Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Vue hybride

Lightbulb Portrait de rue, obtenir l'autorisation

Hello,

En ce moment, j'aime assez faire du portrait d'inconnu et j'avoue galérer un poil...
    Parfois, je tombe sur des gens qui, me voyant avec mon APN, demandent d'eux même de les prendre en photo mais ça reste assez rare (uniquement des hommes).
    Il y en a aussi qui font les andouilles dès qu'ils vous voient prendre quelques clichés jusqu'à ce que vous les preniez en photo (principalement les groupes de filles). Un poil moins rare que le premier cas.
    Par contre, quand je vais directement vers les gens c'est quasiment tout le temps un refus... Je ne passe pas par 4 chemins et je formule toujours de la façon suivante: " - Bonjour, accepteriez vous que je vous prenne en photo ?" et quand on me demande pourquoi, je dis simplement que je suis un amateur qui aime faire du portrait de rue mais ça passe pas. En général, les gens sont plus gêné qu'autre chose.

Il y en a qui ont trouvé des astuces pour obtenir un oui ?
    N'étant pas d'un naturel joyeux et pas vraiment blagueur, il faudrait que je trouve autre chose pour mettre à l'aise.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Bon ben avec le numérique t'as quand même l'avantage de pouvoir shooter avant de demander pour avoir le côté naturel, ensuite tu demandes en montrant le beau cliché que tu as sorti et en lui en envoyant une version par email... Ca répond un peu à côté je sais...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D + 60D+ EX 430 II
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 100 2.8 macro, 24-105 4, fisheye 8 3.5, ext 2 II

Par défaut

Pas mieux !

Par défaut

Sur ce coup, je ne cherche pas à avoir le naturel mais ce que les gens veulent montrer. Merci tout de même.

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Mr_Oucho Voir le message
    Sur ce coup, je ne cherche pas à avoir le naturel mais ce que les gens veulent montrer. Merci tout de même.
    Bonjour,

Et bien voilà tu réponds presque toi même à ta question, les gens ne veulent rien montrer. Disons que le fait que tu essuie un nombre considérable de refus ne m'étonne guère. Est ce que tu expliques aussi aux personnes ce que vont devenir tes images par la suite ? font elles partie d'un projet ? etc… On vit dans le monde de l'image, et quand tu vois ce qu'on en fait aujourd'hui des images, ça tend plus à la méfiance qu'à la confiance…

Petite question… Quand tu fait cette démarche, est tu seul ? sinon fait toit accompagner par une joie demoiselle avec un joli sourire qui serait disons ton assistante, ça adoucirais peut-être les mœurs ? En tous cas, c'est ce que je ferais assurément. de toute façon j'ai un physique imposant qui de prime abord inspire plus le respect que la totale confiance…

Bien à toi

Phil

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Sinon tu peux toujours t'inspirer de cette video de Blaise Fiedler :

Cours Photo Gratuit 3.02 - Studio de rue. 10 portraits d'inconnus en une heure - YouTube

Ce n'est peut-être pas ce que tu veux faire, mais je trouve que le fait qu'il soit entouré d'assistant donne confiance dans sa démarche.

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

C'est vrai qu'il y a tellement de tentatives d'arnaques dans les grandes villes, sous les prétextes les plus divers que cela rend les gens méfiants.
    Moi même je ne me laisserai pas photographier (même par une belle jeune fille..........enfin si mon épouse n'est pas là , ça peut s'arranger )

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

Par défaut

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    C'est vrai qu'il y a tellement de tentatives d'arnaques dans les grandes villes, sous les prétextes les plus divers que cela rend les gens méfiants.
    Ah bon? De quoi s'agit-il au juste? Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose (mais je ne vis pas en France).

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Ah bon? De quoi s'agit-il au juste? Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose (mais je ne vis pas en France).
    Te voler ton image sans doute !

