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Discussion: Je suis de retour
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09/09/2010, 10h13 #1
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Je suis de retour
Bonjour à tous. Après une longue absence en ma partie, je reviens vers vous. Je me souvient qu'à l'époque on avait tendance à critiquer le fait que j'utilise un 50D en mode Automatique. N'ayant pas vraiment eu de temps à consacrer à la photo depuis, je n'ai pas vraiment cherché plus loin. Mon mode automatique m'a permis de faire de supers clichées que j'ai eu la chance de partager à travers le monde entier. Mais avec le temps j'ai bien évolué et j'ai donc vendu mon 50D pour acérir un 7D. J'en suis super content et mes films sont exceptionnels. Entre temps j'ai divorcé et j'ai été obligé de me séparer de mon 50mm f/1.4 ainsi que de mon Canon 70-200mm f/2.8. D'ailleurs ces deux objectifs ne me rendaient pas une entière satisfaction. Là je tourne maintenant avec mon 16-35mm un 24-70mm et un 70-300mm de Tamron que je préfère.
Par contre comment puis-je améliorer les contrastes en mode automatique?
Je trouve que ce dernier rend des images plus fades que mon ancien 50D
Merci par avance.
Claude
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09/09/2010, 10h21 #2
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- mes objectifs? réussir mes photos :)
Bin, passe en mode P et ouvre le menu de réglage des contrastesn netteté, luminosité .
( Dommage d'en rester là avec un si beau boitier.)
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09/09/2010, 10h29 #3
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Oui, mais franchement malgré les bouqins et les sites internets superbement conçus, je n'arrive pas à gérer ça tout seul. Beaucoup trop de paramétrages entrent en ligne de mire et du coup ça devient même agaçant par moment. Alors que je m'éclate vraiment en mode automatique. L'insousiance me fait aimer la photo.
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09/09/2010, 10h46 #4
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Atypique!
Pas satisfait d'un 70-200 en 2.8 et d'un 50 en 1.4, déjà c'est la première fois que je lis ça, ensuite avoir un 50D en full auto...déjà pas vraiment compréhensible, mais pourquoi pas, mais alors passer au 7D pour rester dans la même configuration...ben là je vois pas à quoi ça sert???
Pour moi tu perd de l'argent (pour rien) et tu n'a pas ciblé le bon matos à la base pour tes utilisations...ce n'est que mon point de vue!
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09/09/2010, 10h53 #5
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perso c'est sans intérêt pour moi de shooter en mode auto sur un boitier expert!
claquer 1200€ rien que dans un boitier pour ne même pas apprendre les bases.
pourtant un mode comme Av est très facile à comprendre.
je ne vois même pas comment on peut s'éclater sans gérer un minimum de paramètres.
il y a tellement d'effets et de rendus possibles que tu passes à côté de beaucoup de choses.
la photo, c'est vraiment créer quelque chose.
mieux encore, shooter en Jpeg pour moi ce n'est plus concevable.
tellement le post-traitement est essentiel.
pour finir, la photo, pour moi, c'est tant un aspect créatif que technique.
tu te brides à un tel point que c'est navrant.
tu aurais du alors, prendre un très bon compact.
pareil à quoi bon acheterun 16-35 F2.8 si c'est pour le piloter en auto.
un 17-40 aurait fait amplement l'affaire, mais 500€ moins cher. voir même un 18-55 1000€ moins cher
je le dis clairement, c'est du gâchis!
voilà mon avis
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09/09/2010, 10h59 #6
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Comme je le disais à l'époque, j'adore la photo. Avant d'acheter tout ce matos, je me suis longuement documenté. Comme le 50D à l'époque étais un très bon boitier j'ai opter pour de bon objectifs pour vraiment avoir du matériel intéressant. Je voulait pas faire comme les autre, investir dans de l'entrée de gamme, pour tout revendre et acheter de mieux en mieux. J'aurais été perdant d'acheter du matos pour revendre et racheter du matériel meilleur.
