Citation Envoyé par diego13 Voir le message
Tu ne pourrais pas te mettre des indicateurs dessus en fonction des photos que tu fais?

Cela me paraît difficile, je ne saurais sur quoi me baser, la lumière étant changeante, je n'aurai jamais le même temps d'exposition sur une scène ou sur une autre ?

Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
Méthode alternative, tu te met dans un premier temps à 3200 ISO, tu identifie le temps de pause correct (même si la photo est bruitée et de mauvaise qualité), tu reviens à l'ISO désiré (par exemple 200) et tu multiplie le temps de pause en conséquence (multiplié par 16 dans mon exemple).

Merci pour ce conseil, c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé, je pourrai tester ça la prochaine fois (à 16 * 30 sec max, on est à 8 minutes déjà, ça fait une sacrée pause longue )

Après, avec un filtre ND fixe, et une mesure de l'exposition sans filtre, on peut facilement être plus précis dans son temps de pose. Mais c'est vrai que les filtres variables, en tout cas ceux que j'ai vus, ne m'ont pas l'air très pratiques pour connaître la densité utilisée. J'ai l'impression que ces ND variables ne sont pas très plébiscités de toute façon.

Merci pour vos conseils.