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Les faux sondages par ex : on t'interpelle dans la rue pour un soi-disant sondage mais c'est juste pour te soutirer de l'argent. Les fausses pétitions pour le soutien de telle ou telle cause , là encore c'est bidon ETC ETC

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

En tout cas mieux ne pas essayer sur paris... tu dit juste bonjour, on te répond NON dans la foulée...
    Je plaisante un peu, mais sur paris c'est très compliqué. Je me cantonne à de l'urbex, au moins les batiments et autres facades ne bouges pas et ne rechigne pas...

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Citation Envoyé par sido Voir le message
    En tout cas mieux ne pas essayer sur paris... tu dit juste bonjour, on te répond NON dans la foulée...
    Je plaisante un peu, mais sur paris c'est très compliqué. Je me cantonne à de l'urbex, au moins les batiments et autres facades ne bouges pas et ne rechigne pas...
    Les bâtiments ne bougent pas, mais ils veulent pas non plus. Ainsi, M. Novel interdit de présenter des photos de l'Institut du monde arabe ou du Musée du Quai Branly : secret défense ou petits sous.

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Les bâtiments ne bougent pas, mais ils veulent pas non plus. Ainsi, M. Novel interdit de présenter des photos de l'Institut du monde arabe ou du Musée du Quai Branly : secret défense ou petits sous.
    Je n'ai jamais pris un cliché de ces batiments

Je vais cacher mon disque dur de ce pas

geo18
    Guest

Par défaut

Avant de t’intéresser à la rue, tentes les endroits tel que les foires, les marchés et autres manifestations.
    Dernièrement, j’ai fait une foire au vin, il faut être bien visible, plus le matériel est voyant, mieux cela passe, merci le 70-200 2,8.
    J’ai croquer tous et toutes les participants et avec une déconcertante facilité et j’aurais en plus eu la possibilité de voir trouble dans le viseur.
    Quant la traditionnelle question arrive :C’est pour quel journal ?
    Je leur dit que je suis amateur est que c’est pour moi uniquement.
    J’ai préparé des papiers de 3x5 cm avec mon adresse mail ou il est stipulé que les photos prises ne seront utilisés qu’à des fin personnelles et que en me contactant,il est possible de recevoir les photos gratuitement.
    Il y à une place pour la référence photo, une seule suffit car tu reconnais ensuite les autres si c’est le même personnage.
    Si la personne me contacte, je lui envoie les photos et j’obtiens ainsi son adresse mail que je porte dans les commentaires jpeg avec FaStone.
    Si je dois utiliser une photo, j’ai la référence pour joindre la personne avec la photo pour pouvoir faire la démarche légale.
    La rue, par les temps qui courent, mef, certains on déjà tué pour un simple regard.

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Faut peut-être pas non plus tomber dans la psychose…

Phil

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Faut peut-être pas non plus tomber dans la psychose…

Phil
    Tu expliquera cela au gars qui c'est fait tuer pour avoir photographié un éclairage en cité, de jour en plus.
    Tu te trimballes tout seul la nuit en ville avec ton matériel?

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu expliquera cela au gars qui c'est fait tuer pour avoir photographié un éclairage en cité, de jour en plus.
    Tu te trimballes tout seul la nuit en ville avec ton matériel?
    Je suis navré pour ce garçon, mais je réitère il ne faut pas tomber dans la psychose, et surtout ne pas faire d'un cas une généralité.

D'autre part je ne me ballade jamais seul avec mon matériel, j'ai toujours quelqu'un qui m'accompagne, ne serait ce que pour prevenir une agression par exemple. Dans la vie on est jamais trop prudent. et hormis les assurances que j'ai pris pour mon matériel, je ne prends pas de risque inconsidéré, surtout quand je ballade avec du matériel qui coute plusieurs milliers d'euros au total.
    Se ballader seul, de nuit, dans une cité comme on trouve près de chez moi, non merci mais trop peu pour moi.

