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Discussion: test de la profondeur de champs
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21/10/2008, 12h58 #1
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test de la profondeur de champs
salut à tous,
je possède un 30D et en lisant le dernier CI où ils parlent de l'intérêt de la touche de mesure de la PDC, je me rend compte que je ne m'en sert jamais.
Pourquoi ? parce que je n'ai toujours pas compris comment ça marche !
lorsque j'appuie sur cette touche, la visée s'assombrie mais voilà c'est tout ... je ne vois aucune modification ou information quant à la profondeur de champs.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
merci
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21/10/2008, 13h03 #2
Ce n'est qu'une information visuelle de la profondeur de champ pour le diaphragme considéré.
La visée se fait donc à ouverture de travail, plus on ferme, plus c'est sombre.
Il faut un peu d'habitude pour apprécier cette profondeur de champ.
Personnellement, je m'en sers surtout pour juger de la "qualité" des flous d'arrière plan.
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21/10/2008, 13h06 #3
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En le bouton de PDC, tu fermes le diaph selon l'ouverture sélectionné.
En appuyant sur ce bouton, tu vois donc dans ton écran l'image avec la PDC de la photo (pendant la visée normale, le diaph est ouvert à fond). Tu ne verras pas grand différence si tu ferme à 8, mais à 2 ce sera flagrant.
C'est justement utile sur des grandes ouverture, quand on veux isoler le sujet principal, pour trouver la PDC optimale.
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21/10/2008, 13h07 #4
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oui ok, mais concrètement ça ne m'indique pas les zones de netteté et les zones de flou ... ?
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21/10/2008, 13h10 #5
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21/10/2008, 13h12 #6
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21/10/2008, 13h25 #7
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Merci d'avoir posté la question blondin13 ! Je suis comme toi... toujours plein d'interrogations quand au lien entre l'assombrissement de mon viseur et la pdc !
Si quelqu'un pouvait illustrer ses propos ça serait sympa !!
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21/10/2008, 13h33 #8
Bon,
Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champs est étendue.
En photo classique elle s'étend d'un tiers devant le sujet, et de deux tiers derrière (en macro, c'est moitié moitié)
Lors de la prise de vue, l'exposition est composée d'un couple ouverture du diaphragme/vitesse.
Mais comme avec le bouton de test on ne fait que fermer le diaph à l'ouverture choisie, cela devient sombre, car pas compensé par la vitesse.
Il faut apprendre a juger visuellement l'étendue de cette zone plus nette, et plus c'est sombre moins c'est facile.
Mais on y arrive très bien.
Il existe des tables pour indiquer cette profondeur de champs, mais comme elle dépend de la focale, de la distance du sujet, du format, c'est un peu rasoir....
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21/10/2008, 13h55 #9
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ça c'est l'aspect théorique, pas de souci, c'est simple à piger !
là ça m'intéresse ! en fait, est ce que je suis censé visualiser l'étendue de la zone de netteté en voyant une zone nette et une zone non nette ? est ce que c'est aussi simple et logique que ça ? Si c'est le cas, soit mon viseur est trop rikiki (400D) soit j'ai des yeux brouillés ! Ou bien les 2 !!
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21/10/2008, 13h59 #10
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Bonjour,
je ne suis que débutant dans le domaine de la photographie, mais je vais vous livrer ce que j'ai compris sur cette fonctionnalité. Que les utilisateurs plus expermientés me corrigent si je me trompe.
La visée se fait toujours à pleine ouverture. C'est au moment du déclenchement que le diaphragme se referme à l'ouverture souhaitée. maintenant, il est évident que la profondeur de champ varie énormément entre une ouverture de 2.8 et une autre de 16 par exemple.
Lorsque l'on regarde dans le viseur sans appuyer sur cette touche, je ne vois pas l'étendue de la zone de netteté puisque la visée est toujours faite à pleine ouverture. Si maintenant j'appui sur le bouton, le diaphragme se referme à l'ouverture réglée, et je peux alors apprécier la zone de netteté. Alors certe la visée s'assombrit lorsque l'on ferme le diaphragme, mais si l'on observe plus en détail, la zone de netteté s'agrandit également.
