Citation Envoyé par kton Voir le message
Ton boitier est calé en tirage aux petits oignons, et tu as une jolie collection d'objos. Ca aide un peu à obtenir un résultat correct. C'est quoi le 85 mm 1.2 fermé à f5 ? bon fallait pas trembler .....

Pour le reste on sait tous, enfin ceux qui l'utilisent que le 5DII est bon même à iso 6400 donc ici à 3200 avec une expo correcte.

Pour moi ça ne reflète pas la réalité d'un utilisateur lambda, juste d'un technicien SAV qui a un matériel optimisé et qui a un bon objo collé à son boitier. Avec ses 2 conditions réunies c'est moins difficile de réussir un cliché.

C'est du pipeautage Mr Silver dot pas une vraie démo.

Encore u qui est persuadé que le matos fait tout.

Je suis parti léger, comme il m'arrive souvent, avec juste le boîtier et un seul objectif et pris quelques photos dans les conditions de PDV telles qu'elles se présent et faire avec,

Le 5D sans apparition de bruit notable nécessitant le débruitage, c'est 5 000isos, ne cherchant pas de miracle en post-traitant.

J'avais présélectionné mon boîtier une sensibilité en-dessous de ce que je considère une limite acceptable, et l'ouverture moyenne à 5 pour une PDV suffisante (précisément là où n'importe quel caillou donne son meilleur), ce qui m'a permis de prendre quelques photos volées en une seule prise, sans avoir à procéder à quelque réglqge que ce soit au moment de la PDV.

J'aurais fait exactement avec un autre boîtier et un autre objectif , à la différence près qu'aven un boîtier plus ancien, j'aurais dû plafonner à 1600 isos.

Pour ce qui est de mon matos, je n'achète que ce que je connais parfaitement et que je peux éventuellement moi-même régler si besoin était. Pour anecdote, mon 5D II est le seul produit neuf que j'ai pu acheter, sur lequel je suis intervenu sans réelle nécessité, le réglage d'usine était parfaitement dans la tolérance présentant juste un imperceptible BF que je n'ai pu mettre en évidence quen faisant une série de tests à PO précisément avec mon 85mm.

Si je te lois bien, un utilisateur lambda possédant une matos tel qu'il l'achète, ne pourrait pas faire de photos potables sans se pignoler avec l'histogramme, sas prise de tête, et faire une douzaine de photos pour, une fois trié le déchet produit, en trouver une potable?

Perso, je continue à bosser comme au temps de l'argentique, quand c'est pour mon plaisir, sans obligation de résultat, je ne prends que très peu de photos, et en une seule prise, et je ne contrôle pas aussitôt la photo prise en la visionnant sur l'écran de mon boîtier. Je n'emploie pas non plus l'histogramme, j'ai encore des yeux pour voir ce que je cadre et, en général, avant même de prendre une photo, je sais déjà ce que ça doit donner (normal au bout d'un demi-siècle de photo).

Si je n'étais pas capable de faire une photo en une seule prise en condition de reportage, comme le portrait de rue ou autre, je pense que je n'aurais plus qu'à laisser tomber la photo et rejoindre les papys du coin pour jouer aux boules ou me taper la belote.

Bref, si je tiens compte de ce que tu écris, il ne serait pas possible de faire de photos potables sans prise de tête, en partant sur une base de paramètrage raisonné qu'on définit en fonction de son matos en en connaissant les limites?

Tu confirmes ainsi que c'est stupide de vouloir conseiller qui que ce soit dans un forum en lui suggérant des choses simples, sans noyer le poisson avec de grandes envolées lyriques à base de jargon technique... mais il est vrai que ça dérange les cadors de ne pas tartiner l'usager lambda avec leur immense savoir.

Autant m'en dispenser alors si je comprends bien.

Je m'abstiens de citer une phrase d'un dialogue d'Audiard, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Ceci dit, la bouse que j'ai postée est une photo tout ce qu'il y a d'ordinaire, une photo instantanée à la dérobée, sans intérêt particulier, que n'importe qui connaissant parfaitement son matos, est à même de produire dans les mêmes conditions avec un boîtier de dernières générations montant un tant soit peu en sensibilité.

Je vous ajouterai une ou deux autres de mes bouses prises hier au salon, juste pour le partage.