Ouh la ! C’est pas faux, mais quand je parle de composition, c’est l’harmonie des formes, des couleurs et des contrastes dans un cadre donné.
Au départ celle-ci doit être homogène, ensuite, je crois intervient pour moi l’ouverture et la répartition de la pdc qui mettra en valeur l’un ou l’autre des éléments.
Pour moi l’ouverture et la pdc ne peut pas être le préalable à une composition photographique, mais je conçois parfaitement qu’on ne partage pas mon point de vue.

Par contre, j’ai une interrogation: je vais sur mes 57 ans (youpi c’est samedi); j’ai commencé la photo j’avais 15 ans, j’ai fait des études artistiques et comme pas mal d’entre vous, passé de nombreuses heures dans le labo à développer mes chefs d’oeuvres de l’époque (j’exagère beaucoup). Rafraichissez moi la mémoire si je me trompe, mais je n’ai absolument pas le souvenir que mes profs nous « bassinaient » avec le bokeh !!!
Je me suis mis tardivement au numérique ( vers 2000) et c’est depuis que je vois de plus en plus cette exigence apparaître partout, et voyez vous chers amis eosiens, et bien çà me gave .......