En croisant des informations par ci-par là je suis arrivé à une taille moyenne de 70Mo environ pour la numérisation d’une diapositive en 4800dpi (je ne pense pas qu’il soit intéressant pour moi de monter plus haut en résolution) en TIFF16.

Un DVD ça peut recevoir 4,38 Go (4485 Mo) de données, donc soit à peine 64 numérisation (ou 128 en TIFF8). Donc l’intérêt est très limité.

Pour mon stockage, je vais me servir de disques d’un 1 To qui peuvent donc recevoir à peut près 15000 numérisations ce qui est déjà largement suffisant. Je précise bien que c’est pour faire de l’archivage (donc conserver une copie compressée non destructivement).

Mes proches qui vont recevoir les images sur DVD vont probablement les regarder sur des téléviseurs via un lecteur de DVD ou sur leur écran d’ordinateur, donc une compression en JPEG (niveau 10 on va dire) sera quasi imperceptible pour eux (et je pense pas que ça les gène). D’où mon idée d’exporter mes TIFF d’archive en JPEG pour la distribution.

Le TIFF c’est dans le domaine public depuis 1992 donc c’est un format qui a quand même un peu d’histoire donc je pense que je le choisirai pour mes archives que je ne vais pas relire tous les jours (pas de problème donc concernant le poids).

Predigny, le TIFF64 (sauf erreur de ma part) n’a absolument aucun intérêt puisque le signal de sortie du capteur de votre appareil se fait sur 14 voir 16 bits (pour les plus modernes). Coder un canal de couleur de 16 bits sur 64 bits c’est jeter 48bits par pixel par la fenêtre en terme d’espace disque. Le TIFF16 sera amplement suffisant.