Perso j'ai une approche assez artistique de la photo, mais techniquement je m'en sors pas. Rien déjà d'entendre les mots (ouverture, sensibilité, vitesse, exposition, focale) ça me prends le choux.
Perso je préfère m'asseoir dans ma voiture et rouler au lieu de me demander quelle couple moteur serait le plus adapté à la situation...
Je cmprends votre point de vue, vous êtes tous amateurs de bel photos, vous aimez avoir l'entier contrôle de la photo et gerer le tout.
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09/09/2010, 11h09 #7
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C'est du gachis, prends un bridge si c'est pour faire du tout auto... [On/Off, bouton pour zoomer, tu déclenches et hop t'as fais le tour de tes besoins] Il font vidéo et des photos pas mal du tout pour celui qui ne veut rien régler sur son Apn.
Si on fait un paralelle sur ta vison des voitures, à quoi bon prendre une voiture avec une boite manuelle alors qu'on ne sait pas passer les vitesse, autant prendre une boite auto...
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09/09/2010, 11h13 #8
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Tu as tappé dans le mille Kawaboy, j'ai une voiture boîte auto :34::34:
Concernant ta remarque, je croit que vous m'aver mal compri. Je ne sais pas faire les réglages c'est une chose. Mais la qualité photo entre un Bridge et un Canon 7D est quand même très très différente. C'est pour cette qualité que j'ai opté pour le 7D.
Si je pouvais trouver un Bridge avec une qualité photo similaire, je n'aurais pas investit dans du matériel aussi onéreux!
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09/09/2010, 11h17 #9
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J'ai une boîte auto pour la voiture, mais mon 7D n'est jamais en vert. J'suis pas blonde non plus.
Ma petite-fille fait d'excellentes photos avec son bridge !
:clown:
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09/09/2010, 11h17 #10
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A la lecture de ce sujet, j'ai cru un moment que nous étions vendredi.
Faut prévenir quand on révient troller dans le forum, ne pas nous faire de fausses joies comme ça.
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09/09/2010, 11h23 #11
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Troller? Évidemment quand c'est des grands noms de la photo qui parlent, il ont une approche légèrement différente. Ne pensez vous donc pas qu'il existe une différence de qualité entre un bridge et un Reflex Expert?
Toi Silver Dot qui est copain avec la marque Canon, explique moi dont pourquoi un mode automatique à été intégrer à un boitier qu'on est sencés manier tout seul? Je ne pense pas être le premier ni le dernier à utiliser ce genre de matériel sans me soucier des réglages!!! Evidement je pense être un des seuls à l'avouer... C'est facile de se moquer de ce genre de personnes...
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09/09/2010, 11h26 #12
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C'est une blague ou quoi? :surprise:
Tu trouves tes photos plus fades: c'est normal. Un reflex , ça ne s'utilises pas comme un compact. Si tu te contentes du mode tout auto, sans chercher à comprendre un minimum, ce sont les résultats que tu aura.
Si tu veut des photos qui "pètent" sans te casser la tête, achètes un compact ou un bridge.
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09/09/2010, 11h55 #13
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Ou as-tu vu que quelqu'un se moquait ?
Comme le dit Groux, si tu veux un résultat sans te prendre la tête à régler et post traiter, le bridge ou le compact sont la pour ça.
Si tu fais le tour du forum, tu pourras constater que si tu veux obtenir un résultat plus pétant, tu es dans l'obligation de passer par le postraitement pour le réflex alors que les bridges sont déja optimiser tout sortir une photo sans avoir à la retoucher.
Donc, aucune moquerie dans les propos des personnes qui ont prit le temps de te répondre, mais je pense que bons nombre sont sur le cul en lisant ton post, tout simplement.
