Citation Envoyé par Manuman
Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'étais revenu sur ce forum

Je profite du topic pour savoir avec quel logiciel vous retouchez vos RAW ?

J'ai un 350D, et je n'arrive pas à ouvrir mes .CR2 dans Photoshop CS1.
J'ai vu qu'il existait un plugin sur le site d'Adobe, que j'ai téléchargé et installé (Camera Raw 2.4 je crois), mais ça ne change rien.
Et je n'aime pas l'interface du soft Canon, Digital Machin là...Je prefererai tout faire sous Photoshop.

Avec quoi retouchez vous vos RAW donc ?

Merci

Manu
Je peux me tromper, mais si les RAW se modifient, les changements sont gardés à coté (logique pour qu'un RAW reste un RAW) ; pour ensuite garder le résultat final, il faut prévoir une conversion JPG (24bits), TIFF 8 ou 16 bits. Ce format est reconnu par Photoshop et autres softs de retouche.

Il y a bien sûr Adobe Camera Raw et Phase One Capture One, des plug-in pour Photoshop, mais bcp de ces plug-in sont payants.

Ceux que je préfère sont gratuits :
Avant hier, j'ai trouvé RAWShooter Essentials2005, à télécharger sur le site de Pixmantec.
Il reconnait presque tous les RAW du marché. Il existe en version pro avec correction des niveaux et je ne sais plus quoi.

J'utilise aussi Digital Pro Professional, livré avec les 350D et 20D.

Je corrige mon expo du RAW (balance des blancs, qq corrections de base), je convertis en JPG (24bits=palette de 16,8 millions de teintes) ou TIFF16 (65536 teintes ; TIFF8 = 256 teintes, ok pour le web, that's all). Ensuite je corrige le reste : niveaux, couleurs, gomme, cadrage, etc., avec PaintShopPro v8.10