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Discussion: tirer le meilleur d'un raw
Vue hybride
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23/07/2005, 15h50 #1
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Envoyé par gparedes
Hello,
Vous parlez de 2 choses diff?rentes : :blink:
1) THM signifie THuMbnail (ou vignette). C'est en effet du JPEG, mais limit? en taille genre 160x120. Ce JPEG-l? tu ne pourras pas l'exploiter pour autre chose que rep?rer ta photo ds Win ... c'est une vignette, utile pour rep?rer visuellement le CRW ou CR2, point. Un fichier THM p?se qq Ko qd ton image r?elle 'p?se' +1000 fois ?a ...
2) RAW est l'image elle-m?me au format brut. Sa taille exploite les 6 ou 8 MP de ton apn. Cette photo-l? peut ?tre prise en double avec un 20D ou un 350D p.ex. : RAW en 1600x1200 p.ex. + JPG
3) l'une des diff?rences entre 300D, 350D et 20D r?side ici :
- sur le 20D, tu peux shooter a) en JPG seul (2, 4 ou 8 MP), b) en RAW seul (3504x2336 ou 8.2 MP) ou c) RAW+JPG : 3 tailles de JPG (2MP, 4 MP ou 8 MP) sont offertes, chacune en compression 'Medium' ou 'Large' ; voir page 46 du manuel Fr (168p)
- sur le 350D, tu peux shooter a) en RAW seul (3456x2304 ou 8 MP) ou b) RAW+JPG, mais une seule taille de JPG est possible (8 MP) en compression 'Large' ; voir page 52 du manuel US (172p)
- sur le 300D, tu peux shooter SOIT en RAW seul (3072x2048 ou 6,3 MP) SOIT en JPG : 3 tailles (1,6MP, 2,8 MP ou 6,3 MP) sont offertes, chacune en compression 'Medium' ou 'Large' ; voir page 48 du manuel Fr (138p)
En r?sum?, photos prises ...
- en RAW + 6 choix de JPG pour le 20D
- en RAW + 1 choix de JPG pour le 350D
- en RAW OU 6 choix de JPG pour le 300D.
- THM est une vignette (JPG), rien d'autre.
Pour r?pondre aux posts suivants, THM est un mini-JPG comme dit plus haut : c celui-ci qui est vu par Win. Win fait ensuite un lien vers le CRW/CR2 (ce que fait la DLL), puis la m?me DLL appelle le pgm de visualisation du CRW/CR2 Le CRW, par d?f. reste brut ...
.
C pour ?a que le 'JPG' apparait diff?rent du CRW : il r?sulte d'un traitement par l'apn lors de la prise de vue, sauvegard? en JPG en taille ultra-mini et enregistr? avec le CRW (avec le m?me nom).
Pour info, les Powershot s?rie G font la m?me chose que le 300D, mais en 4 (G2 et G3) ou 7 MP (G6) au lieu de 6.3 ...Dernière modification par PhB ; 23/07/2005 à 15h59.
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23/07/2005, 15h59 #2
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Re,
OK PhB, mais ce que tu dit pas c'est : la vignette THM prend elle en compte les r?glages effectu?s ou est elle identique en calorim?trie au RAW ?
Car le truc c'est de l? ou viens la discusion, c'est que finalement lorsqu'on ouvre un fichier RAW par exemple sous Photoshop via Camera Raw, malgr? que la photo affich? sur l'appareil les blancs par exemple sont nickel car on avait choisi par exemple de ne pas rester en AWB mais plut?t tunsgt?ne par exemple, sont ? l'ouverture comme si elle avait ?t? shoot? en AWB, c'est ? dire avec la dominante orang? qui va bien.
En gros je pense que clem67 demande si il peut ouvrir en RAW via le logiciel le fichier tel qu'il le voyait sur l'APN au lieu de recommencer ? faire des r?glages via le logiciel qui va permettre de l'ouvrir et par la suite le retoucher.
Si je ne m'abuses je crois que avec Capture One on peux ouvrir le fichier et il peut garder les m?mes r?glages visuels que ce qu'on voit sur l'ACL, ou appliquer d'autres r?glages.
clem67, dit nous exactement ce que tu attend ?
