h20 #41
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27/07/2010, 15h22 #42
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Salut
Je viens de couvrir pour une cousine un mariage ce samedi. Normalement, j'étais en mode touriste pour la fête car un proche devait prendre les photos.
He, He, ne voit il pas son flash d'emblée HS et c'était fini pour lui.
Donc, je me suis mis au boulot. C'était pas un problème mais bon, maintenant, j'en ai du boulot.
Pour te dire qu'un incident technique peut toujours survenir.
J'ai quasiment tout fait au 17-55 F2.8 Is dans léglise, dehors j'avais le 24/105 Is.
Pour les objos, tu peux en louer, pour qq jours, c'est pas très cher. Il y a aussi des boitiers, des flash ...
Pour les vacances, je viens de me louer le 100-400 L, je le reçoit demain.
@+
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28/07/2010, 10h37 #43
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si tu ne t'occupes pas du développement des photos, autant de ne pas les faire. Excuse-moi, mais je trouve cela un peu abérant
- le raw sera tout indiqué pour récupérer les blancs un peu cramés ou les noirs bouchés, c'est difficile de saisir les couleurs sans les écrêter
- le sera sera aussi tout indiqué pour la balance des blancs, qui sera surement différentes au court des évènement de la soirée, de l'église etc..
Pour moi, la partie à soigner, c'est vraiment les cadrages, les compos, les attitudes à saisir, le développement et le traitement des photos. Le réglage des paramètres de prise de vue doit être trivial.
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28/07/2010, 22h23 #44
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En gros cela revient à ce que je disais ça non ? Mise à part le traitement des RAW. Je vois toujours pas en quoi ce serait un soucis que cette partie là soit confiée à ses amis s'ils possèdent les compétences.
Je conçois tout à fait que certains (dont je fais partie de toute façon) préfèrent maitriser leurs photos de A à Z. Reste que je persiste et signe, je ne comprends pas qu'on puisse parler d'abération lorsque quelqu'un dit vouloir se concentrer uniquement sur la prise de vue. Encore une fois, poussé à l'extrême, ce sont bel et bien deux métiers différents, parfois pratiqués par une même personne, parfois pas, donc je trouve ça d'autant plus normal chez un amateur
Perso, je me mets à la place des mariés, c'est ce que je demanderais, reportage en RAW, de bons cadrages, "classiques" et orginaux, savoir aller chercher attitude des invités également, attention particulière portée sur la lumière, et ensuite je voudrais qu'on me confie le travail de traitement des RAW.
C'est juste mon point de vue, qui ne conviendra pas à tous, mais il est à respecter, tout comme l'envie de notre ami. Je trouve déplacé de juger ainsi "abérante" la pratique d'autrui ainsi en pensant détenir LA vérité sur la démarche à suivre.
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28/07/2010, 22h51 #45
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Tout a fait.
Moi non plus je ne trouve rien d'aberrant a ce que les mariés traitent eux même les photos si ils en ont les compétences. Il n'y a pas de problèmes.
Là où ce serait effectivement aberrant, c'est de confier les photos "brutes" à une personne qui n'y connait rien. Ca serait injuste de dire "tient, voilà, je t'ai fais des photos, maintenant débrouille toi avec et tant pis si t'y connais rien"
Et dans cette histoire, seul kyoshiro est apte a le dire.
Si les mariés peuvent (veulent) se charger du post traitement, reste à la charge de kyoshiro de faire de bonnes prises de vues (cadrage, compo, lumière, attitudes,...)
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