Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Ce que j'aurais voulu exposer, c'est ce qu'il ressort de huit années de tout numérique, avec l'expérience de ma période argentique, et l'incidence sur ma pratique quotidienne du numérique, et surtout sur le changement de manière d'utiliser mon matériel aboutissant finalement à une simplicité biblique.

Ce qui me retient de le faire étant simplement qu'au lieu de chercher à assommer le débutant par un gros nuage de fumée empli de termes technique et de notions théoriques, je pensais - à tort apparemment - je me base davantage sur l'observation, le bon sens, et des évidences pouvant d'aborder la photo d'une tout autre manière, considérant la photo est essentiellement le regard du photographe avec un outil devant s'adapter à lui, et non le contraire (le photographe devant s'adapter à son matériel), étant entendu qu'il doit avoir conscience de ce qui est possible ou non d'en obtenir.

La photo, c'est finalement beaucoup plus soft que ce que les tenants du hard ont tendance en laissent entrevoir.
Non la démarche est bonne. On lit des kilomètres de théories plus ou moins fumeuses partant de prédicat plus ou moins faux. Mais ce qui est important c'est: Comment je fais de bonnes photos ? Quelle démarche je suis ? Pourquoi je fais ca ?

D'un point de vue photographique on s'en fou du blahblah pseudo technique invérifiable tellement les approximations sont grosses et même du pourquoi. Une démarche basée sur le point de vue de l'utilisateur avec photo à l'appuie est bien plus pertinente. La démarche est très facilement reproductible par chacun, qui peut alors se forger facilement sa propre expérience.

Plutôt que de douter la véracité de ce qui est avancé ici d'un point de vue théorique, il est facile de prendre son boitier et d'aller faire les tests par soit même. Si la différence n'est pas visible, ca ne sert a rien de se prendre la tête. Si elle l'est, alors on ajoute ca a son bagage et on y pensera la prochaine fois. Tout en pensant que ce qui est vrai à un moment donné peut devenir faux assez rapidement vu le nombre de paramètres intervenant dans la boite noire qu'est un boitier.