Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Mais ici il serait hors de question de bosser en M + ISO Auto mais bien en M + ISO Fixe.
Car en AV ici se serait exactement le même problème qu'en M + ISO Auto, puisque la vitesse évoluerait selon la zone visé

C'est pour cela que je dis bien l'utiliser en ISO Auto que si je ne sais pas d'avance ce qui se passera.

La mémo d'expo est exactement équivalent à du M, la différence c'est que tu est obligé d'aller chercher la zone de référence à chaque fois, ce qui sur une série serait extrêmement chiant.
Un exemple : en affût un oiseau clair sur un fond sombre. En AV avec mémo d'expo je serais obligé pour chaque photo recadré de retourner sur l'oiseau mémoriser, recadrer puis shooter. En M pas besoin. Sinon il serait même mieux de recadrer dès le départ et de sousexposer pour prendre comme référence le cadrage final et non le sujet

Comme toujours chaque cas demande d'opter pour le bon choix mais pour cela il faut bien connaître chaque comportement et chaque choix ... en gros le tester tous pour savoir lequel sera le plus efficace le jour venu

+
On est d'accord
C'est sur le 5D en paysage contrasté que j'utilise la mémo d'expo. Avec le 1D, je n'ai jamais eu besoin de le faire grace à la mesure spot sur tout les collimateurs et en plus, je trouve qu'il expose mieux.