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23/07/2005, 16h09 #3
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L'int?ret du RAW est de prendre la photo sans enregistrer les r?glages : l'apn m?morise les param?tres, mais :
a) ne les applique pas avant sauvegarde sur CF en cas de RAW
b) les applique avant sauvegarde sur CF en cad de JPG
Le 300D s?pare RAW et JPG : dommage, car en cas de RAW il faut obligatoirement retraiter via PC (ta photo finale est forc?ment en JPG)
Le 20D offre RAW seul ou avec JPG : int?ressant, car si les param?tres sont bons, tu gardes la photo JPG (et jettes le CRW) et affine sous Photoshop, sinon tu retravailles le CRW pour corriger ta prise de vue avant de convertir en JPG puis affiner via Photoshop (tu peux alors jeter la JPG puisque tu "refais ta photo" depuis le RAW)
Le 350D est un compromis fonctionnel : RAW seul ou avec JPG mais un seul choix de JPG au lieu de 6 pour le 20D.
L'interet final du RAW est que tu peux 'reprendre ta photo' post-prise de vue : focale, cadrage et composition ne peuvent pas etre modifi?s (sf rognage via Photoshop), mais les param. de prise de vue (flash, AWB, etc.) peuvent l'?tre.
Les options des 350D et 20D sont des gains de tps potentiels importants ... Inconv?nients : tu fais moins de photos sur un CF qd ta photo est en double ? chq fois (RAW+JPG).
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23/07/2005, 16h30 #4
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Re Phb,
Oui je sais les avantages et inconv?nients du RAW, la question est que si un blanc personnalis? a ?t? bien fait sur place malgr? le shoot en RAW, et que celui ci parra?t ?tre tr?s naturel, il serait b?te d'avoir ? recommencer de nouveau sur le PC, malgr? qu'il est possible d'en faire ce que l'on veut, et de retrouver un r?glage de blanc nickel..
En gros c'est de voir le r?glage qu'il y avait lors des prises, malgr? qu'il soit modifiable ? souhait. Attention le RAW ne termine pas forc?ment en JPG, elle peut ?tre enregistr? en TIFF, ou tout autre format image, disant que le JPEG est tr?s commun?ment utilis? et qu'il est de taille avantageuse car compr?ss?
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/07/2005, 17h07 #5
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Je cite JPG, mais en effet TIFF est aussi tr?s r?pandu. Historiquement, TIFF perd le terrain que gagne JPEG. Et JPG est le format des apn ...
Je ne comprends p-e pas bien ton propos, mais il me semble qu'il y a juste 2 choix : RAW ou JPG. Le JPG a enregistr? tous les param d'AWB (et autres), alors que RAW les m?morise sans les appliquer.
Le pb est que :
a) si tu utilises un 300D tu dois choisir avant la prise de vue RAW (AWB non appliqu?) ou JPG (AWB appliqu?). Sur un 350D tu peux shooter RAW+JPG, ce qui te permet de choisir apr?s ce que tu veux garder : JPG si tout est ok ou RAW pour revoir tes param.
b) tu ne peux pas shooter en appliquant AWB sans les autres param. non applicables en RAW. Dit autrement, les param non appliqu?s du RAW sont un package dont l'AWB fait partie (comme le flash la balance des tons, la temp. des clrs en Kelvin).
Le choix du RAW vs JPG me semble souvent corn?lien : tout en brut (mais l? je dois tout revoir, meme si certains param. ?taient bons ? la prise de vue) ou tout JPG (au risque que certains param soient bons, d'autres non).
C comme les packages d'options qd tu ach?tes une voiture neuve ... Tu prends le tout ou tu ne prends pas le package.
Dans tous les cas, il y a retraitement (peu ou pro) via l'ordinateur.
c) avec les 20D et 350D, tu t'offres un choix suppl. : source JPG et/ou source RAW. Selon le r?sultat, et les traitements ? faire, on travaille soit depuis le JPG soit depuis le RAW. C'est un des manques que je reproche au 300D : RAW OU JPG ; c'est l'une des raisons pour lesquelles je lui pr?f?rerais plut?t le 20D. Le 350D est un bon compromis.Dernière modification par PhB ; 23/07/2005 à 17h11.