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09/09/2010, 11h59 #14
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enfin si tu as pris un 7D pour remplacer ton 50D juste pour avoir la video en plus tu aurais mieux fait d'acheter un 550D si c'est pour l'utiliser en mode AUTO en plus il y a aura moins de bouton et il sera plus leger a transporter.
enfin moi aussi cela me navre de voir ca il n'y a aucun interet d'acheter un boitier expert pour cette utilisation un boitier debutant aurait largement suffit et t'aurais permis de comprendre les termes techniques.
Sinon je veux bien te racheter ton 7D comme ca tu pourra t'acheter un 1D mark IV en full auto..Dernière modification par micky69150 ; 09/09/2010 à 12h02.
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09/09/2010, 12h00 #15
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09/09/2010, 12h21 #16
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Il me semble que la série 1D ne propose pas le mode automatique
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09/09/2010, 12h24 #17
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ben ouai il y a un carré vert sur ces boitiers...Ils servent bien a quelque chose.
Il y en a qui les utilise par facilité....
je ne crois pas que soit la peine de faire un proces à ces personnes...
Il s''est fait plaisir et il a le droit.
Par contre Claude desolé je ne pourrais pas t'aider je connais pas grand chose.
Richarrd
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09/09/2010, 12h39 #18
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On ne fait pas de procès et encore moins de moqueries!!!
Comme je l'ai dis plus haut, je pense que cet utilisateur de reflex c'est trompé dans le choix du matos, un bon bridge ferrait tout ce qu'il désire...car pour vouloir plus de contraste et de peps dans une photo sans vouloir sortir du carré vert ça va se compliquer, alors qu'un bridge va lui donner le résultat immédiatement, sans enlever sa part créative...
un bridge n'est pas réservé aux nuls, il peut très bien faire l'affaire et être un bon outil pour ces personnes qui ne veulent que cadrer, parcqu'ils ont l'oeil, mais que la technique du reflex les gonflent...
La seule différence serra la profondeur de champs, et comme ce n'est pas sa priorité et qu'il ne la maitrise pas (vu qu'il ne se sert pas de l'ouverture), je ne vois pas ce qu'un reflex apportera de plus qu'un bridge dans ce cas!
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09/09/2010, 12h52 #19
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Mon pauv' vieux, tu te fais assassiner la....Mais bon, je suis de l'avis de tous les autres quand même, un 1000D aurait fait largement l'affaire et pour la vidéo un camescope (je ne sais pas ce qu'ils ont ces constructeurs à vouloir faire de la vidéo avec un reflex expert ou Pro, Je changerai peut être le miens lorsque les nouveaux reflex feront un bon café :clown. Mais, chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Pour ton problème comme tu l'a indiqué Placitric tu dois avoir dans le menu de ton 7D un paramétrage pour régler tout ça. Mais c'est le mieux que tu pourras faire en restant en mode automatique.
Si non tu peux essayer de te mettre en mode Raw sur le 7D et de passer par DXO qui va te régler tout ça automatiquement en transformant des fichiers en JPeg, et qui sait, peut être qu'en utilisant DXO du verras que ce n'est pas si compliqué que ça et tu verras de nouvelles possibilités s'offrir à toi...
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09/09/2010, 12h58 #20
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pourquoi le jpeg direct ne serrait pas aussi bon qu'un bridge
et jusqu'a preuve du contraire un 7d+24-70 pique plus qu'un bridge....
enfin j'espére pour ceux qui utilise ce matos.
Il s'est planté je ne pense pas ....comme je l'ai dit il s'est fait plaisir et il a raison.
maintenant il a posé une question , et je n'y voit pas de reponse.
Peut etre que lon peut pas regler certain parametre en carré vert, c'eest possible.
