Enfin, on peut aussi utiliser un sabre pour se raser, ou utiliser tout le temps la MAP manuelle, les gout et les couleurs !
il me semble que la mesure spot n'est pas destinée à la photographie de paysage, avec une exposition évluative et du RAW on peu récupérer du ciel et déboucher du sol, et on a souvent une belle photo,
alors qu'avec la mesure spot, tu as forcément un des deux qui es bien exposé et ça rend d'autant plus difficile de retrouver un cliché équilibré.

et avec un objectif GA ta zone spot, n'est pas si spot que ça, donc l'exposition est souvent imprévisible !

Sans dire que 90% des possesseurs de boîtiers avec mesure spot, ne savent pas qu'elle ne se fait que sur le point central seulement et non sur le collimateur choisi (sauf Fcn sur les 1D qui faite tout la différence) , ainsi ils doivent systématiquement pour toutes les photos sauf celles ou par coup de chance l'objet désiré est au centre, faire la mémorisation de l'exposition avant de recadrer, franchement peu de monde le fait, et jouent à la chance.
j'en ai vu un utiliser la mesure spot avec la séléction automatique des collimateurs, avec des résultats brillants à la clé !

Ça n'enlève rien aux intérêts évidents de la mesure spot, je n'ai pas de préjugés là dessus, mais faut bien expliquer les choses aussi sinon les erreurs continueront à proliférer .