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Discussion: Style d'image
Mode arborescent
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09/08/2007, 11h25 #20
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Même la netteté je la déconseille, car la netteté sous un logiciel de traitement a des avantages conséquents par rapport à celui de l'APN.
Je m'expliques:
- on sait que la netteté est un facteur agravant pour le bruit, donc si ISO un poil haut cela n'est pas du tout avantageux
- la netteté de l'APN ne joue au final que sur le gain, là ou toshop te le donnera sur 3 réglages, le gain aussi, le nbre de pixels et surtout le seuil.
J'avais expliqué ce que ce dernier permettait j'en profites ici pour en refaire allusion cette fois un peu plus poussé:
- le gain OK tout le monde connais, plus on monte plus on donner une sensation de netteté quel que soit le pixel. Trop bien sûr n'est pas une bonne chose et génère du bruit
- le pixel, lui ce sera le nbre de pixels que la surbordure créera autours des pixels, en particulier lorsqu'un différence de tons est détecté.
- le seuil lui est justement la solution antibruit, ou en tout cas une solution permettant de ne pas appliquer la netteté partout. Cad que ce dernier va permettre de lui donner une valeur qui dira à toshop si une couleur et sa voisine sont considéré comme suffisement différentes pour estimer qu'il s'agit d'une bordure et ainsi y appliquer une surbordure de netteté.
Exemple valant toujours mieux que la leçon:
- choisissez une photo prise par exemple à 800iso avec un fond flou par exemple
- ouvre le filtre accentuation avec gain 75%, 2 pixels et 0 seuil mais ne l'appliquez pas encore.
Regardez immédiatement en cliquant sur l'image sur une zone de bordure du sujet, par exemple là ou la transition flou du fond/nette du sujet est visible (ou encore en zoomant sur l'image alors que la coche "Aperçu" du filtre actif) : la netteté est OK mais le fond lui entre avec et sans il morfle pas mal de cet ajout.
On va donc placer un seuil de 1 à 5 (en général cela suffit, mais on peut mettre plus) Regardez de nouveau le fond et la netteté sur le sujet (vous pouvez dans l'aperçu du filtre netteté cliquer sur celui ci, cela montre "sans" tant qu'on reste cliquer, si vous lâchez il montre "avec")
Que voyez vous ? La netteté continue à s'appliquer sur les transitions et toute zone qui passe d'un ton vers un autre mais seulement si cette transition n'est pas une couleur immédiatement voisine (en faite lorsqu'il y a une vrai transition plus ou moins brusque selon la valeur de Seuil utilisée)
En effet même en zoomant sur quelque chose comme un ciel (zoom au delà de 200%) vous remarquez que même si l'apparence globale est qu'il s'agit de bleu, en regardant plus près, on remarque qu'il existe des pixels de plein d'autres couleurs autres que le bleu. Le seul fait que le Seuil soit de 0 fait qu'entre ces transitions il estime cela comme une bordure. En plaçant le seuil plus haut il estime la couleur voisine plus assez différente pour appliquer cela, et ne crée donc rien à cet endroit. On a bien la netteté ailleurs mais plus sur un applat.
Inutile de dire que sur un visage c'est que du gain, car cela évite de "pourrir" la peau (et les pores de la peau) lorsqu'une netteté est appliqué sans pour autant avoir à recourrir à de la netteté sélective ou avec présélection des zones à traiter (suffit de trouver en testant, à partir de laquelle le fond ou applat ne change plus alors que le reste change)
En vue de cela, appliquer une netteté sur l'APN n'épargnera aucune zone car on ne peut pas jouer sur ce genre de détails, et sur une photo soit pas très bien exposé ou encore déjà bruité à cause d'un ISO élevé sera à travailler énormément pour la rendre un peu plus lisse que ce qu'elle est devenu
Pour cette raison même à mon époque JPEG (la 1ère année ou j'avais acquis mon 20D et que le RAW n'était pas aussi démocratique que de nos jours) j'ai toujours laissé le réglage en Neutre avec toutes les valeurs à 0, cela n'empêche évidement pas d'y appliquer par la suite les bonnes valeurs mais seulement à la demande et seulement en contrôlant l'effet résultat sans dégrader le reste
++Dernière modification par gparedes ; 09/08/2007 à 11h31.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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