Bonjour à tous,

J'ai profité de mes vacances en Vendée pour tester mes premières poses longues. J'avais acheté pour cela un filtre au "rabais" sur un site très connu, simplement pour tester cette technique, bien que les avis de ses propriétaires soient divergents. C'était un filtre variable ND2-400. Finalement, je l'ai trouvé plutôt pas mal pour les quelques essais que j'ai fait.

Voici par exemple :

Par contre, ce qui m'a perturbé, c'est que je m'étais préparé à la technique de PDV des poses longues (MAP sans le filtre, désactivation de l'autofocus et passage en manuel, vissage du filtre, multiplication du temps de pose etc.). Seulement avec ce type de filtre, impossible de savoir à quelle densité je suis. La roue crantée du filtre ne m'apportait aucune information...

J'ai donc essayé de me mettre en liveview, et là je pouvais mettre la densité que je voulais, et en mode manuel, régler mon temps de pose pour arriver à une exposition correcte. Il me restait juste à déclencher, et à attendre.

Ais-je bien fait de fonctionner comme ça, ou aurais-je pu faire autrement ? Et surtout, y'a t-il des inconvénients à procéder ainsi ?

Et avec une densité fixe (ND 400 ou 1000), peut on fonctionner comme cela si on dispose du liveview, ou vaut-il mieux utiliser la méthode "traditionnelle" ?

Cette question vous paraît peut être stupide, mais je ne connais pas bien cette technique et je me pose pas mal de questions

Merci pour vos éclaircissements !