Affichage des résultats 1 à 45 sur 53
Mode arborescent
-
23/02/2012, 15h22 #11Membre
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Oui, voilà ce que je voulais t'entendre dire : La mise au point se fait sur un plan vertical comme si on avait dressé un grand rideau qui tombe du ciel au sol à l'endroit (le sujet) où l'on veut faire la mise au point (netteté). Pour cela, tu me dis que l'ouverture n'influe donc pas (ok) et que justement pour les besoins de la mise au point elle se fait à pleine ouverture : Donc au moment crucial (déclencheur à mi-course) l'ouverture(diaphragme) est au maximum que je fasse la map sur un sujet rapproché ou au contraire très éloigné ???
Ensuite, l'ouverture conditionne la profondeur de champ ...Alors d'après ce que vous me dîtes, peu importe l'ouverture que je règle au départ lors de la mise au point d'un sujet quelconque (rapproché ou éloigné) puisque le diaphragme sera ouvert à fond et que cela n'a aucune incidence sur la mise au point de mon sujet, c'est ce que vous me dîtes. c'est cela que je dois comprendre ? Je peux avoir mon appareil réglé sur F2 et ne pas me préoccuper de ce réglage d'abord, viser la montagne qui est au loin et la mise au point se fera tout de même sur la montagne ? Et par la suite régler sur F29 par exemple (on parle de cela bien sûr au mode M)...
Aussi quelque chose qui me chagrine par rapport à l'exemple de l'hyperfocale, il fait donc sa map devant lui à un mètre, peu importe donc l'ouverture choisi, la map est faite et vous m'avez dit que l'ouverture n'intervient dans le "plan de mise au point" mais intervient dans la profondeur de champ, soit la zone de netteté. Lorsque ensuite il ferme à fond son diaphragme f29, l'image dans le viseur est floue, pourquoi alors ? Puisqu'il est à f29, il a agrandit la profondeur de champ soit la zone de netteté donc l'image dans le viseur devrait être net et non floue ? Si l'on était passé de f29 à f2, je pourrai comprendre mais là ?
Comment connaissez vous le fonctionnement intrinsèque de votre appareil car les modes d'emploi pour les utilisateurs lambda ne détaillent pas le fonctionnement interne du boîtier pour comprendre justement comment cela se passe lors d'une mesure d'exposition, d'une mise au point (certains schémas nous montre des lentilles interne à l'objectif se déplacer mais c'est tout, on ne comprends pas pourquoi le fait que selon l'ouverture déterminée, celle-ci n'aura aucune incidence sur la mise au point en elle-même puisque l'ouverture est justement à fond durant cet instant précis et que l'ouverture peut se régler après pour déterminer la zone de netteté)...C'est peut-être pour cela qu'il y a ambiguïté en moi dans le fait que l'on me dit d'un côté la map se fiche pas mal de l'ouverture déterminée par nos soins mais que celle-ci détermine en même temps la zone de netteté ou l'étendue de netteté...Je me représentais mentalement le fait que dans un premier temps, il faille déterminer une ouverture pour pouvoir décider d'une étendue de mise au point donc de zone de netteté et qu'après on effectue proprement dit la mise au point(appui à mi-course sur le déclencheur) pour que justement pendant cette seconde phase du processus de la mise au point, celle-ci soit faite en tenant compte de l'étendue de la zone de netteté, soit l'ouverture...
Je ne suis pas photographe professionnel et certainement comme beaucoup de gens, l'ordre des choses est qu'il faille sélectionner l'ouverture pour déterminer la zone de netteté et qu'ensuite on fasse la mise au point dans un plan donné pour que cette mise au point puisse tenir compte de la zone de netteté...Qu'en un mot, on ne puisse pas faire la mise au point sur un sujet donné sans en avoir prédéfini la zone de netteté, que la zone de mise au point ne peut pas se faire si la zone de netteté n'a pas été défini préalablement. Voilà comment je comprenais la chose,
Et le fait que vous me disiez que la mise au point dans un plan donné ne tient compte de la profondeur de champ sélectionné puisque que l'ouverture est à fond à ce moment là, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ...Alors me vient cette question, si au moment de la mise au point (appui à mi-course sur le déclencheur) l'ouverture est à fond...Alors à quel moment de la prise de vue (séquence) l'appareil va tenir compte de l'ouverture donnée ???
Si vous aviez un schéma explicatif, cours bien illustré...Merci
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question technique soleil
Par santys dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 13/11/2011, 00h32 -
coucher de soleil
Par seti dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 12/05/2008, 13h37 -
Technique de photos en plein soleil.
Par dodineau dans le forum Discussions techniquesRéponses: 39Dernier message: 02/08/2007, 13h58 -
dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
Par olivebrazil dans le forum [Flore]Réponses: 12Dernier message: 20/03/2006, 18h20