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09/09/2010, 13h06 #21
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Bon alors avant de m'énerver, je vais répondre à ta question (j'ai même télécharger le manuel pour te répondre, c'est page 64-65-66) :
- tu passe en P (n'ait pas peur c'est juste pour le réglage)
- appuis sur la touche style d'image à gauche de l'écran
- tu te places sur "Standard" et tu appuis sur INFO
- tu déplaces les curseurs netteté, contraste et saturation à fond à droite, mais pas la teinte
- appuis sur MENU
- Tu peux te remettre sur le carré vert
Et tu reviens nous dire ce que tu en penses.
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09/09/2010, 13h09 #22
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Ben tu vois je ne suis pas sur (et ce n'est que mon avis) qu'un 7D + 24/70 pique plus qu'un bridge, quand ce dit reflex n'est utilisé qu'à 5% de ses capacités...
Un bridge est optimisé dès le déclenchement, alors qu'un reflex (encore plus le 7D) tout reste à faire, ou alors au moins passer en mode P et prérégler les niveaux de contraste et saturation etc... il faut un minimum sur un reflex pour en sortir quelque chose.
Et pour finir, perso je ne comprend pas la place du carré vert à partir des XXD, c'est comme la vidéo, arrivé à un certains niveaux, soit on cherche un appareil expert dédié et plus performant pour l'utilisation que l'on veux, soit on prend un très bon entrée de gamme ou un bridge pour se faire la main ou ne pas se prendre la tête avec toutes les fonctions et autres réglages pré/post déclenchement...
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09/09/2010, 13h09 #23
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Ce n'est pas la peine d'entretenir un dialogue de sourds, la réponse est toute simple ! Si l'on veut shooter en mode automatique avec un reflex il faut se contenter du résultat obtenu. Si l'on est pas satisfait de celui-ci, on fait travailler ses méninges pour apprendre les paramètres qu'il faut maîtriser pour se servir des autres modes ! En dehors de ça toute discussion est superflue. :argue:
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09/09/2010, 13h39 #24
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Oui Richard tu as entièrement raison, et ça me fais plaisirt de voir que quelqu'un me comprend. Justement je cherchais un appareil couplé à un objectif qui pique et donne de bonnes photos. Et même en mode automatique, un 7D sera toujours largement supérieur à un bridge. C'est quand même pas compliqué à comprendre... C'est pour ça que j'ai opté pour cet appareil.
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09/09/2010, 13h44 #25
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si c'est juste une question de contraste,
DPP le fait très bien.....
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09/09/2010, 13h56 #26
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Je suis quand même sceptique sur cette affirmation.
Quand je suis passé de mon bridge (FZ10) à un Reflex (450D + 18-55IS), en tout automatique (et encore, en "P", et non pas carré vert), j'ai été déçu, le Reflex était bien moins flatteur que le Bridge.
Depuis, en travaillant un peu les réglages, en passant un peu de temps sous DDP, on fait de bien plus belles choses avec le reflex.
Après tout dépend du sujet, pour de la macro, du portrait ou des photos un peu créatives le reflex sera devant, pour du paysage, il sera très difficile de faire la différence entre du Reflex et du bridge (voire du compact)...
Emmanuel
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09/09/2010, 14h00 #27
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Juste une petite question : Qu'est-ce que tu fais de tes photos ?
Parce que si c'est pour les regarder sur un écran d'ordi à 72 dpi, cela m'étonnerait qu'on voit une différence entre un bon bridge et le 7D même avec le 24-70. Quant au 70-300 MK I
Si c'est pour les imprimer en 10x15, non plus.
A partir du A3, là je commence à comprendre.Dernière modification par Diakopes ; 09/09/2010 à 14h03.
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09/09/2010, 14h11 #28
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09/09/2010, 14h13 #29
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09/09/2010, 14h18 #30
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hey ouais, c'est vrai, c'est à ce demander !!!!
mais peut être pas, après tout. Cet été, vous n'imaginez pas le nombre de Reflex que j'ai vu autour du coup des gens en position "Carré vert". Bon, c'est vrai, je n'ai pas vu beaucoup de 7D...
