Citation Envoyé par Nobodythere
@2No : sur les 1D je sais pas (j'ai pas encore) mais sur les boitiers moins pro, la mesure de lumière est soit globale sur toute l'image (évaluative), soit pondérée centrale.. mais je ne pense pas que les collimateurs AF dans le viseur soient en rapport avec la mesure de limière (le rond par contre correspond globalement à la zone de mesure centrale).
Ben manuel du 20d deduction faite de ce qui est dit : "mesure evaluative, l'appareil regle l'exposition apres avoir détecté l'emplacement du sujet, la luminosité, l'arriere plan, l'eclairage avant arriere..."
de ce fait, je vois pas comment le boitier peut detecter tout c'est parametre sans utliser le AF, les copie d'ecran pour moi le confirme, dans la mesure ou l'onconstate qu'il sont vraiment étalé sur les differents plan, et j'ai du mal à croire que le boitier tente de faire une map sur plus de 4 colimateurs AF aussi distant de la scène photo une de la première serie par exemple, un AF dans le ciel, deus sur la bande d'arbre, un plus sur la fin du champ et le dernier sur le la zonne de netteté ?
alors effectivement il peut se servir de l'ensmeble mais je crois qu'il opére des mesures ponctuels et que les colimatieur af servent à localiser ces mesures ponctuels...

et caracteristique du 20 d et 30 d du site canon :

EXPOSITION

Mesure de la lumière :
20d
Mesure TTL à pleine ouverture sur 35 zones par cellule silicium
(1) Mesure évaluative sur 35 zones couplées aux 9 points AF
(2) Mesure partielle (sur environ 9% du viseur)
(3) Mesure à prédominance centrale
30d
Mesure TTL à pleine ouverture sur 35 zones
(1) Mesure évaluative (couplée à n'importe quel collimateur AF)
(2) Mesure partielle (environ 9% du viseur au centre)
(3) Mesure spot : mesure spot centrée (environ 3,5% du viseur, au centre)
(4) Moyenne à prédominance centrale