Envoyé par
arltrick
Olivier, je ne dis pas que tu as tort dans tes indications de choix d'ecran, ni que tous les ecrans sont equivalent pour faire de la retouche (je n'ai pas tenu ce genre de propos).
Pour les dalles : Comment se passe la fabrication dans le monde du numerique et des ordinateurs :
Un fabricant X (il y en trois dans le monde) lance une chaine de fabrication de dalle et fabriquent a un instant donne 1 million de dalles. Il les met sur le marche, bien entendu la dalle repond a certaines caracteristiques.
Les constructeurs d'ordinateurs et d'ecran achetent ces dalles et integrent dans leur modele d'ecran qu'il soit portable ou pas. Ils rajoutent d'autres composant autour. Si trois une semaine apres le million de dalle est vendu, le fabricant passe a la generation suivante (une semaine c'est un peu court, c'est pour donne un exemple). Petite remarque au passage, peu de constructeurs d'ordinateurs ET/ou d'ecrans ne sont des fondeurs de composants !
Seulement le constructeur (de portable ou d'ecran) a toujours besoin de dalle pour ses produits, il va donc en rechercher sur le marche d'autres dalles ayant au moins les memes caracteristiques. Soit il les trouve chez le meme fournisseur, soit chez un autre. Et il continue l'integration des nouvelles dalles toujours dans l'ecran qu'il vend (et qui peut tout a fait etre le meme modele).
Donc si tu demontes deux ecrans, ou pc portable etant du meme modele, acquis a quelques mois d'intervalle, il y a peu de chance de trouver la meme dalle (et les memes composants car cela n'est valable que pour les dalles d'ecran).
A titre indicatif, je connais des societes qui achetent des ordinateurs chez sun car c'est un des seul fournisseurs capables de fournir 10 000 machines composees exactement des memes composants (et donc des memes dalles pour les LCD). Les grandes marques de PC (je pense que Apple c'est pareil mais je n'en suis pas sur) comme IBM, DELL et autres en sont incapables.
Voila comme cela se passe dans le monde de la fabrication des ordinateurs et des ecrans, et plus generalement dans celles du numerique. Je peux me tromper, mais je scoupconne que pour les apn c'est le meme genre de contexte industriel. En le meme modele d'apn achete a un an d'interval, les composants seront differents. Mais ils repondront aux memes caracteristiques.
Donc penser que les ecrans des portables sont totalement differents des LCD ne me parait etre coherent par rapport aux procedes de fabrications mis en place par les industriels du numerique (et surtout des fondeurs).
Pour en revenir aux ecrans, après la dalle, il y a la facon dont le constructeur (d'ecran ou de portable) va l'utiliser. C'est la que se situe le savoir faire du constructeur, et c'est la que va se diffencier deux produits differents utilisants certains composants en communs (un peu comme le chassis d'une peugeot est le meme qu'un citroen mais les voitures sont differentes et n'ont rien a voir).
Tout a fait d'accord, mais cela depend du prix que tu mets dans le portable. C'est sur que si tu prends le moins cher tu n'auras pas un super ecran sur le portable. et c'est bien ce que j'ai indique dans mon premier post !
D'ailleurs le probleme est le meme pour l'ecran tout court, si tu n'y mets pas le prix, et si ne choisis pas ton ecran en fonction de l'utilisation que tu en feras, tu auras un ecran mal adapte aux retouches.