Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 10 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 194
  1. #21
    Membre Avatar de Mask485be
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moxhe - Belgique
    Âge
    63
    Messages
    1 191
    Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS / tamron 150-600 mm sp f/5-6.3 di vc usd g2

    Par défaut

    pour en rajouter une couche.... On parle de quel APS-C ??


    Pour moi la principale différence est une question d'habitude et de confort
    habitude quand on a commencé avec du 24x36 argentique pendant plus de 20ans et pour le confort avec un 50mm je ne dois pas m’écraser contre un mur pour prendre une photo dans une pièce

    et c'est exactement la même chose entre les bon chasseurs et les mauvais chasseurs ....


  2. #22
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

  3. #23
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    C'est bien le lien,
    alors qui peut me dire lequel a un avantage ?
    moi j'ai pas compris.

  4. #24
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà à la lecture de l article.
    Un objectif qui ouvre à 2.8 sur un apsc produira la même profondeur de champ qu un f4 avec un FF pour le même cadrage.
    Après je trouve qu on ne parle pas de la qualité des objectifs qui doit être supérieur sur un apsc pour avoir le même résultat sur un FF

  5. #25
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Déjà à la lecture de l article.
    Un objectif qui ouvre à 2.8 sur un apsc produira la même profondeur de champ qu un f4 avec un FF pour le même cadrage.
    Oui, mais le moelleux et l'onctuosité, tu en fais quoi ?


    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Après je trouve qu on ne parle pas de la qualité des objectifs qui doit être supérieur sur un apsc pour avoir le même résultat sur un FF
    Sauf sur un 5Ds/5DsR

  6. #26
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Sans tricher, c'est quoi, un aps-c, un 24X36?


  7. #27
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Sans tricher, c'est quoi, un aps-c, un 24X36?

    Un chien sans banding. un FF mais pas un mark 2

  8. #28
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    [QUOTE=Thomas Anderson;1971830191]Sans tricher, c'est quoi, un aps-c, un 24X36?

    [QUOTE]

    Un apsc avec un objectif FF ?


  9. #29
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Oui, mais le moelleux et l'onctuosité, tu en fais quoi ?




    Sauf sur un 5Ds/5DsR
    le moelleux , je le garde pour le sauterne ....
    Quant au 5Ds, je le trouve tres bien mais un peu restritif au niveau iso pour un FF.

    Mais je pourrais difficilement critiquer le passage au FF, car c'est ce que je viens de faire il y a 2 mois ... et pas de lezard ... y'a une difference ... ( 7D vs 1Dx )

  10. #30
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Mais d'où vient le moelleux?

    Du capteur?

    De l'optique?

    De la distance de prise de vue?

    Des choix du photographe?

  11. #31
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Des 4 mon capitaine

  12. #32
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Pas faux.

    On ne peut donc attribuer le résultat à un seul facteur...

  13. #33
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Pas faux.

    On ne peut donc attribuer le résultat à un seul facteur...
    +1100000!!! c'est exactement cela.

    ma contribution: je suis passé du 70d au 6D.

    pour la montée en iso: il n'ya pas pas photo... le 6D est exellent jusqu'a 6400 iso la ou le 70d rendait les armes à 2000-3200 iso: le FF est devant (pas étonant vu la taille des photosites)

    pour le bokeh: alors la je suis plus mitigé.

    le bokeh du 50 1.4 en portrait sur 70d versus 6D à ouvertur égale, je défie de voir une différence flagrante (elle existe quand même) aussi marquée que ce que j'ai pu voir et entendre de certains ayatollahs du FF depuis des années avec en prime en apsc une homogénéité bien supérieure (utilisation que de la partie centrale de l'objectif). le FF fait mieux mais avec des optiques stratosphériques... et un poids rédhibitoire pour moi.

    un bon aps-c actuel (gamme 2012-2016) + des bons objectifs ouverts donnent déjà des performances de très haut niveau.

    un FF apportera un plus en modelé et transition -net flou mais pas du niveau aussi "élevé" que parfois décrit avec une montée en iso qui la clairement est bien supérieure.

    je suis ravi de mon 6D et des plus qu'il apporte mais 80-90% de mes photos serraient aussi bonnes techniquement avec le 70D sans pouvoir faire la différence en tirage jusqu'en A3-A2.

