Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

J'avoue avoir une autre approche pour quand utiliser le mode M ou pas :
    - si la photo peut être ajustée (paysage, architecture, etc ..) j'utilise le M
    - si la photo ne laisse pas de possibilité de 2ème essai (animalier) : AV ou M + ISO Auto qui marche fort sur le Mark IV et dès que le sujet se stabilise je repasse en M + ISO Fixe
    - si la lumière est stable = M quelque soit le type de photo

En effet je suis partisant du calage à droite de l'histogramme, en paysage je vais donc privilégier une ouverture assez fermé mais aussi assez "piqué. Je vais donc utiliser sur mon 17-40 l'ouverture de 7.1. Je vais utiliser un ISO qui me permette d'obtenir une vitesse correcte. Je fais une prise de vue et ajuste immédiatement après avoir regardé le résultat avec histo et clignottement. Le paysage n'allant pas se barrer j'ai le temps de faire cet ajustement sur la photo suivante en ajustant le paramètre selon si la photo est sous exposé ou sur exposé

En sport si la lumière est stable, même principe. Une fois le trio vitesse / ouverture / ISO trouvé, je ne me préoccuppes plus que de mon sujet / cadrage, la stabilité de l'expo sera parfaite quelque soit le mode de mesure utilisé (centrale, spot, ...)

Si je suis en billebaude j'utilise mode centrale, en M ISO Auto en ayant préalablement choisi une ouverture (jamais la plus ouverte au départ) et une vitesse approprié à la focale. Si possible une vitesse rapide me permettant de ne pas louper un sujet en vol.
    Si le sujet s'avère docile et conciliant j'ajusterais ces paramètres de vitesse et ouverture selon ses mouvements, et selon la proximité. Si il est très conciliant, je regarderais le résultat et placerait en fixe l'ISO qui aura donné un bon résultat et je resterait donc en M + Iso Fixe (meilleure manière de garder une expo fidèle entre plusieurs prises quelque soit sa position dans le cadre)

Voilà en tout cas ma manière de faire.
    Depuis le Mark IV j'avoue que je suis donc presque à 99% en M, soit en ISO Fixe soit en ISO Auto. Souvent je bascule d'un à l'autre, le ISO Auto me donnant une base sur la quelle je travaillerais pour ajuster au besoin lors du passage en ISO fixe

+
    Dernière modification par gparedes ; 08/02/2011 à 12h57.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problèmes de flash intégré
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 196
    Dernier message: 15/05/2021, 16h33
  2. Je suis contre la vidéo sur les EOS !
    Par canon-passion dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 944
    Dernier message: 02/01/2012, 14h27
  3. Présentation du gars
    Par Glloq dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2011, 11h37
  4. Kilafé n°180 : Un regard...
    Par ImoTh3P dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/01/2011, 23h36
  5. [Règlement] Forum