Je viens de voir une annonce sur ebay dans le même style....Le gars vend un EOS 1D mark III tout neuf jamais servi parce que..... il l'a acheté en pensant qu'il pourrait y mettre son 18-55 dessus !!! alors comme ça va pas dessus, il revend son markIII :thumbup:
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09/09/2010, 14h25 #31
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09/09/2010, 14h31 #32
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Ah oui, je n'ai pas précisé mais il le vend 2000€
Ralala, que c'est embêtant, perdre 1500€ parce que ce pauv 18-55 ne va pas dessus, pffff, trop moche ça :34:
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09/09/2010, 14h40 #33
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si c'est vrai, c'est bien dommage!
sinon sans blague, il y a encore qqs temps j'aurais été très étonné à lire ce topic, mais depuis qu'une belle touriste italienne (et même pas blonde! :angel_not) m'a sollicité dans un musée pour l'aider à désactiver le flash intégré de son 7D (elle était en mode automatique et elle ne savait rien d'autre du boîtier ou presque), ben, depuis ça m'étonne plus...
je pense que ce type d'utilisateurs n'est plus vraiment marginal, en revanche il est rare qu'ils débarquent sur un forum photo un peu pointu.
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09/09/2010, 14h55 #34
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09/09/2010, 15h09 #35
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bonjour,
désolé, mais après avoir pris le temps de bien lire ces deux longues pages....je ne peux m'empêcher de vous proposer un autre "fil" aussi sympa sur Eos-numérique.....
cherchez sous la rubrique "dicussions techniques", le photographe qui s'est offert un 1D mark 4 et qui s'en sert en << tout auto>> .....c'est récent......drôle....et instructif
cdt
claudeDernière modification par grincheux21 ; 09/09/2010 à 15h52.
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09/09/2010, 15h24 #36
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Il y a quelques mois, une copine et ex-collègue, qui possédait un 350D, m'a sollicité pour un avis sur le 7D par rapport à je ne sais plus quel autre boîtier et aussi sur les objectifs. Elle a pris le 7D, le 17-55 F/2,8 et le 60 mm macro, à cause de leurs qualités optiques. Je suis passé chez elle peu de temps après qu'elle ait reçu la bête. Je ne l'avais jamais vue faire de photo auparavant. Elle était sur le mode Carré vert et ne savait pas comment changer ses objectifs. Aucune idée non plus sur ce qie veut dire Collimateur actif, mode spot, etc. Je me suis dit que je n'aurais pas dû lui conseiller le 7D. Je précise qu'elle n'est pas blonde.
@ Antoine: je peux comprendre que tu ne veuilles pas te prendre la tête, mais fais au moins l'effort de passer dans le mode P et d'aller (une seule fois) dans le menu pour régler les styles d'image (saturation, contraste, netteté) comme te l'a expliqué Gaff2 plus haut. Tu sortiras direct des JPEG éclatants.
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09/09/2010, 19h31 #37
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Décidemment il faut faire évoluer les mentalités ... Bordel !!
- Est ce que celui qui s'achète une bombe de PC ou de MAC est sensé être un kador en Informatique ?
- Est ce qu'une personne s'achetant une Ferrari doit être un pilote ?
- Est ce qu'une personne qui s'achète un voilier doit faire la Vendée Globe ?
.... et j'en passe
Il est évident que cela limite probablement l'usage d'un matériel que de l'utiliser ainsi ... mais je dirais ... ET ALORS ???
J'ai toujours l'impression que souvent la frustration se cache là derrière ... pour certains car ils utilisent à 100% un matériel qui est en dessous alors qu'il auraient aimé la chance d'avoir le même mais qui ne peut pas se le permettre ou simplement comme ça pour "provoquer" ou je ne sais quoi encore
On a vu des critiques violentes ici ou là, de manière souvent injustes, simplement à cause du faite qu'une personne ayant un Mark IV devrait avoir 50ans de photo et être un tueur en post traitement avant de poster ... sous peine de se faire déchirer .... et j'en passe là aussi ....