Ensuite pour revenir a la question du post de départ, par ce que c'est quand même ce qui le plus important dans ce fil, faire des photos de rue ça se prépare, tant au niveau matériel que logistique, mais à partir du moment ou je dois rentrer en contact avec des personnes que je connais pas, je reste courtois agréable, et j'explique ma démarche.
    Ce qui doit certainement être le cas d'ailleurs de ceux qui pratique ce genre de photos. Il doit aussi exister des endroits tranquilles pour ce genre d'exercice en tous cas plus tranquille que certaines cités de banlieue ou de toute façon des que tu sort un reflex, c'est très mal vu (assimilation à la police, le journalisme, l'investigation.) Des personnes, j'en ai pris en photo un paquet, je ne me suis jamais fait agressé.

Bien à toi

Phil

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Faut peut-être pas non plus tomber dans la psychose… Phil
    Nulle psychose chez moi, on s'éloigne peut être un peu du post qui était la difficulté de faire des photos de rue, mais je donnais mon ressenti, va te promener rue de la République à Lyon (plein centre ville pas dans une cité) et tu verras par toi même, je n'ai pas dit que l'on te volait de l'argent (encore que c'est possible aussi) mais les sondages bidons sont justes une accroche pour quémander quelques euros.

Par défaut

Je pense que tout le monde est d'accord, plus la ville est grande et moins les gens sont civilisés, plus peureux ce qui les rend assez méfiant voir agressif
    J'avais déjà remarqué et j'évite de faire ça dans les grandes agglomérations et encore plus dans les quartiers ou les bars sont nombreux.

Ce que je retiens, c'est de donner ses coordonnées (genre sur carte de visite et sans adresse postale pour éviter de se faire dépouiller de son matériel) améliorera le nombre de réponses positive et le fait d'avoir une pseudo assistante encore plus. Pour le second cas, ça va être chaud de trouver quelqu'un prêt à me suivre des journées entière à jouer les "faire-valoir"...

Si il y d'autres idées d'approche...

Membre Avatar de Fresh
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

Par défaut

Ce sujet m'intéresse, vous avez d'autres avis intéressants à partager ?

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Faire des photos de nature mortes... plus de problèmes...

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Parfois, je tombe sur des gens qui, me voyant avec mon APN, demandent d'eux même de les prendre en photo mais ça reste assez rare (uniquement des hommes).
    Il y en a aussi qui font les andouilles dès qu'ils vous voient prendre quelques clichés jusqu'à ce que vous les preniez en photo (principalement les groupes de filles). Un poil moins rare que le premier cas.
    Par contre, quand je vais directement vers les gens c'est quasiment tout le temps un refus... Je ne passe pas par 4 chemins et je formule toujours de la façon suivante: " - Bonjour, accepteriez vous que je vous prenne en photo ?" et quand on me demande pourquoi, je dis simplement que je suis un amateur qui aime faire du portrait de rue mais ça passe pas. En général, les gens sont plus gêné qu'autre chose.
    Il est rare d'avoir un post d'introduction qui donne la réponse à la question finalement posée !! Si je comprends tu souhaites photographier ce que les gens veulent te montrer (en nous expliquant que ce qu'ils montrent spontanèment n'est pas ce qu'ils veulent montrer), tu nous décris ce qu'ils te montrent et tu nous demandes comment faire en sorte que ce qu'ils te montrent soit différent ?

Membre Avatar de Fresh
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

Par défaut

Que faudrait-il dire dans ce cas ? Des idées ?

Membre
    Boîtier
    50D ; 7D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 L f2.8 ; 24 105 L f4 ; EFS 10 22

