Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de Fisher24
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

Par défaut Stabilisation et monopod

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je suis l'heureux détenteur d'un sigma 120-400, ce qui me permet enfin de m'amuser avec les petites bêtes à plumes. Je découvre en même temps les objectifs stabilisés puisque je ne possèdais jusque là que le Tamron 17-50 (version non stabilisée).

1- Je sais qu'il faut désactiver la stabilisation lorsqu'on utilise le trépied, mais qu'en est-il de la stabilisation lorsqu'on utilise un monopod ?

2- Et tant qu'on y est, avez-vous des conseils en ce qui concerne le choix d'un bon monopod (je viens de détruire le mien (pourtant quasi neuf) à la scie et au sécateur (en ayant tout de même pris soin de protéger le boîtier) car impossible de le dévisser de mon boîtier : le pas de vis tournait tout seul dans le plastique du monopod ) ?

3- Enfin, dernière question : Le sigma 120-400 possède 2 modes de stabilisation. D'après ce que j'ai cru comprendre, le mode 1 sert à palier le flou de bouger tandis que le mode 2 ervirait plutôt pour faire de jolis filés. J'ai bon ? Sinon, j'ai lu je ne sais plus où que le mode 1 de la stabilisation était vraiment mauvaise. Pour les détenteurs de cet objectif (ou pour ceux qui l'ont essayé), qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses.

Lolo.
    Dernière modification par Fisher24 ; 05/06/2011 à 17h24.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

J'utilise peu le monopode mais quand c'est le cas il m'arrive de faire fonctionner l'IS, tout dépend des conditions de prise de vue. Mon monopode est un Manfrotto 681B, peut être un peu trop gros pour le matériel que tu veux mettre dessus mais au moins ça ne bronche pas.

Seb.

Membre Avatar de Ducatistou
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

Par défaut

C'est bien ça, le 1 stabilise dans tous les sens, le 2 uniquement en vertical ce qui permet les filés horizontaux
    Je garde le stabilisateur avec un monopode à 400mm car à cette longueur focale, il ne faut pas se leurrer .... ça bouge ! Même avec un monopode, et comme le tout pèse bien son poids, le stabilisateur a encore du boulot !!!
    A la rigueur, avec des vitesses élevées pourquoi pas le désactiver. Il m'arrive parfois de doubler les photos, avec et sans stab sur monopode et vitesse rapide. Au développement, je n'ai pas encore réussi à définir statistiquement si je gardais plus de photos avec ou sans stabilisateur.
    Comme quoi, il y a bien d'autres facteurs de réussite d'une photo, le stab ne fait pas tout.
    Quant à la qualité du stabilisateur du Sigma 120-400 je le trouve assez correcte, plus proche d'un gain de 2 stops que de 4 comme annoncé, mais de là à dire mauvais ... je ne suis pas du tout d'accord.

Membre Avatar de Fisher24
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

Par défaut

Citation Envoyé par Ducatistou Voir le message
    C'est bien ça, le 1 stabilise dans tous les sens, le 2 uniquement en vertical ce qui permet les filés horizontaux
    Ok merci. Voilà qui me rassure. J'avais donc bien compris.

Citation Envoyé par Ducatistou Voir le message
    Je garde le stabilisateur avec un monopode à 400mm car à cette longueur focale, il ne faut pas se leurrer .... ça bouge ! Même avec un monopode, et comme le tout pèse bien son poids, le stabilisateur a encore du boulot !!!
    C'est bien ce que je pensais aussi et c'est ce que je faisais jusqu'à présent. Mais c'est vrai qu'avec des vitesses des 1/800 et plus, je me posais la question. Il est sûrement préférable de jouer la sécurité en laissant la stab.

En tout cas, merci à tous les deux pour vos réponses rapides. Je vais jeter un oeil sur le Manfrotto 681B.

Lolo.
    Dernière modification par Fisher24 ; 05/06/2011 à 17h33.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Pas de problème avec le mode 1 du Sigma 120-400. On gagne en effet au moins 3 stops (je trouve), ce qui permet d'en sacrifier un pour fermer un peu le diaph, le Sigma étant vraiment mou à pleine ouverture sur les longues focales.

Le mode 2 est formidable, je l'ai testé plusieurs fois sur des circuits motos, c'est assez bluffant pour les filés.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. utilisation de la stabilisation
    Par lau-val dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2010, 13h50
  2. stabilisation du 70-200 f4 IS
    Par Hourtin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2009, 17h48
  3. [IS HS]Stabilisation HS sur 70-200 2.8
    Par faramirfr dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 19h38
  4. CANON 24-70 mm F2.8 L USM et stabilisation ???
    Par jcm77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 15h17
  5. stabilisation
    Par eosdavid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 07h18

Règles de messages