Un forum comme ici est une zone de conseil .. vous pouvez dire, "domage, en faisant ceci ou cela tu perd ceci ou cela" ou "tu te limites comme ceci ou comme cela" ...
La personne le sait ... mais est il obligé de faire contre son choix et suivre le choix des autres ?
Si tu veux conduire ta Porsche peinard sans y laisser ton permis, est tu obligé de se le voir confisqué, à cause du faite qu'on trouverait indigne de conduire ainsi avec ce genre de bagnoles ?
Cessez une fois pour toute de vouloir changer à tout prix toute personne qui avec un certain type de matériel ne fait pas 100% des choses que vous auriez fait .... chacun peut faire ces choix, se faire plaisir, et si cela lui convient comme cela, avez vous le droit de juger ce faite ?
Bientôt on demandera combien de photos les gens font par an, car 1000 photos par an avec un Mark IV, c'est une honte, j'en fait 15000 !! Où va t'on comme ça ?
J'ai déjà essayé d'expliquer l'informatique à des personnes qui ont un PC, si ils ne veulent pas savoir plus que ce qui lui permet d'envoyer un mail ou aller sur une page web, je ne vais pas lui mettre le PC sur la gueule simplement à cause du faite que je ne conçois pas l'informatique de cette manière :argue:
Alors laissez les gens utiliser leur matériel comme il le souhaitent, si un jour il veut faire autrement, il sait où il pourra demander, si il sait pourquoi il fait cela et qu'il accepte les limitations que cela peut donner .... vous n'avez pas à lui faire changer d'avis ... c'est SON CHOIX !!
De plus j'ai encore l'impression que les personnes finissent par penser que seul un RAW peut donner une belle photo et seul un RAW peut donner une qualité de ce nom. Cela est complétement faux, donc si les avantages qu'apporte un RAW, n'apporte rien à quelqu'un, qu'il en soit ainsi
Il faut savoir accepter les différences .... et je défie quelqu'un ici de reconnaître une photo issu d'un JPEG et celle d'un RAW. Si la personne a apporté le soin nécessaire et qu'il ne retouche pas la photo, vous en seriez incapable .... et ne me demandez pas de vous le prouver...
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09/09/2010, 19h46 #38
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gparedes, je dois avouer que tu n'as pas tort sur ce point.
C'est bien souvent le cas , pour pleins d'exemples, que l'on achete et utilise des appareils bien en dessous de ce qu'ils sont capables, simplement pour une histoire de qualité ou de look ...
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09/09/2010, 20h22 #39
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Le pire c'est que travailler en RAW ne vous dispense en rien de subir la critique de ne pas le faire bien, car traiter un RAW est une chose, le faire bien en est une autre.
Les critiques passés que certains ont reçu étaient même pas lié au format cette fois, mais lié au faite qu'il aurait fallu naître avec un logiciel de post traitement dans les mains ... moralité, tout est cause au défoulement ....
Perso je juge le travail final pas celui de départ ... beaucoup de personnes utilisent encore du JPEG, certains sont même professionnel, que cela soit en marriage ou en d'autres corps de métier ...
Toutes les photos ne demandent pas un peaufinage au petits oignons alors laissons au gens la liberté de faire un choix, sinon demandez à CANON que tout boîtier xD y compris les 5D et 7D pour qu'il n'offre que le RAW et fasse disparaître les modes Auto ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/09/2010, 20h23 #40
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Je suis très souvent d'accord avec toi et je suis tes conseils, mais là le problème c'est que le mec ne veux rien changer dans ses habitudes (certes, il est libre) mais il veut que son boitier lui procure des photos plus contrastées, sans rien changer dans son approche du boitier...il arrive un moment où il faut se remettre en question, plusieurs ici lui conseillent au moins le mode P et de bouger les curseurs... et je continue de croire qu'il s'est trompé en faisant son premier achat...mieux conseillé il aurait opté vers un bon bridge, et il ferrait de superbes photos avec, et on ne verrait même pas la différence entre un reflex et un bridge, si il sait s'en servir et qu'il a un "oeil"!!!
