Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Lu,

Non cela ne solutionnera pas ces pb de contrastes énormes si on n'utilise pas le flash, car les zones sombres le resteront et leurs récupération en plus d'être visibles n'aurons pas de toute façon assez d'information de couleurs. Par exemple si les yeux sont dans l'ombre de la chevelure et des arcades la lumière capturé dans ces zones sera insufisante pour y trouver la couleur des yeux, en tout cas de belle manière, la solution de tons foncés/tons clair fera de son mieux mais ne sera au final peu convainquant.
N'essayons pas de trouver une solution logiciel à des endroits ou c'est une solution à la prise de vue qui est nécessaire, car les résultats seront très très différent et ira à l'avantage de la seconde téchnique

++
Tout à fait d'accord que les problèmes de contrastes doivent être avant tout réglés à la prise de vue.

Mon propos faisait référence au constat que la photo ne pouvant pas être refaite, un outil de correction comme tons foncés/tons clairs améliorerait la gamme tonale générale de la photo en rendant les tons clairs plus denses.

En mode avancé, cet outil permet de redonner de la matière dans les hautes lumières et de mieux répartir la gamme de tons de l'image. Bien entendu, il faut y aller en douceur (il y a quand même 3 paramètres par ton et des réglages de corrections chromatiques).

Mais cela reste un outil correcteur, et comme tu l'as très bien expliqué, la maîtrise de la lumière au moment de la prise de vue reste prédominant.