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Discussion: travaille sur les iso

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  1. #18
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    EF 28-80

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    Tu peut aussi le prendre comme ça en effet même si c'est assez éloigné de ce que j'ai dit et c'est bien dommage. Un simple désaccord pas très profond, car je ne dépanne pas des boitiers mais j'ai quelques connaissances techniques pointues et pas que théoriques.

    Pour moi il ne fait aucun doute que la qualité d'AF et le pouvoir séparateur de l'objectif a également une influence sur les résultats en hauts isos. Pas autant que la qualité de l'exposition mais comme c'est la base de la photo .....

    J'imagine que tu en a un, regarde jusqu'ou tu peut monter en iso avec un 135F2 et du dénoising avec le 5DII. On m'a preté cet objo et en mode high iso avec un calage à droite les photos sont exploitables en tirage 20x30 sur le 7D.

    Mais je trouve ta méthode carré vert avec maitrise de l'AF tout à fait intéressante. Moi je me sert des modes C1, C2 et C3 pour programmer un setup photo instantanée.

    Un pour tirer le max de l'objo (5.6 à 8) un autre pour une vitesse élevée et un autre en iso auto. Comme ça j'ai le loisir de me prendre la tête en mode M ou AV et le mode décérébré pour optimiser le temps de réaction.

    En 6 ans de photo num je totalise moins de 10 000 clichés avec une utilisation perso + pro cumulée (dans un domaine ou l'APN est un appareil de mesure)

    J'aime aussi réussir mes clichés du premier coup sans rafaler ni bracketter.

    Je connait également un peu le hardware et les limites physiques, une partie de mon boulot consiste à en évaluer les limites. L'absence d'obligation de resultats n'est pas incompatible avec un niveau d'exigence élevé. C'est pas comme si le numerique etait limité dans ce domaine.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Encore u qui est persuadé que le matos fait tout.

    Je suis parti léger, comme il m'arrive souvent, avec juste le boîtier et un seul objectif et pris quelques photos dans les conditions de PDV telles qu'elles se présent et faire avec,

    Le 5D sans apparition de bruit notable nécessitant le débruitage, c'est 5 000isos, ne cherchant pas de miracle en post-traitant.

    J'avais présélectionné mon boîtier une sensibilité en-dessous de ce que je considère une limite acceptable, et l'ouverture moyenne à 5 pour une PDV suffisante (précisément là où n'importe quel caillou donne son meilleur), ce qui m'a permis de prendre quelques photos volées en une seule prise, sans avoir à procéder à quelque réglqge que ce soit au moment de la PDV.

    J'aurais fait exactement avec un autre boîtier et un autre objectif , à la différence près qu'aven un boîtier plus ancien, j'aurais dû plafonner à 1600 isos.

    Pour ce qui est de mon matos, je n'achète que ce que je connais parfaitement et que je peux éventuellement moi-même régler si besoin était. Pour anecdote, mon 5D II est le seul produit neuf que j'ai pu acheter, sur lequel je suis intervenu sans réelle nécessité, le réglage d'usine était parfaitement dans la tolérance présentant juste un imperceptible BF que je n'ai pu mettre en évidence quen faisant une série de tests à PO précisément avec mon 85mm.

    Si je te lois bien, un utilisateur lambda possédant une matos tel qu'il l'achète, ne pourrait pas faire de photos potables sans se pignoler avec l'histogramme, sas prise de tête, et faire une douzaine de photos pour, une fois trié le déchet produit, en trouver une potable?

    Perso, je continue à bosser comme au temps de l'argentique, quand c'est pour mon plaisir, sans obligation de résultat, je ne prends que très peu de photos, et en une seule prise, et je ne contrôle pas aussitôt la photo prise en la visionnant sur l'écran de mon boîtier. Je n'emploie pas non plus l'histogramme, j'ai encore des yeux pour voir ce que je cadre et, en général, avant même de prendre une photo, je sais déjà ce que ça doit donner (normal au bout d'un demi-siècle de photo).

    Si je n'étais pas capable de faire une photo en une seule prise en condition de reportage, comme le portrait de rue ou autre, je pense que je n'aurais plus qu'à laisser tomber la photo et rejoindre les papys du coin pour jouer aux boules ou me taper la belote.

    Bref, si je tiens compte de ce que tu écris, il ne serait pas possible de faire de photos potables sans prise de tête, en partant sur une base de paramètrage raisonné qu'on définit en fonction de son matos en en connaissant les limites?

    Tu confirmes ainsi que c'est stupide de vouloir conseiller qui que ce soit dans un forum en lui suggérant des choses simples, sans noyer le poisson avec de grandes envolées lyriques à base de jargon technique... mais il est vrai que ça dérange les cadors de ne pas tartiner l'usager lambda avec leur immense savoir.

    Autant m'en dispenser alors si je comprends bien.

    Je m'abstiens de citer une phrase d'un dialogue d'Audiard, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

    Ceci dit, la bouse que j'ai postée est une photo tout ce qu'il y a d'ordinaire, une photo instantanée à la dérobée, sans intérêt particulier, que n'importe qui connaissant parfaitement son matos, est à même de produire dans les mêmes conditions avec un boîtier de dernières générations montant un tant soit peu en sensibilité.

    Je vous ajouterai une ou deux autres de mes bouses prises hier au salon, juste pour le partage.
    Dernière modification par kton ; 09/11/2010 à 22h38.

 

 

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