j´envisage de passer au 6d ,mais pour certains l autofocus n'est pas un rapide
........ pour certains.


Tester la rapidité d'un AF de manière non subjective est tres difficile a réaliser, la seule méthode qui me vienne a l'esprit est celle adoptée par le chasseur d'image et encore elle n'est pas exempte de toute critique (loin de la). La boucle AF va dépendre de la qualité du signal reçu (qualité et ouverture optique), de la rapidité du moteur AF de l'optique, de l’état de la batterie aussi, du sujet et des conditions de suivi, de la présence ou pas de l'IS dans certains cas et enfin du boitier.
L'efficacité du boitier dépendra des performances du capteur AF en lui même et celui du 7D et celui du 6D se ressemblant fortement sont sans doute identiques, et de la puissance de traitement informatique dédiée a l'AF, si le 7D a deux digic 4 a disposition le 6D a un digic 5+ ce qui doit être équivalent.

De plus il faut faire attention a la différence de distance de pdv due aux formats différents ( a cadrage egal bien sur), la plage de variation de distance de map sur les optiques n’étant pas linéaire cela va jouer sur la précision et la rapidité de map.

Ne pas oublier non plus que les réglages de la régulation de l'AF peuvent etre par défaut plus molles sur un boitier dédié studio que sur un boiter a prédominance sportive. Et coté reglages le 6D est bien doté, plus qu'un 7D par ex, le tout est de les utiliser.

Le plus gros defaut du 6D est ses colimateurs trop centrés, sans doute a cause de l'utilisation justement du module du 7D