Par défaut

Tu vas rire, mais si tu as la possibilité de te faire prêter un objectif ' blanc ' tu vas voir des portes s'ouvrir à toi.
    Je possède depuis peu le 70 200 f2.8 L, et tu ne peux pas t'imaginer comment le comportement des gens a changé quand je me pointes devant eux avec, alors qu'avant j'utilisais le 'classique' 18 200. On te prend pour un pro et les gens viennent eux meme discuter avec toi, ils se poussent pour te laisser la place etc etc.
    Une anecdote, un jour je faisais des photos sur une compétition de trial, une fille qui tenait un stand de matos de moto trial m'accoste et m'offre une entrée gratuite pour aller faire des photos à la prochaine compétition qui aura lieu dans le jura pensant que j étais photographe pro . Une autre s'est pointée plus timidement en me demandant si je ne cherchais pas a tout hasard un modèle, brrrr! mais là je ne raconterai pas la suite......
    Tout ca pour dire qu'en fait les gens sont sensible à l'apparence de ton matos, donc si tu le peux n'hésite surtout pas à jouer avec ca et la politesse, et tu verras ils se montreront moins réticents.
    N'oublie pas qu'aujourd'hui notre société est (malheureusement ?) basée sur le ' paraitre '

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50/1.8 II, 24-70L

Par défaut

sinon, les endroits assez tranquilles sont assez biens pour commencer non ? Comme les parcs par exemple, ou près de l'eau; où les gens se reposent en général.
    C'est vrai que le matériel que tu as influence beaucoup les réponses et l’intérêt des gens.
    [De mon coté, je fais toujours pas mal de photos argentiques (beaucoup au rolleiflex) et globalement, c'est plutôt ça qui attire les gens que les APN, j'ai l'impression...finalement, je fais en général les deux]

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Citation Envoyé par lubart Voir le message
    Tu vas rire, mais si tu as la possibilité de te faire prêter un objectif ' blanc ' tu vas voir des portes s'ouvrir à toi.
    En dehors des photographes personne ne sait ce qu'est un objectif blanc, l'effet du blanc c'est plus dans la tête du photographe.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

tentes les endroits tel que les foires, les marchés et autres manifestations.
    Attention... certains endroits que l'on pense publics a priori peuvent se révéler de fait être privés comme certaines foires, halls d'hôtels, musées, magasins, gares par exemple. Dans ce cas il faut une autorisation pour réaliser des prises de vue. La rue offre plus de souplesse.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

il y a aussi des portraits volés : si tu veux que les gens soient spontanés sur tes photos, c'est un bon plan!

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bien que ce soit un "terrain" idéal en photo....faites très attention avec les enfants en bas âge.......

l'accord des parents est impératif dans notre époque......

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Tout réside dans l'attitude du photographe.
    Et cela en fonction des circonstances.
    Trouver la limite entre respect et intrusion. Savoir se faire accepter un peu comme on apprivoise un animal.
    Savoir être invisible ou au contraire parfaitement visible.
    Comme dit plus haut, objectif noir discret ou blanc voyant.

J'ai souvent fait des images d'enfants ou de personnes à la plage, de prises de vue dans les cocktails, en rue, dans des pays chauds (Liban, Syrie, Congo...) ou simplement en voyages.
    Jamais un refus, jamais un effacement sauf une fois. Lors d'une couturière (le spectacle avant la première). Le manager m'a fait effacer mes images. Le lendemain, à la première, n'importe qui pouvait photographier. Le contrôle de l'image, il faut composer avec.

geo18
    Guest

Par défaut

Canon ou Nikon, un 70-200 2,8 ouvre pas mal de portes dans le manifestations officielles, le blanc étant simplement plus visible.
    Dans la rue, c’est plutôt la discrétion et j’aimais bien le 300D gris avec un 35 M42 dessus, cela ressemblai à un appareil argentique et attirai la sympathie.
    Je me rappelle un dimanche de 95 ou je photographiai une cathédrale à la chambre 4x5 pouces avec châssis et le voile noir pour faire la mise au point et régler les bascules, je me suis retrouvé entouré de touristes qui quittaient leur guide pour voir et qui demandaient à être pris par cette antiquité, qui sait, peut être un débouché.

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Bonjour tout le monde,

je ferais pareil, simplement demander après avoir pris la photo
    et je ne pense pas qu'on me demande de l'effacer par ce qu'on aurait du mal à secouer mes 120 kg.

