Affichage des résultats 1 à 45 sur 53
Vue hybride
-
24/02/2012, 17h50 #1Membre
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Bonsoir,
> Vous allez peut-être trouver que je suis chiant mais voilà :
=> Le soleil par rapport au ciel est beaucoup plus lumineux et justement pour éviter une sous-exposition, on mesure l'expo à droite ou à gauche du soleil, ok.
=> La bougie dans la pénombre : La flamme de la bougie par rapport à l'environnement immédiat est beaucoup plus lumineuse et l'on pourrait penser alors dans le même ordre d'idée que pour éviter une sur-exposition liée à la flamme de la bougie, on mesure à côté de la flamme et on recadre...
Le raisonnement semblerait identique pour ces deux situations mais il n'en est rien puisque on sait que la plupart du temps, on va se placer en mode de mesure spot ou sélective et viser que la flamme.
Et d'après ce que l'on a dit sur le fonctionnement de la cellule d'exposition et qu'elle se réfère toujours à un gris donné, si c'est blanc, l'appareil a tendance à sous-exposer et si c'est noir tendance à sur-exposer... Alors, je ne comprends pas dans le cas de la bougie, si je SPOTE sans jeux de mots la flamme qui est jaune et lumineuse, l'appareil devrait avoir tendance à sous-exposer ? Et ce n'est pas le cas, au contraire, la photo sort avec la flamme bien exposée et le reste dans l'ombre (ex: photo d'un visage d'enfant éclairée par une bougie que l'on voit dans le sujet : "lien entre exposition et collimateur AF".
Cdlt
-
24/02/2012, 17h58 #2Eric D.Guest
Oui t'es chiant :-) mais ça a permis de refaire un point sur deux sujets ... mais la maintenant je ne répondrai plus sans avoir vu des photos sur le terrain ... a toi de jouer ... t'as fait travailler tes neurones (et les membres du forum)... passes à la photo maintenant !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question technique soleil
Par santys dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 13/11/2011, 00h32 -
coucher de soleil
Par seti dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 12/05/2008, 13h37 -
Technique de photos en plein soleil.
Par dodineau dans le forum Discussions techniquesRéponses: 39Dernier message: 02/08/2007, 13h58 -
dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
Par olivebrazil dans le forum [Flore]Réponses: 12Dernier message: 20/03/2006, 18h20