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  1. #1
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    Par défaut Mise au point en photo sportive

    Bonjour à tous,
    je pratique depuis quelques temps la photo sportive, principalement rallyes, courses de cotes et courses de motos.
    J'aimerais savoir si vous avez une technique particulière pour effectuer correctement la mise au point sachant que je fais beaucoup de filés.
    J'utilise tout le temps la position de l'autofocus en AI servo et collimateur central pour suivre les véhicules et prendre en rafale,
    mais je me suis rendu compte que sur une rafale la majorité des photos sont floues car le suivi de l'autofocus n'est pas ' très rapide ' par rapport
    au véhicule qui lui passe très vite, je me retrouve donc avec beaucoup de photos dont la mise au point n'est pas bonne.
    Si vous avez une bonne astuce je suis preneur.

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    Etant donné que le filé optimum est obtenu au moment où le véhicule passe pile à 90% entre le photographe et la route, la map peut donc être faite de manière fixe surtout si la route n'est pas un 4 voies. La voiture passera souvent à peu près au même endroit. Si on place l'objo en MF la map se fera plus ... on a donc une map fixe
    Il suffit ensuite de placer une ouverture plutôt fermé, ce qui permet de tracer mieux encore le filé, entre ces paramètres cela devrait suffire

    A noter que la distance évolue peu lors d'un déplacement gauche droite, bien moins que dans une photo arrière -> avant ... , le mode Ai Servo devrait quand même fonctionner correctement, une ouverture assez fermée permettra un peu plus de tolérance ...

    Côté AF le 50D ne dispose pas d'extension de collimateurs, si on place le collimateur dans une zone unie, il pourra perdre le sujet, je pense donc que la méthode avec MF serait plus fiable ici, à tester

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Merci pour ta réponse,
    en effet oui coté AF je n'ai pas d'extension collimateurs et oui le fait de placer le collimateur en zone unie 'perturbe' l'AF, je n'y avais pas pensé!!
    Autrement si j'ai bien compris ton explication tu me conseilles de faire une map manuelle à l'endroit ou je souhaite prendre la voiture et je déclenche au moment ou elle passe ou une map en mode AF one shot?
    Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi lorsque tu dis Si on place l'objo en MF la map se fera plus ... on a donc une map fixe

  4. #4
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...où le véhicule passe pile à 90% entre le photographe et la route...
    il y a sortie de route là

    Seb.

  5. #5
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    un CH'ti coin !
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    Si on place l'objo en MF la map se fera plus ... on a donc une map fixe
    on fait la MAP à l'endroit où la voiture passe avant le passage de la voiture

    on débraye l'AF

    la MAP ne change plus, l'AF du boitier ne sert plus à rien à ce moment

    et on prend la photo au passage de la voiture ...

  6. #6
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    merci the cat

  7. #7
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    Avec un 2.8 c'est le moyen de louper la photo avec la pdc qui est faible si les machins ne passent pas au même endroit, un mètre cela compte. De toute facon si tu veux faire une serie sur l'arrivée de face et deux secondes plus tard une autre sur le passage lateral pas moyen de passer autrement que par l'ai servo qui n'est pas fait pour les chiens.
    On fait une premap a l'endroit ou l'on commence le filé et l'on suit en ai servo. Et ne pas utiliser forcement le collimateur central, souvent dans ce cas pour avoir le cadrage qui va bien tu te retrouve sur une zone sans contraste.

    Ensuite ton flou est du a quoi ? A l'af ou un défaut de suivi du photographe, pas toujours facile a déterminer. Plus ton sujet va vite et plus tu est près plus le suivi est difficile a réaliser.

    où le véhicule passe pile à 90%
    Je préfère parler en degré ................. comme pour le pinard

    Le soucis du filé si l'on fait abstraction de l'af est que tu a plusieurs composantes de déplacement, une en latéral que tu compense avec ton suivi, une en rapprochement qui n'est pas compensable pendant la prise de vue ( entre par l'ai servo ). Quand le sujet passa a la tangente de ton déplacement la composante de rapprochement est quasi nulle ce qui facilite les choses.

  8. #8
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Avec un 2.8 c'est le moyen de louper la photo avec la pdc qui est faible si les machins ne passent pas au même endroit,
    En même temps filé à 2.8 faut qu'il fasse bigrement sombre.

  9. #9
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    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    En même temps filé à 2.8 faut qu'il fasse bigrement sombre.
    Un bon filé ne doit de toute façon ne pas être fait à F2.8, un flou filé donne du flou, lorsque l'arrière plan est net et qu'on fait un filé il trace vraiment des belles lignes sur l'arrière plan. De plus il rend trop aléatoire la pdc surtout si on ne peut pas faire usage de l'AF
    Comme tu dis, en plus, pour arriver à baisser la vitesse à 1/60 environ ou 1/125 à F2.8, c'est pas sombre qu'il ferait, c'est nuit ....

    +
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  10. #10
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    Comme tu dis, en plus, pour arriver à baisser la vitesse à 1/60 environ ou 1/125 à F2.8, c'est pas sombre qu'il ferait, c'est nuit ....
    La vous n'avez pas tort sur ce coup, déjà que les 50 isos sont parfois de trop ............... et pan dans les dents pour moi.

  11. #11
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    Merci pour toutes ces infos. Une bonne révision ne fait pas de mal avant un départ sur un circuit auto.
    Je pratiquais la MaP bloquée en Manuel à une époque mais avec de hautes vitesses d'obturation, sans prétendre à faire du fond filé ... juste pour ramener des images de véhicules. On va essayer le fond filé !
    Juste un détail: dans ces cas là je "bloque" le zooming avec un petit bout de scotch et la bague de MaP aussi avec un autre scotch, pour éviter les variations intempestives.

    salut.

    abcdf

  12. #12
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    Une autre solution pour éviter de changer de zooming ou de map pendant le shooting de filé, est d'utiliser un pied, car cela aide considérablement le suivi gauche - droite, car le déplacement véhicule se fait sur un plan, les vitesses peuvent donc être très basses, sans risquer le bougé haut/bas ... et comme on ne touche que l'apn sans toucher le zoom, on ne risque pas de faire bouger un réglage.

    Cependant le scotch est utilisable ...
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