Par contre, vous, où la plupart de vous qui êtes sur Paris
    devriez savoir se qui se passe pour les touristes étrangers qui prennent des photos
    depuis les bateaux mouche.

Je fréquente un forum allemand duquel je peux vous envoyer au mois deux liens.

Ça ferait rire Les uns, mais d'autres auraient honte.

Membre Avatar de Thomas Claus
    Boîtier
    Canon eos 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.4 USM & 24-105 mm IS L

Par défaut

Bonjour à tous

J'adore cette discussion! je viens de le lire en entier....

J'ai justement pas prise ma plus belle photo comme ça! pas en rue mais dans un train.

Explication:

Contexte
    Je prend souvent le train et je le prend depuis toujours enfaite (j'ai pas de voiture) je m'amuse à observer les gens surtout les gens qui sont assit à côtés de moi (toujours des jolie fille, je ne sais pas pourquoi ).
    Ici, Je suis donc dans un train omnibus qui s'arrête à chaque arrêt, il neige dehors, et personne dans le compartiemant.

Elément déclencheur
    Un arrêt on ne voie rien dehors avec la neige j'entend une personne arrivé (une femme avec les talons) elle s'assoie devant moi (certainement rassurée en voyant ma lecture, la bio d'Obama) pour me demander si c'est bien le bon train et là devant moi une super fille métissé des île certainement, 22,23 ans pleine de flocon neige dans ses long cheveux frisé et des yeux un regard, bref une beauté intemporel. Une soft box géante avec la neige dehors.

Ma réaction
    Mon 7D de l'époque est juste dans le sac sur moi chargé, carte vide, 50mm 1.4 vissé, je part justement faire des photos.

Et là imposible de le sortir du sac.

LES DOUTES Mon erreur du jour

et si je rate la photo (car 1 voir 2 shoot)?
    et si elle part?
    et si elle réagit mal?
    et que pensera t'elle? ( Un psychopathe pervers qui sort sont gros appareil photo)
    et si et si et si et si

Et à l'arrêt suivant elle est descendue (+ ou - 7 minutes après)

Que dire appart que ne vas pas m'arriver 2 fois....

Sinon je pense je croie que la meilleur façon en ville est rien dire, rien demandé, et vite disparaitre et si la photo est réussie, donner une carte de visite avec le site web. rien de plus

Je déteste les mendiant et autre association wwf &co qui de demande de sauver la terre quand tu reviens du boulot (en plus je travail dans un service publique...) donc je ne veux pas être comme eux...

ET donc je croie que si il y a une communication rien ne doit être demandé à la personne (pas de permission, pas de pose, pas de allé voir sur mon site) juste prendre la photo et donner la possibilité de l'avoir par leur propre moyen.

Voilà

Tom

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Je suis pas sur d'avoir bien compris, mais si tu ne demandes pas leur autorisation tu n'as pas le droit de poster leur photo.
    Pas ici en tous cas.

Membre Avatar de Thomas Claus
    Boîtier
    Canon eos 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.4 USM & 24-105 mm IS L

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Je suis pas sur d'avoir bien compris, mais si tu ne demandes pas leur autorisation tu n'as pas le droit de poster leur photo.
    Pas ici en tous cas.
    Tampi pour vous alors (comment prouver qu'ils sont "d'accord" avoir leur autorisation... ) car moi je suis "correct" je le dis que je volé des portrait.

Tom

geo18
    Guest

Par défaut

Je crois qu'une lecture sur le droit à l'image s'impose.

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Pour ça ?
    http://cdn.fotocommunity.com/photos/28968689.jpg
    http://cdn.fotocommunity.com/images/...-a25561318.jpg
    Le sourire en guise d'autorisation, on ne peut être plus clair dans la capitale.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Autorisation des parents
    Par AJ1978 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 18h23
  2. Comment obtenir ce type de portrait ?
    Par jelk2009 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2010, 22h05
  3. Autorisation terrain militaire
    Par Opaland dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 08h14
  4. Modèle d'autorisation
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 17h34

Règles de messages