alors qu'avec la mesure spot, tu as forcément un des deux qui es bien exposé et ça rend d'autant plus difficile de retrouver un cliché équilibré.
Sauf si on cherche à mettre en valeur une lumière particulière ou, par exemple, à faire une ombre chinoise. Là, ca peut devenir intéressant en paysage.

Sans dire que 90% des possesseurs de boîtiers avec mesure spot, ne savent pas qu'elle ne se fait que sur le point central seulement et non sur le collimateur choisi
Le collimateur choisi n'influe sur l'exposition qu'en mode évaluatif, une des raisons pour lesquelles je proposais ce mode plus haut. Par contre, on peut utiliser la mémorisation d'exposition sur un point central et composer ensuite une photo (ce que je ne fais pas, étant donné que la mémorisation d'expo est désactivée sur mon appareil au profit de la mémorisation du point...). Dans tous les cas, pour débuter avec les modes Av et Tv, il vaut mieux utiliser la mesure évaluative, bien moins précise, mais souvent juste, et bien plus simple d'utilisation, surtout pour ceux qui utilisent les collimateurs AF périphériques.