Affichage des résultats 1 à 45 sur 96
Discussion: travaille sur les iso
Mode arborescent
-
06/11/2010, 12h22 #5Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Cet exposé ne me laisse pas dubitatif, bien au contraire, et résume parfaitement ce qu'on peut lire dans les forums photo.
Le paradoxe n'est pas là où on peut l'imaginer.
Le reflex numérique, avec ses performances actuelles permet une simplification inouïe de la PDV. Jamais le matériel n'a été aussi performant, et, paradoxalement, l'usager devenant de plus en plus exigeant, ne sait pas l'utiliser sans prise de tête inutile.
j'aimerais avoir votre avis
car pour moi, je ne vois pas ce que le numérique peut changer ?
Détrompe-toi, le numérique change beaucoup de choses, à condition d'y être très attentif.
J'ai un demi-sècle de pratique de la photo derrière moi (un peu plus de quatre décennies avec l'argentique et un peu moins d'une en numérique après avoir basculé au tout numérique).
Et je peux te dire qu'avec toute l'expérience acquise en tant d'années avec les reflex numériques, et tous les repères que j'ai pu assimiler , en passant au tout numérique, il y a lieu de réapprendre la photo, ou tout au moins d'assimiler les notions techniques nouvelles qui s'y ajoutent.
j'ouvrirais volontiers un sujet sur une autre manière d'appréhender la photo au reflex de manière générale, aussi bien que les spécificités du numérique.
Je ne pense pas le faire, tout simplement parce qu'il ne manquera pas de dériver immédiatement avec des interventions qui, au lieu de clarifier les notions utiles, vont
se lancer dans des explications alambiquées et techniques propres à faire fuit tout débutant.
Ce que j'aurais voulu exposer, c'est ce qu'il ressort de huit années de tout numérique, avec l'expérience de ma période argentique, et l'incidence sur ma pratique quotidienne du numérique, et surtout sur le changement de manière d'utiliser mon matériel aboutissant finalement à une simplicité biblique.
Ce qui me retient de le faire étant simplement qu'au lieu de chercher à assommer le débutant par un gros nuage de fumée empli de termes technique et de notions théoriques, je pensais - à tort apparemment - je me base davantage sur l'observation, le bon sens, et des évidences pouvant d'aborder la photo d'une tout autre manière, considérant la photo est essentiellement le regard du photographe avec un outil devant s'adapter à lui, et non le contraire (le photographe devant s'adapter à son matériel), étant entendu qu'il doit avoir conscience de ce qui est possible ou non d'en obtenir.
La photo, c'est finalement beaucoup plus soft que ce que les tenants du hard ont tendance à nous laisser entrevoir.
Dernière modification par silver_dot ; 06/11/2010 à 13h20.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût flottant démontable et modulable
Par Jacky B dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 235Dernier message: 12/03/2012, 20h28 -
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 14h12 -
Iya Traoré : Freestyle soccer sur les hauteurs de Montmartre
Par shiver dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 30Dernier message: 08/12/2010, 07h39 -
de nouveau sur les feuilles
Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 06/11/2010, 13h58 -
Photos concert en Salle 1ère,besoin de conseil
Par laeti dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 10Dernier message: 24/10/2010, 18h08