Pour s'en rendre compte, faite le test suivant: Prenez un objectif ayant la plus grande ouverture possible. Un 2.8 permet de déjà bien s'en rendre compte. Faites la mise au point sur un objet suffisamment proche, et utilisez cette touche en la maintenant appuyée et en faisant varier l'ouverture de 2.8 vers 16. Non seulement la visée s'assombrit mais la zone de nettété s'étend. Alors il est vrai que c'est assez subtil et que l'utilisation de petites ouvertures de diaphragme n'arrange pas les choses, la visée étant alors très sombre. Mais comme il est indiqué plus haut, cela peu s'avérer surtout util en portrait ou en macro, où il est alors intéréssant de bien maîtriser la profondeur de champ.
L'utilisation de cette fonctionnalité peut paraître assez inconfortable, mais avec un peu d'entraînement, elle rend bien des services, et évite des déceptions parceque le choix du diaphragme n'était pas approprié.
En espérant que cela vous ai permis de mieux comprendre comment se servir de cette fonctionalité, bonne chance.
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21/10/2008, 14h04 #11
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Oui merci pour vos explications
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21/10/2008, 14h07 #12
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Je viens de faire des essais avec mon 100 macro et j'ai pigé ! Merci à tous !
Pour blondin13 :
- Je crois qu'on se focalise inutilement sur le côté clair ou sombre obtenu dans le viseur ; en fait, l'assombrissement du viseur : on s'en fout ! C'est la résultante visuelle de la fermeture du diaph.
- on voit vraiment une différence sur l'amplitude de la zone de netteté à l'oeil dans le capteur ! c'est donc bête comme tout !
Pour faire mes essais, j'ai éclairé à fond mon clavier de PC puis je l'ai "examiné" via le viseur en ouvrant de 2.8 jusqu'à 32, et là
Comment est ce que j'ai pu me passer de ça pour faire de la macro ????????
Encore merci !!!
Modif : j'avais pas encore vu ton post A.Biget ; t'expliques ça nickel chromeDernière modification par MMatt ; 21/10/2008 à 16h41.
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21/10/2008, 15h10 #13
Voila, vous avez bon !
C'est un peu pénible quand c'est très sombre, en effet.
Mais j'utilise ce bouton de test depuis mon premier reflex (il y a une quarantaine d'années !) et je ne peux plus m'en passer.....
Je vrai problême chez Canon (sauf sur les boitiers pro) c'est l'emplassement du poussoir de test.
Il faut PENDRE l'ingé qui a décicé de le mettre là, surtout que ce n'est q'un simple contact électrique.....
GRRRRRRRR !
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21/10/2008, 18h02 #14
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21/10/2008, 22h51 #15
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OK bon je crois avoir compris, mais je viens seulement de rentrer chez moi et franchement là je suis naze. Alors demain j'essaye ce que je crois avoir compris, et si je ne vois rien dans ce p....n de viseur je reviendrai à la charge.
bonne nuit à tous et merci pour votre participation à ce post.
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21/10/2008, 23h10 #16
C'est exactement ça.
Il y a eu au moyen age des reflex sans "présélection automatique" (ça s'appelle comme ça).
Par exemple le premier Canon FT en monture FL, et l'arrivée du FTb, en monture FD avec cette présélection automatique a été bénie par les canonistes....
A l'époque, cela se faisait par des systêmes mécaniques (cames, tringles etc) et non électriques.
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22/10/2008, 07h53 #17
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22/10/2008, 12h09 #18
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CA Y EST J' AI COMPRIS !!!!!!!!!!!!!!!
j'ai eu du mal, mais effectivement en faisant le test de commencer à pleine ouverture puis de fermer progressivement, on se rend compte que le flou d'arrière plan se modifie, ce qui correspond en fait à la modification de la PDC. Le flou d'arrière plan est d'autant plus important que l'ouverture est grande ...
thumbup:
depuis le temps que je testais ce bouton sans rien voir d'autre qu'un changement de luminosité ...
c'est un grand jour pour moi !
Merci encore à tous !!!!!!!!!!!
I m happy
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22/10/2008, 18h36 #19
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C'est bien que tu aies enfin compris la différence entre regarder et voir.
Regarder ne suffit généralement pas... l'important étant de voir qu'il se passe autre chose que l'obscurcissement de la visée.
La majorité de ceux qui essaient le bouton de contrôle de la PDC ne constatent que cet obscurcissement, se contentant de regarder vite fait, bien trop vite...
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22/10/2008, 18h53 #20
Moi j'ai maintenent l'habitude donc....
Mais je me prend a imaginer comme une forme de D-lighting sur l'écran LDC pour mieux visualiser que sur un viseur assombri.
(je ne sais pas si c'est une bonne idée... )
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22/10/2008, 20h32 #21
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- des photos Canons ... ^_^
Merci pour ce post j'ai encore appris quelque chose !