Avoir un bridge ne veux pas dire que l'on est nul...et avoir un 7D en mode vert ne veux pas dire que les photos serront superbes...
Il est libre, et aucune jalousie mal placée dans mes propos, mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Formule 1 et de vouloir aller se prommener dans les dunes du Sahara avec!!! Alors qu'avec une bonne Méhari il s'en sortirais mille fois mieux
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09/09/2010, 20h45 #41
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Soyons clairs ... son 50D lui offrait ce choix mais simplement nativement. Comme il le dit le 7D est nativement moins "contrasté" pour plein de raisons, est ce que cela veut dire que cela n'est pas obtensible avec le JPEG ? ni avec le 7D ?
Tu sais que cela est faux ... c'est sûrement pas un simple problème de contraste qui empêchera au JPEG d'être modifié un tant soit peu.
A l'époque ou le RAW n'existait pas, tu ne crois quand même pas que les personnes utilisant un photoshop 5 ne travaillait rien de la photo
... on a étendu la possibilité de "traiter" plus loin plus fort avec moins de perte ... la marge est différente mais elle n'est pas inexistante
Un 7D offre également la possibilité d'utiliser les curseurs "Contrastes, netteté, etc etc" ... oui ils existent encore et on sait que cela n'est pas pour le RAW ..
Evidement cela peut ne pas encore suffir .. il est possible que des opération simples comme un petit ressérrage de seuils soit nécessaire, mais il faut rassurer ... le RAW de cette même photo manquera également de contraste ... bien des situations créent des photos qui peuvent en manquer ... cela demande de peaufiner la pdv mais aussi le traitement après la photo
Celui ci devra être fait sur PC sur le RAW ou sur le JPEG (on peut le faire)
Il faut rappeler qu'on dispose de moins d'information, on doit donc essayer de réduire les "manipulations" mais en aucun cas elles sont impossibles à faire ... avant on pouvait le faire, pourquoi plus maintenant ?
Faire miroiter qu'une personne qui shoot en RAW peut obtenir des contrastes qu'on ne peut pas obtenir en JPEG serait quand même un raccourci un peu fort
Il faut rappeler que souvent on achète un matériel pour ce qu'il sait faire.
Par exemple il y a pas si longtemps, le faite de shooter du sport ou des actions rapides demandait un Mark II ou Mark II N.
Ce qui était possible de faire avec, et ce de manière presque facile, devenait un coup de chance avec d'autres boîtiers.
Le choix était alors vite fait ... c'est soit ce matos ... soit un résultat bien moins facile et bien plus de déchets ... cela ne dépendait pas du niveau de la personne et de son niveau photographique, mais seulement de son besoin pour ce type de disciplines
Aujourd'hui quelqu'un qui souhaites shooter du sport ne se tournerait pas naturellement vers un bridge ... si demain il existe un bridge capable d'accrocher aussi bien qu'un 7D avec tous les avantages et sans inconvénients ... il y aura probablement des acheteurs ... il faut donc parfois faire des concéssions et trouver le bon compromis ....
Est ce que le bridge lui offrirait plus de constrastes sur JPEG ?
oui mais comment il fait ?
pareil que sur un 7D, en utilisant nativement des réglages de curseurs plus poussés, alors sur le 7D, reflex oblige, on fait dans le naturel, mais rien n'empêche de pousser les réglages pour obtenir du proche Bridge ... avec en prime une rafale et une accroche que le Bridge ne proposera pas, et des objectifs de qualité si on monte dessus des objos de bonne facture
Et si cela doit être prouvé, il lui suffira de poster sa photo JPEG, et je suis certain qu'on arrivera à lui proposer une photo final qui sera à la hauteur, même si cela demandera peut être de passer aussi sur le PC
Certes il existe des personnes qui veulent tout connaître de leurs apn, et d'autres pas, c'est la vie ....
