Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut Photos d'objets réfléchissants

Bonjour,

On me demande de faire quelques photos d'énormes cartes-mère. Je suis équipé avec un 400D, le zoom 18-55 et un flash 580 EX.
    Les quelques essais que j'ai faits ne sont pas concluants. Je dois faire ces photos dans un local mal éclairé dans lequel je ne peux pas vraiment installer de pied photo. Il faudrait que la photo soit assez détaillées.
    En fait, je n'arrive pas à trouver les bons réglages de l'appareil et du flash pour m'en sortir. Vous auriez des conseils ?
    Merci

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Bonjour,

Déjà je dirais qu'il faudrait utiliser un diffuseur et/ou réflecteur pour éviter les reflets d'un éclairage direct...

Si tu n'as pas ça sous la main, du scotch et une feuille blanche feront l'affaire.

Membre
    Boîtier
    eos 350D / eos 1D mark II
    Objectif(s)
    efs 18-55 / ef 24-105 L / ef 70-200 L f4

Par défaut

Salut !

Ma remarque se rapproche derenard polaire. il faut diffuser ta lumière et éviter le direct. Si tu le peux,
    essayes également sans flash et augmente ta pose. la lumière ambiante peut être pas mal si ton lieu est bien éclairé.
    Le 18-55 n'est pas top, mais ça devrait le faire normalement.

Bon courage

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

La pose longue est exclue. Pas possible de mettre un pied et rien pour prendre appui. Le local est mal éclairé avec des tubes. Je n'ai pas essayé avec un réflecteur, juste avec le "diffuseur" et la languette du flash en dressant la tête. J'ai un souci de photo très nettement sous-exposée quel que soit le réglage.

Membre
    Boîtier
    5D / A7 / M8
    Objectif(s)
    Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4

Par défaut

ce qui marche pas mal sinon, c'est de monter la carte mere dans un boitier, de cette maniere elle recoit moins de lumiere et elle souffre moins de reflexion de lumiere...

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Remarque préliminaire : c'est précisément pour cela qu'il existe des photographes professionnels que l'on paye et qui ont obligation de résultat !

Solution : construire une "boite" avec du papier calque (ou mieux du spun) tout autour de l'objet en ménageant un trou pour le passage de l'objectif de l’appareil et éclairer au travers de ce diffuseur (lumière du jours, plusieurs flashs, etc...). Ne pas rêver, s'il n' y a pas assez de lumière on fait pas de photo, surtout si on ne peut pas mettre de pied quelque part !

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut

Citation Envoyé par vijaille Voir le message
    ce qui marche pas mal sinon, c'est de monter la carte mere dans un boitier, de cette maniere elle recoit moins de lumiere et elle souffre moins de reflexion de lumiere...
    Une carte de mère est facilement déplacable, je ne comprend pourquoi elle doit absolument être photographier dans un endroit sombre, ceci sans poses longues. C'est photographiquement impossible d'être justement exposé tout en préservant une bonne qualité d'image.

Ceci étant dit, comme celà a été évoqué précédemment, un diffuseur (Delamax Diffuseur de flash pour Canon Speedlite 580EX I - Flash Bounce Softbox | Avis, Tests et Prix - alaTest.fr) et éventuellement un polarisant pour supprimer les reflets. Mais pour le coup tu va perdre en lumière.

Sinon un boite à lumière pour photo de produits fabricable soit même : [trucs et bricolage] fabriquer une boite à lumière - bon plan photo

Bon amusement

Membre
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

Par défaut

le plafond n'est-il pas blanc? Si c'est le cas, tu l'as ton réflecteur...
    Ta photo est sous-exposée alors que tu as un 580 ex dans une petite pièce?! Es-tu sur de tes réglages? mets toi en E-ttl... ça me semble bizarre

A+

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Remarque préliminaire : c'est précisément pour cela qu'il existe des photographes professionnels que l'on paye et qui ont obligation de résultat !
    Parfaitement.

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Solution : construire une "boite" avec du papier calque (ou mieux du spun) tout autour de l'objet en ménageant un trou pour le passage de l'objectif de l’appareil et éclairer au travers de ce diffuseur (lumière du jours, plusieurs flashs, etc...). Ne pas rêver, s'il n' y a pas assez de lumière on fait pas de photo, surtout si on ne peut pas mettre de pied quelque part !
    Oui. Le local est très étroit et encombré. En fait, c'est une pièce qui a été faite pour accueillir un ordinateur, pas un micro ordinateur, hein, un ordinateur, un truc gros comme une grosse machine à laver. Interdit de démonter quoi que ce soit sauf le capot pour la photo. Pas de place pour le pied. Je vais essayer tout de même en utilisant le pied en "monopode" la prochaine fois.

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Moi aussi ça m'a semblé bizarre de ne pas parvenir à un bon éclairage avec le 580 EX. Surtout que je l'utilise depuis maintenant quelque temps et qu'il me semble avoir fait des photos plus compliquées que ça. Je vais voir en le mettant en manuel. Je vais ressortir mon vieux flashmètre pour l'occasion.
    Je n'avais pas pensé du tout au polarisant. Ça vaut le coup d'essayer, merci.
    La boîte à lumière, ce serait sans doute très bien, oui. Il reste l'histoire de la place disponible.

Membre Avatar de claudemaia
    Boîtier
    canon eos 1000D & eos 7D
    Objectif(s)
    50 nikkor 1.2

Par défaut

bonjour

les objets brillants ne sont pas toujours facile a éclairer.
    il existe a cette effet, des bombes matifiante

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Revoir les réglages avec le 580, ce n'est pas normal. Dans ce genre de situation, j'utilise une sous-ex flash de 1 ou 2 IL, avec un réflecteur ou, si le plafond est blanc, un éclairage indirect par le haut (ou mixte plafond/direct en utilisant la languette blanche).

Une carte mère peut être assez sombre, ça peut aussi perturber la cellule qui aura tendance à "pousser" la puissance du flash, d'où la sous-ex flash.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2011, 16h31
  2. Photos d'objets, quel system ?
    Par Alotenango dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2009, 12h26
  3. Objets
    Par daniel.roch dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2008, 07h35
  4. Objets de réflexion