    les 10-20% restant sont supérieurs par la montée en iso ou les transitions de flou plus fine en portrait (biaisé car c'est 70D+50 1.4 versus 6D + 85 1.8...).

    le FF c'est mieux mais c'est beaucoup plus cher. le meilleur rapport qualité prix= APS-c + bon objectif.

    très bonne surprise: mon tamron 70-300 à 300 euros est meilleur sur FF (photosites plus gros) je le redécouvre(peut être un excellent exemplaire...) quasiment au niveau de mon 24-70l au prix bien sur d'un vignettage important et d'une homogénéité moindre mais comme il sert pour du paysage (f8-f16) ou du portrait: pas de soucis...

  14. #34
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    +1100000!!! c'est exactement cela.

    ma contribution: je suis passé du 70d au 6D.

    pour la montée en iso: il n'ya pas pas photo... le 6D est exellent jusqu'a 6400 iso la ou le 70d rendait les armes à 2000-3200 iso: le FF est devant (pas étonant vu la taille des photosites)

    pour le bokeh: alors la je sui nettement plus mitigé.

    le bokeh du 50 1.4 en portrait sur 70d versus 6D à ouvertur égale, je défie de voir une différence flagrante (elle existe quand même) aussi marquée que ce que j'ai pu voir et entendre de certains ayatollahs du FF depuis des années avec en prime en apsc une homogénéité bien supérieure (utilisation que de la partie centrale de l'objectif). le FF fait mieux mais avec des optiques stratosphériques...

    un bon aps-c actuel (gamme 2012-2016) + des bons objectifs ouverts donnent déjà des performances de très haut niveau.

    un FF apportera un plus en modelé et transition -net flou mais pas du niveau aussi "élevé" que parfois décrit avec une montée en iso qui la clairement est bien supérieure.

    je suis ravi de mon 6D et des plus qu'il apporte mais 80-90% de mes photos serraient aussi bonnes techniquement avec le 70D sans pouvoir faire la différence en tirage jusqu'en A3-A2.

    les 10-20% restant sont supérieurs par la montée en iso ou les transitions de flou plus fine en portrait (biaisé car c'est 70D+50 1.4 versus 6D + 85 1.8...).

    le FF c'est mieux mais c'est beaucoup plus cher. le meilleur rapport qualité prix= APS-c + bon objectif
    Merci pour ton résumé objectif. ;-)

  15. #35
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Mais d'où vient le moelleux?

    Du capteur?

    De l'optique?

    De la distance de prise de vue?

    Des choix du photographe?
    du capteur: non (ou très peu) si on fait abstraction de la différence de taille des photosites
    de l'optique: oui (facteur principal je pense)
    de la distance de prise de vue: oui (plus rapprochée à focale égale en FF donc flou plus prononcé)
    des choix du photographe: aussi mais plus secondaire.

  16. #36
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou,

    Personnellement, je ne minimiserais pas le photographe et ses choix.

    Ce que je regrette, c'est que l'on ne parle pas davantage de rendus, le bokeh est une notion/concept allant plus loin que le simple effet de flou et englobant les moyens de l'obtenir, voire de le composer/intégrer à la composition. Tout comme on parle très peu de contrastes, de micro-contrastes, d'enveloppe, de transitions, d'homogénéité, de douceur, d'onctuosité, de crémeux, de modelé, de progressivité, de couleurs, de saturation, de chaleur, de froideur, de dominantes... D'agrément, de plaisir, de mécanique, de sensualité... Tant de choses qui vont plus loin que les FTM, DXO & co... Tant de choses qui s'apprécient plus qu'elles ne se mesurent.

    La performance quantifiable, "affichable" en lieu et place des goûts et des choix propres, déterminés, personnels...

    Comme pour tout, les chiffres, encore les chiffres, qui prennent le pas sur le rêve et la poésie...

    Les gammes EF et EF-S "simples" proposent quelques cailloux dont le ramage dépasse allègrement le plumage et pour des prix de raisonnables à modestes...

