Re,

Question: as tu cependant essayé d'appliquer un MR positif pour corriger le front focus obtenu ?

Par exemple, j'avais sur le Mark III du +9 avec tous les objos et j'obtenais quand même des résultats probants (d'ailleurs si j'avais su que j'allais obtenir moins bien après j'aurais du le garder sans le donner), essaye de voir quelle valeur tu dois mettre pour que ce front soit bon et fait ensuite des essais pour valider que les photos diverses obtenues soient "régulières", tant sur sujet plus proche que sur sujet plus loin, car le faite d'appliquer un MR n'est pas un tare non plus, certes ce serait mieux de sortir d'un SAV avec des valeurs à 0, mais si comme moi tu obtiens des photos cohérentes avec une valeur de MR c'est déjà bien.
Par contre si appliquer cela ne te garanti aucune stabilité et n'empêche en rien que les photos soient encore instables quand à la map, c'est qu'il y a toujours un pb, mais lequel .... ?!?

Tu crois qu'on a finir par sortir de cette boucle infernale ? Je suis très positif comme mec mais j'avoue que je commence un peu à désespérer ...