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24/07/2005, 08h46 #6
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Re PhB,
Je vais de nouveau expliquer:
- je sais ce que fait chaque appareil (RAW, JPEG, etc)
- je sais aussi que malgr? que je choisi RAW il est possible de ne pas laisser l'appareil en auto pour les blancs. Je peux donc malgr? tout demander un blanc personnalis?, qui uniquement pour des raisons de visualisation me permet de mieux regarder ce que je vois ? l'?cran ACL
- je sais aussi que malgr? tout la prise RAW (CR2 pour mon 20D) n'a pas appliqu? ce blanc ? la photo mais simplement il me l'affiche ainsi. La prise RAW ?tant toujours une photo brut de capteur et donc de traitement, elle n'a donc pas d'appliqu? ce blanc personnalis?, et il sera comme d'habitude choisi lorsqu'on le traitera sur le PC et on pourra m?me le red?finir de nouveau comme on le souhaite
Maintenant autant de fois que je regarde mon ACL pour visualiser, autant de fois il me montrera la photo tel que je l'ai prise, et non tel qu'elle est (brut donc) En gros il me montre mes param?tres de prises demand?s (en particulier le blanc personnalis?)
Et c'est l? ou, j'imagines, que clem67 veut en venir, c'est que ?tant donn? que nous estimons avoir fait sur place un blanc personnalis? donnant assez bien (assez r?aliste par exemple) et ce malgr? qu'on sait qu'on va pouvoir le re d?finir au besoin (entre autre c'est le but du RAW) il souhaites cependant AVANT d'en changer, de la VOIR TEL QU'IL L'AVAIT SHOOTE ET VISUALISE SUR L'APPAREIL
Cela s'av?re ?tre ainsi, bien souvent, dans des logiciels de visualisation d'image. Si je ne m'abuses ACDSee par exemple me montre bien la photo CR2 avec le r?glage lors de la prise, alors que un logiciel qui va permettre de le convertir en JPEG ou autre format, lui le montre BRUT, ce qui demande de red?finir compl?tement le blanc qu'on trouvait naturel. Certes on va pouvoir retrouver celui qui nous convient, mais c'est b?te de red?finir quelque chose qu'on avait d?j? bien r?ussi !!
Si l'explorateur ou ACDSee est capable de le montrer avec les param?tres de la prise, c'est que l'information ?xiste dans le fichier, alors il est dommage que Camera RAW par exemple, lors de l'ouverture du fichier ne le montres pas aussi, m?me si apr?s coup on d?cidera de le re personnaliser compl?tement, mais on a l? au moins le choix !
Peut ?tre que Camera Raw 2, celui inclus dans Photoshop CS2 le fait ? Si quelqu'un peut me confirmer ce serait bien
J'esp?res que cette fois on va se comprendre
clem67 je serais aussi content si tu confirmes cela, car si sa se trouve on parle d'autre chose !!
++Dernière modification par gparedes ; 24/07/2005 à 08h49.
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24/07/2005, 15h49 #7
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Thm=jpg :)
Merci de tes explications.
J'y vois tjrs un sympt?me de logiciel : souvenez-vs que le fichier THM est un JPG. Et JPG inclut les param. perso dont AWB. Ce qui induit p-e en erreur est que l'ACL du boitier n'affiche pas le fichier brut, mais son double THM (format JPG) au format vignette (160x120 sur un 300D).
En r?sum?, ce que je crois :
a) ACDSee affiche le THM (en r?alit? un JPG 160x120 renomm?) et PAS LE CRW
b) l'ACL du boitier affiche aussi ce THM et PAS LE CRW ; ce qui induit en erreur est que l'ACL fait 4,5 cm et 160x120 pixels suffisent ? donner une image correcte. Si le boitier affichait le CRW (6 ou 8 Mb et 3500x2300 env, je rappelle ! ), l'affichage serait bien plus lent (le fichier THM/JPG fait 11Kb sur un 300D) ...
c) Photoshop affiche le CRW via Camera RAW, tel qu'il est en r?alit? : brut (et Camera RAW2 fera pareil)
Explication : le format CRW est un format propri?taire Canon illisible sans plug-in, c-a-d ajout d'un correctif logiciel sp?cifiquement d?velopp?. Or, rares sont ces correctifs puisque a) Canon n'a pas d?crit son format propri?taire ? tout le monde, b) d?velopper un tel correctif demande des ressources que tout le monde n'a pas.
Selon les cas, l'?diteur d'un logiciel a 2 choix pour afficher des vignettes : certains softs lisent le fichier CRW et sont capables de l'afficher r?duit au format vignette (ce que peut faire Camera RAW/PShop), d'autres vont lire le JPG ou plus exactement le fichier .THM : je ferai volontiers le pari que ACDSee lit le fichier THM/JPG alors que Photoshop lit le CRW grace ? Camera RAW.