+Dernière modification par gparedes ; 09/09/2010 à 20h49.
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09/09/2010, 20h50 #42
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Merci Gparedes, tu lis dans mes pensées. Les gens pensent qu'il faut à tout pris faire comme eux sinon c'est pas bon. Celui qui ne suit pas la foule et qui se démarque par une attitude différente est forcément plus con que les autres? J'aimerais bien savoir le nombre de personnes qui utilisent un bon boitier en Monde Manuel. Je suis sûr qu'il y en a plus que vous pensez!!! Sauf que casser du sucre dans le dos d'un petit nouveau c'est facile et tordant je suppose....
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09/09/2010, 20h59 #43
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De toute façon si on veut extrémiser on devrait même te dire : mais pourquoi tu fait de la photo ?
Un bridge devra réussir 100% des photos en automatique là ou un reflex ne saurait pas faire ? Non, évidemment même sur un Bridge il serait bon de comprendre ce qui permet d'éviter de cramer quelqu'un ou encore de le rendre tout noir ...
Cependant si la personne veut savoir, ce sera avec plaisir que je lui expliquerais .. dans le cas contraire je ne vais pas lui tordre le cou pour lui faire avaler de force ... c'est cette diversité que quelques personnes ne comprennent pas toujours ... tout le monde de s'intéresse pas à tout avec le même souhait, volonté, amour ou simplement de temps .... il faut savoir accepter cela ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/09/2010, 21h06 #44
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Ne pas taper svp :bash: ...
J'avoue que cela ne me generai pas du tout d'avoir un vrai programme résultat sur mon 7D.
Je comprends même pas qu'il n'y en ai pas un avec detection visage et tout et tout.
Pourquoi, si on a pas envie de l'utiliser, ben on l'utilise pas.
En ce qui concerne les boites auto, c'est pareil. Tout auto ou manuel, tu peux choisir, alors ...
Et ne me dites pas qu'une boite meca c'est mieux. Si ? alors en F1 c'est tous des nuls, ils ont rien compris.
Je me résume, je ne trouverai rien de dégradant d'avoir un super programme automatique sur un reflex comme le 7D.
Ma femme pourrait elle aussi prendre une photo de temps en temps.
@+
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09/09/2010, 21h33 #45
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Mais on tend de plus en plus vers cela ... avant tout était manuel ... on a automatisé bien des choses, et certains en demande encore ... et le M Auto pourtant impossible avant est venu, je n'ai pas honte de dire que je l'utilise, il s'agit bien d'un automatisme.
Si il ne fait pas l'affaire dans une situation alors je fais autrement, mais si il me donne 95% de bon, devrait je ne pas l'utiliser ? OK alors je passe mon objo en MF, mon boîtier en M, j'utilise un posemètre, etc etc ...
Il faut assumer ces choix, qu'il n'en déplaise aux autres, c'est la vie, c'est courageux de le dire même lorsqu'on sait que cela sera "attaqué", mais personne n'a a faire pour moi mes propres choix ... aujourd'hui je shoot en RAW, c'est mon choix, peut être qu'à 90 balais ce sera plus mon choix .... et si quelqu'un aura à dire quelque chose, je lui enverrais mes RAW pour qu'il me fasse le travail à ma place ...
Tant que vous savez ce que vous faites, quand vous le faites, pouquoi vous le faites, laissez les gens hurler, assumez vos choix et faites vous plaisir ... car après tout derrière tout ça, ce qui compte c'est d'aimer ce que l'on fait et comment on le fait, le reste en s'en fout ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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