    Le problème, c'est que l'avènement du numérique a lancé une mode un peu à l'insu de son plein gré, pour faire face au flot d'images issues de compacts, bridges, ail-phones et autres apn grand public, dans une moindre mesure de reflex d'entrée de gamme et zoom éco en mode vert, les pros et les passionnés ont involontairement mis l'accent sur un effet "facile" et reconnaissable, le fond flou à très flou, si facile à obtenir avec un 24X36 et une bonne grosse ouverture... Au point d'en faire une mode et parfois, un excès. Pour certains, "ça fait pro", "ça fait bô" et on met du bokeh à toutes les sauces, en oubliant que c'est un concept complet et pas un terme technique. Les occidentaux auront toujours du mal à comprendre la philosophie asiatique... Le photographe est inclus dans le bokeh, ses choix du moins. Mais "bokeh" est devenu un vocable, comme "frigo" et hélas, "qualitatif"... Pas une conversation de "phoutographe" sans eux... sniffff...

    On oublie également que les transitions net flou, font partie intégrante des choix du photographe, c'est lui qui en choisissant son ouverture va répartir la zone de netteté acceptable et donc soigner ses transitions, ou pas... Rendre son bokeh lisible ou pas...

    On oublie aussi que c'est le photographe qui va placer le modèle au bon endroit ou se déplacer par rapport au modèle pour avoir un fond agréable et gérer les distances par rapport aux avant et arrière plans et donc les rendre agréables, lisibles et progressifs ou pas...

    Après, je n'ai donné que mon avis et chacun fait ce qui lui plaît, plaît...

    L'essentiel reste invisible pour les yeux...


    PS: Et il en va de même pour tant d'autres affirmations péremptoires et certitudes du web imposant une sorte de pensée unique et formatée, à la limite du déni, notamment sur de supposées supériorités et d'évidentes hiérarchies...
    Pour moi, le plus important ce sont les choix, le savoir faire, l'optique et après seulement, le reste.

  17. #37
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Et pour ceux qui ont joué le jeu, le chien est pris à 3200 isos, au 7D avec un bon 50mm fermé à f/1.8. L'original non compressé présente du piqué, du modelé et de la progressivité, tirable au A2 sans le moindre problème.

    Oui, c'est vrai, j'aurais pu faire la même à 6400 isos, au 5DIII avec un 85mm à f/3.2 environ.

  18. #38
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    64
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Bravo Thomas,
    Je voudrais rajouter une chose que je considère comme fondamentale:
    Une photo c’est d’abord, et avant tout une COMPOSITION, c’est à dire une harmonie dans un cadre pré défini.
    Et quitte, à me faire injurier: le bokeh c’est souvent ( j’ai pas dit toujours...) un subterfuge pour masquer une absence complète d’idée sur cette composition.

  19. #39
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Et pour ajouter de l'eau à ton moulin, le choix de l'ouverture et de la répartition de la pdc ne fait il pas partie de la composition?

  20. #40
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    64
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Ouh la ! C’est pas faux, mais quand je parle de composition, c’est l’harmonie des formes, des couleurs et des contrastes dans un cadre donné.
    Au départ celle-ci doit être homogène, ensuite, je crois intervient pour moi l’ouverture et la répartition de la pdc qui mettra en valeur l’un ou l’autre des éléments.
    Pour moi l’ouverture et la pdc ne peut pas être le préalable à une composition photographique, mais je conçois parfaitement qu’on ne partage pas mon point de vue.

    Par contre, j’ai une interrogation: je vais sur mes 57 ans (youpi c’est samedi); j’ai commencé la photo j’avais 15 ans, j’ai fait des études artistiques et comme pas mal d’entre vous, passé de nombreuses heures dans le labo à développer mes chefs d’oeuvres de l’époque (j’exagère beaucoup). Rafraichissez moi la mémoire si je me trompe, mais je n’ai absolument pas le souvenir que mes profs nous « bassinaient » avec le bokeh !!!
    Je me suis mis tardivement au numérique ( vers 2000) et c’est depuis que je vois de plus en plus cette exigence apparaître partout, et voyez vous chers amis eosiens, et bien çà me gave .......

 

 
Page 2 sur 10 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference taille capteur et ouverture.
    Par lolhangman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2012, 10h54
  2. Taille du capteur
    Par fudebu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 17h41
  3. Taille du capteur
    Par Mixcoatl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 13h55
  4. taille de capteur
    Par jipo1012 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 23h02
  5. Fonctionnement du capteur et taille de sortie
    Par xavierb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 15h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com