Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
Bonjour,
Lorsque je fais une photo avec un long temps de pause, si je pense devant l'objectif, je n'apparais pas sur la photo.
Salut,

c'est joli ça... Tu penses donc tu es... devant l'objectif

Le diaph n'a d'autre influence que de déterminer le temps de pose et la profondeur de champ. Donc pas d'impact sur le fantôme.
Par contre, si tu es en vêtements clairs, tu seras visible avec un temps de pose plus court que si tu es vêtu de sombre, voire de noir.
On peut faire des trucs rigolos avec la pose B et un flash déclenché à la main (bouton pilote). On peut se dédoubler, voire se multiplier de nombreuses fois par exemple.
Sans le flash, mais avec d'autres sources de lumière, on peut faire des dessins avec un bout de cigarette incandescent ou une lampe torche... bref, ça ouvre des perspectives intéressantes.
Le pointeur laser également permet des effets photographiques intéressants.
Et l'un des avantages énormes du numérique est de voir tout de suite le résultat et de corriger directement pour améliorer le résultat.

Cela invite, à mon sens, à plus d'audace... et ça, c'est un apport très important du numérique. Le numérique pousse à la photographie expéerimentale ou créative comme on disait.

Amitiés,

Bruno