Pas facil de s'en apperececvoir mais tout ce qui est écrit au dessus est vrai !
QCFD:thumbup:
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22/10/2008, 22h49 #22
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Okkkkkkkkkaaaaaaaaaaayyyyyyyyyyy
A.Bidget, T'as super bien expliqué le truc. Super
Un gros merci à tous. Ca va me servir. Y a des photos que j'aimerais refaire...
Merci
Yo
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23/10/2008, 15h49 #23
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Bah oui moi aussi je me sens un peu comme un couillon et je me demande encore pourquoi je ne me sers pas de cette fonction ????
Merci pour vos explications !!!!!! Je fonce tester de suite..
Frs
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19/08/2011, 12h45 #24
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Super pour ces explications.
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19/08/2011, 12h58 #25
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A ceci près que la pdc visible dans le viseur est nettement plus grande que celle vue par le capteur (sur le 7D en tout cas), un simple test avec un 50mm à PO et vous verrez que ça n'a rien à voir.
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19/08/2011, 13h36 #26
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La pdc vue par le capteur ?
Je pensais que c'était celle du tirage final qui était intéressante.
Parce que sinon on peut aussi dire qu'en 300 x 200 pixel, la pdc est vraiment très importante...
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19/08/2011, 14h09 #27
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On ne s'est pas compris, ce que je veux dire c'est que la pdc vue dans le viseur n'est pas celle réelle qui sera capturée sur la photo, elle est plus grande.
Si tu veux un exemple prends ton 50mm à PO, vise un objet (pas trop loin que ce soit bien visible) et fait la map. Regarde la pdc dans ton viseur et prends ensuite la photo, tu verra que sur la photo la pdc est bien moindre que celle perçue dans le viseur.
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19/08/2011, 14h28 #28
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Ce que je voulais dire c'est que la PDC dépend de la taille du tirage finale donc la pdc visible en actionnant le test de profondeur de champ est juste indicative.
"La PDC réelle capturée sur la photo" n'a donc pas vraiment de sens sans information complémentaire relative à la taille de visualisation...
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19/08/2011, 14h45 #29
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Je ne comprends pas vraiment ta réflexion, si je regarde une photo en 10x15 et ensuite la même en 100x150 la pdc du cliché restera strictement la même, la taille du tirage n'a aucune incidence là-dessus pour la simple raison que la pdc dépends des paramètres de prise de vue (ouverture, focale et distance de map) et non pas de la taille de l'impression.
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19/08/2011, 15h17 #30
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19/08/2011, 15h45 #31geo18Guest
Heu, Je crois que notre ami Colonel Sanders est dans le vrai, PDC, c'est a la prise de vue, apres 10x15 ou taille d'immeuble, c'est pareil, car on parle du champ par rapport à l'ensemble de la photo, pas de l'échelle de vision.
Le flou de premier plan et d'arriere plan seront placé toujours au meme endroit.
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19/08/2011, 17h07 #32
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Et sur la photo tirée au format timbre poste, elle est toujours aussi petite votre PDC ? Aucun lien avec le taille du tirage vraiment ?
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19/08/2011, 17h33 #33geo18Guest
Son pourcentage par rapport à l'ensemble sera identique.
Si la partie nette est entre deux poteaux, elle sera toujours entre les deux poteaux quelque soit le tirage, on a donc pas fait varier la zone de netteté donc la profondeur de champ.Dernière modification par geo18 ; 19/08/2011 à 17h38.
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19/08/2011, 17h49 #34
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Par rapport à l'ensemble oui, sauf que la PDC, ce sont nos yeux qui la voient. Et plus le tirage est petit, et plus la PDC est grande "avec nos yeux" ! Parce que nos yeux ont un pouvoir séparateur limité. Avec un pouvoir séparateur infini, on pourrait apprécier identiquement la PDC d'un grand ou d'un petit tirage, mais ce n'est pas le cas. A ça, se rajoute en plus la trame d'impression/d'affichage qui va dans le même sens.
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19/08/2011, 18h04 #35
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19/08/2011, 18h12 #36geo18Guest
La, nous rentrons dans la perception de la vue, différente parfois suivant les individus et nous ne somme plus dans le même registre.
Cela m’étonne un peu que tu cautionnes cette analyse.
