Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
Discussion: test de la profondeur de champs
Mode arborescent
-
21/10/2008, 14h59 #11Membre
- Boîtier
- EOS 400D, 7D, 5D II
- Objectif(s)
- de 17 à 300 mm
Bonjour,
je ne suis que débutant dans le domaine de la photographie, mais je vais vous livrer ce que j'ai compris sur cette fonctionnalité. Que les utilisateurs plus expermientés me corrigent si je me trompe.
La visée se fait toujours à pleine ouverture. C'est au moment du déclenchement que le diaphragme se referme à l'ouverture souhaitée. maintenant, il est évident que la profondeur de champ varie énormément entre une ouverture de 2.8 et une autre de 16 par exemple.
Lorsque l'on regarde dans le viseur sans appuyer sur cette touche, je ne vois pas l'étendue de la zone de netteté puisque la visée est toujours faite à pleine ouverture. Si maintenant j'appui sur le bouton, le diaphragme se referme à l'ouverture réglée, et je peux alors apprécier la zone de netteté. Alors certe la visée s'assombrit lorsque l'on ferme le diaphragme, mais si l'on observe plus en détail, la zone de netteté s'agrandit également.
Pour s'en rendre compte, faite le test suivant: Prenez un objectif ayant la plus grande ouverture possible. Un 2.8 permet de déjà bien s'en rendre compte. Faites la mise au point sur un objet suffisamment proche, et utilisez cette touche en la maintenant appuyée et en faisant varier l'ouverture de 2.8 vers 16. Non seulement la visée s'assombrit mais la zone de nettété s'étend. Alors il est vrai que c'est assez subtil et que l'utilisation de petites ouvertures de diaphragme n'arrange pas les choses, la visée étant alors très sombre. Mais comme il est indiqué plus haut, cela peu s'avérer surtout util en portrait ou en macro, où il est alors intéréssant de bien maîtriser la profondeur de champ.