Pour t'en convaincre, fais un test simple :
1) via l'explorateur de Windows, affiche les extensions des fichiers (Outils / Options des dossiers / Affichage et d?coche la case 'Masquer les extensions dont le type est connu')
2) ? un fichier .THM de ton choix, ajoute l'extension .JPG (F2 ou clic droit + Renommer)
3) fais un double clic sur ce fichier, tu lanceras ACDSee ... regarde sa taille (en bas de l'?cran)
4) retire l'extension, re-double-clic, tu lances ACDSee et ouvre aussi le fichier : la raison est qu'ACDSee identifie le THM comme il fait pour le JPG. Ce qui est logique puisque THM (THuMbnail) est un JPG en 160x120.
Sur ton ?cran de PC, 'd?zoome' l'image pour qu'elle apparaisse ? la meme taille que le LCD du boitier (4,5cm), tu obtiendras une image apparemment identique ? celle que tu vois sur l'ACL. Pour une image de 4,5 cm de large, 160x120 pixels suffisent.
5) essaie d'ouvrir le fichier avec CRW avec ACDSee (Fichier / Ouvrir), tu n'y arriveras logiquement pas car ACDSee n'a pas de correctif pour lire le CRW. contrairement ? Photoshop (Camera RAW) qui, lui, lit le CRW directement gr?ce ? son plug-in.
Autre test :
- dans le dossier o? se trouve ta photo, renomme le .CRW en .ZZZ (ce qu'il faut c une extension bidon)
- avec ACDSee tu devrais continuer ? lire l'image (c'est le THM), alors que Photoshop ne trouvera plus rien ...
Remets le .ZZZ en .THM et tout rentre dans l'ordre.
R?sultat : qd tu vois l'AWB appliqu?e, tu vois le THM/JPG, et qd tu ouvres le CRW, l'AWB n'est pas appliqu?e (normal).
Camera RAW2 aura le m?me comportement et ne changera donc absolument rien ... puisque sa t?che est de lire le CRW, pas le THM/JPG ...
Ce qui trompe surement davantage est que si tu shootes en config RAW+JPG, tu dois obtenir 3 fichiers : RAW (8Mb), JPG (3.3 Mb) et THM (11Kb sur un 300D devrait faire 14Kb sur un 20D), et pas seulement les 2 annonc?s (RAW+JPG).
PS : J'ai remarqu? ?a avec mon G2 : le RAW est visible sur l'ACL, alors que mon PC et ACDSee ne reconnaissent pas ce format :blink:
Explication : THM=JPG (lisible part ACDSee et affich? par le G2 sur son ACL), et CRW lisible via le soft fourni par Canon ...Dernière modification par PhB ; 24/07/2005 à 16h09.
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04/08/2005, 10h46 #8
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Bonjour,
Ca faisait longtemps que je n'étais revenu sur ce forum
Je profite du topic pour savoir avec quel logiciel vous retouchez vos RAW ?
J'ai un 350D, et je n'arrive pas à ouvrir mes .CR2 dans Photoshop CS1.
J'ai vu qu'il existait un plugin sur le site d'Adobe, que j'ai téléchargé et installé (Camera Raw 2.4 je crois), mais ça ne change rien.
Et je n'aime pas l'interface du soft Canon, Digital Machin là...Je prefererai tout faire sous Photoshop.
Avec quoi retouchez vous vos RAW donc ?
Merci
Manu
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04/08/2005, 15h24 #9
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Envoyé par Manuman
Il y a bien sûr Adobe Camera Raw et Phase One Capture One, des plug-in pour Photoshop, mais bcp de ces plug-in sont payants.
Ceux que je préfère sont gratuits:
Avant hier, j'ai trouvé RAWShooter Essentials2005, à télécharger sur le site de Pixmantec.
Il reconnait presque tous les RAW du marché. Il existe en version pro avec correction des niveaux et je ne sais plus quoi.
J'utilise aussi Digital Pro Professional, livré avec les 350D et 20D.
Je corrige mon expo du RAW (balance des blancs, qq corrections de base), je convertis en JPG (24bits=palette de 16,8 millions de teintes) ou TIFF16 (65536 teintes ; TIFF8 = 256 teintes, ok pour le web, that's all). Ensuite je corrige le reste : niveaux, couleurs, gomme, cadrage, etc., avec PaintShopPro v8.10
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04/08/2005, 18h08 #10
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merci je vais tester Raw shooter !
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