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19/08/2011, 18h13 #37
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Que veux tu... Certains points de divergence semblent insurmontables
Maintenant, c'est pas grave, hein. Je n'en veux pas à l'ami Geo18 et au Colonel KFC
Je ne m'appuie sur aucun calcul, ni aucune théorie, ni aucune construction intellectuelle pour l'affirmer. Je constate, c'est tout. Dire que la PDC est la même quel que soit le support de vision, c'est par exemple affirmer qu'on voit très très bien la zone de netteté d'un cliché sur les écrans au dos de nos appareils, et qu'on n'a nul besoin de zoomer... Ben moi, je zoome. Je dois être mal foutu au niveau des yeux. Comme toi
@geo18 : mais le truc, c'est que la PDC, c'est la vue. La PDC pour un aigle, n'est pas la même ! Il pourrait te dire "hyper fine ta PDC sur ce cliché", parce que pour lui, sur ton tirage, elle n'est que de quelques mm alors que pour toi elle est de 2 cm... Dans le calcul de la PDC, il y a la notion de cercle de confusion qui fait appel à la notion de pouvoir séparateur de l'oeil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
En photographie, le cercle de confusion (CdC) est sur une image, le diamètre des plus petits points juxtaposés discernables à l’œil nu à une distance normale de vision. Il dépend de l’acuité visuelle de l’observateur et des conditions d’observation (en particulier la distance d’observation).
En supposant que le pouvoir séparateur de nos yeux soit le même pour tous (ce qui n'est pas le cas), et à distance égale, la différence se fait donc sur la taille du tirage.
Donc, il n'y a pas UNE pdc, mais DES pdc.
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19/08/2011, 18h32 #38
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le bouton de pdc est sympa, et mal placé (je crois que sur les nouveaux boitier il est à droite).
je m'en sert rarement pour une simple raison... vous avez vu la taille du trou de serrure sur un xxxd? J'ai mal au crane à chercher le flou dans la pénombre lol
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19/08/2011, 20h03 #39
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20/08/2011, 21h51 #40
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20/08/2011, 22h09 #41
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la pdc est un donnée qui depand de la pv ( systeme otique utlisé, distances etc .. ), qui se demontre d' ailleur par un formule mathematique ou les parametres de l' oiel n' interviennent pas quelle que soit l' approximation, elle est donc unique
si fais tu un grand tirage tu vas te mettre plus loin pour l' observer, tu verras la meme chose que un petit tirage de plus pres, ( dans les limites de l' accomodation de ton oiel bien sur le pouvoir separateur restant constant, en dehors il n' est meme plus raisonnable de parler de pdc )
si tu regardes a la meme distance un petit tirage et un grand alors la oui la donne change .....
c' est mon avis rapide, je peux tres bien me tromper aussi ....
correction : parametres de l' oiel n' interviennent pas dans le calcul du cercle de confusion, selon Bouillot avec un choix e=2p, non valable en argentique ou le pouvoir separateur de l' oiel intervient en effet dans le calculDernière modification par my art ; 20/08/2011 à 23h54.
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20/08/2011, 22h25 #42
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Pardon d'insister, mais la formule de calcul de la PDC fait intervenir la notion et la valeur du cercle de confusion (il suffit d'aller sur dofmaster pour s'en rendre compte, c'est précisément pour ça qu'il faut saisir un boitier ou à défaut un CoC précis) car la PDC se calcule d'après la distance hyperfocale, elle-même fonction de la focale, de l'ouverture et du cercle de confusion !! Voir http://www.cours-photophiles.com/ind...champ-fk-.html
Conclusion : voir post précédent...
J'ajoute que l'augmentation de la taille du tirage ne s'accompagne pas toujours d'un plus grand recul. Et inversement, on zieute rarement un petit tirage à la loupe
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20/08/2011, 22h28 #43
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briceos : j' ai rajouté ( en meme temps que ta reponse ) des conditions a mes arguments qui rejoingnent en effet ton raisonnement ou la pdc ne serrait pas constante
perso, en pratique je reste sur des cercle des confusion constants, avec des observations proportionnelles , sinon on ne peut plus rien gerer ...
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20/08/2011, 23h01 #45
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Bien sur mais tout ça pour dire que la PDC c'est comme tu le dis une affaire de pratique. Ce n'est pas parce que le calcul donne une limite à 2m que ce sera hypernet à 1m90 ! Moyennant quoi, le calcul donne un ordre d'idée.
Pour ma part, dans Barnack, je prends comme CoC la distance entre 2 pixels. Ça me semble plus logique qu'un 0,019mm valable pour tous les Aps-c quelle que soit leur densité. Voilà encore un autre sujet de débat.
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