Bonjour,
J'ai remarqué que mon 6D avait tendance à sous-exposer de manière globale. Avec des réglages standards, y compris en tout auto, mes photos sont souvent sombres et l'histo penche principalement à gauche.
Pour obtenir un rendu qui me convient, je préfère généralement exposer un peu à droite. Pour cela, deux moyens de procéder : monter en ISO ou corriger l'expo, idéalement de 2/3 vers la droite, ce qui donne d'assez bons résultats. Ce dernier cas a cependant pour effet d'abaisser la vitesse.
Je me demande donc s'il vaut mieux jouer sur les ISO ou surexposer sur le réglet ? J'ai l'impression d'avoir un résultat plus franc en augmentant de 2/3 d'IL, alors qu'en passant de 100 ISO à 640 iso c'est à peine si je remarque une différence (l'appareil doit probablement compenser en augmentant la vitesse, ce qui annule mon action).
Est-ce qu'il y a une bonne recette ou bien je dois me résigner à passer en mode "M" pour gérer toute la chaîne de l'expo, quitte à sacrifier des automatismes bien pratiques par ailleurs ?