Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

J'avoue avoir une autre approche pour quand utiliser le mode M ou pas :
    - si la photo peut être ajustée (paysage, architecture, etc ..) j'utilise le M
    - si la photo ne laisse pas de possibilité de 2ème essai (animalier) : AV ou M + ISO Auto qui marche fort sur le Mark IV et dès que le sujet se stabilise je repasse en M + ISO Fixe
    - si la lumière est stable = M quelque soit le type de photo

En effet je suis partisant du calage à droite de l'histogramme, en paysage je vais donc privilégier une ouverture assez fermé mais aussi assez "piqué. Je vais donc utiliser sur mon 17-40 l'ouverture de 7.1. Je vais utiliser un ISO qui me permette d'obtenir une vitesse correcte. Je fais une prise de vue et ajuste immédiatement après avoir regardé le résultat avec histo et clignottement. Le paysage n'allant pas se barrer j'ai le temps de faire cet ajustement sur la photo suivante en ajustant le paramètre selon si la photo est sous exposé ou sur exposé

En sport si la lumière est stable, même principe. Une fois le trio vitesse / ouverture / ISO trouvé, je ne me préoccuppes plus que de mon sujet / cadrage, la stabilité de l'expo sera parfaite quelque soit le mode de mesure utilisé (centrale, spot, ...)

Si je suis en billebaude j'utilise mode centrale, en M ISO Auto en ayant préalablement choisi une ouverture (jamais la plus ouverte au départ) et une vitesse approprié à la focale. Si possible une vitesse rapide me permettant de ne pas louper un sujet en vol.