Euh attendez un peu, oui, les temps de sauvegarde on s'en tape : ce n'est pas de la sauvegarde de masse (par "écrasement") mais de l'incrémentiel (j'utilise Backup Lite pour ça) : seuls les fichiers modifiés, ajoutés ou supprimés sont synchronisés (sous réserve des règles de synchronisation définies par chacun bien entendu)


Je suis d'acc avec Olivier et je suis d'ailleurs en train de revoir mon organisation car j'ai des demandes de plus en plus courantes de la part d'entreprises ou organismes extérieures, parfois sur du moyen terme (ex : hier soir, contrat pour une commande de 30 images de nature pour une expo en février sur un thème très précis ! Le boulot va se faire sur mes archives mais aussi sur des réalisations à venir, dont deux reportages => le "dossier" va être volumineux et demandera une organisation spécifique !)

Tout ceci implique une organisation nickel et surtout sécurisée au niveau données. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour l'externalisation d'une troisième sauvegarde (il m'est arrivé plusieurs fois de devoir récupérer un fichier sur mes disques externes, que j'avais supprimé par mégarde ; je dois donc impérativement en disposer en temps réel).

Je vais peut-être partir sur une solution "batarde" : gros disque externe USB 2.0 (pas besoin de firewire pour un backup de sauvegarde) et petit coffre-fort ignifugé disposé au sous-sol... J'avais regardé les solutions de sauvegarde sur bande (genre Ultrium) et la mise en coffre à la banque (pas cher : ma banque prend 15€/an) mais les prix de ces appareils sont "kolossaux"



Dernière chose : disposer d'un système de sécurité électrique si on commence à bosser en pro (onduleur) ; ça ne coûte pas très cher et c'est à mon avis INDISPENSABLE pour au moins se préserver du risque "foudre"

Je suis en train de voir pour en acheter un (j'utilisais jusqu'alors une prise pare-foudre, mais l'efficacité est paraît-il très relative... et malgré le fait que ma maison soit neuve et que l'installation électrique doivent "théoriquement" assez bien protéger mes appareils électriques !)