Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Shooter avec le flash

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut Shooter avec le flash

    Bjr

    Je cherche quelques renseignements concernant les photos au flash.
    J'avais l'habitude de toutes les faires en mode TV entre 1/100 et 1/200.
    La methode marche pas trop mal, mais les arrières plans ne sont pas rendus (fond noir ou sombre).
    En lisant de nombreux posts du forum, en cherchant des infos sur le fill in, j'ai pu lire obtenir pas mal d'avis mais trop diverss et variés....

    Clairement je voudrais savoir pour faire du fill in en exterieur ou avec lumiere correcte (350D + 430EX), quel mode il fallait utilisé (AV ou M). J'ai pu lire qu'il y avait une différence entre les 2 modes concernant le calcul d'expo mais les avis diverges. Je suppose également qu'il faut passer le flash en synchro rapide ? Le mode AV calcul t-il l'expo en prenant compte du flash ou bien c'est un calcul sans flash, ce dernier rajouter un coup de flash en foncion de la lumiere qu'il manque...(Ce dernier me semble plus adapté...)

    Sinon, en eglise par exemple (tjs pour les mariages) ou en soirée (peu de lumiere), la technique de la synchro lente me parait pas mal par contre, même question dans quel mode ? AV ou M ?

    Merci pour vos reponses !


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Je ne crois pas que les avis donnés ici divergent :

    Flash en lumière d'appoint, donc en général à l'extérieur en fill-in, le mode à utiliser est le mode AV, si besoin est en cas de forte lumière ambiante on passe le flash en mode haute vitesse.

    En intérieur, soit on reste en AV mais en cas de très faible lumière il y a risque de bougé à la fois du photographe et du sujet. Ce qui peut dans certain cas donner des images intéressantes. Soit on passe en manuel, 1/60s mini et on ajuste l'ouverture en fonction de la surface à couvrir. Dans ce cas la lumière principale sera celle du flash. En cas de besoin, petite ouverture nécessaire et surface et/ou distance importante à couvrir il faut monter en ISO et utiliser la compensation d'expo au flash. Surtout avec le 430 EX et avec un diffuseur.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    J'ai lu dans le forum que pour du fill in il fallait utiliser le mode M afin que le calcul de l'exposition soit normal (sans tenir compte de la lumiere ajoutée par le flash). Ce dernier rajoutait si besoin la lumiere manquante.
    J'avais compris qu'en mode AV, l'exosition etait principalement calculée à partir de la lumiere du flash.

  4. #4
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic69 Voir le message
    J'ai lu dans le forum que pour du fill in il fallait utiliser le mode M afin que le calcul de l'exposition soit normal (sans tenir compte de la lumiere ajoutée par le flash). Ce dernier rajoutait si besoin la lumiere manquante.
    J'avais compris qu'en mode AV, l'exosition etait principalement calculée à partir de la lumiere du flash.
    C'est exactement l'inverse. AV pour le fill-in et M pour une exposition correcte avec comme source principale le flash.
    A moins que l'on m'ai menti à l'insu de mon plein gré

  5. #5
    Membre Avatar de kamikaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Reunion Island
    Messages
    280
    Boîtier
    eos 350 D + grip
    Objectif(s)
    17-55 is - [en Prêt] : EF 50 mm f/2.5 Macro - EF 100 mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    est ce que qqn ici utilise un bounce card sur son flash Svp

    http://spectrumknight.free.fr/atelie...teur_thumb.jpg

    ou vous utilisez plutôt d'autres réflecteurs
    dans les occasions, soirées, ou mariage

    Merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    C'est exactement l'inverse. AV pour le fill-in et M pour une exposition correcte avec comme source principale le flash.
    A moins que l'on m'ai menti à l'insu de mon plein gré
    Donc AV pour le fill in avec passage du flash en synchro rapide lors des bonnes luminosités (plein jour, soleil, contre jour,...) ?
    Par contre en faible luminosité (eglise, soirée) M ou TV en fonction de l'effet recherché, mais on ne peut plus dire que c'est du fill in, c'est soit du flash classique, soit de la synchro lente ?
    Dernière modification par loic69 ; 10/07/2007 à 08h54.

  7. #7
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    52
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Personnellement, je travaille le moins possible avec le flash qui donne souvent une lumière bleu qui n'a rien à voir avec la lumière du soleil. Bon, ceci dit, ca m'arrive et dans ce cas, je passe en manuel (M), je me regle pour avoir la bonne image avec 1 ou 2IL de décalage avec une mesure spot sur ce que je veux faire ressortir du décors. Je met le flash en ETTL par dessus.

  8. #8
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    52
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    C'est exactement l'inverse. AV pour le fill-in et M pour une exposition correcte avec comme source principale le flash.
    A moins que l'on m'ai menti à l'insu de mon plein gré
    Non M, est pas une exposition correcte pour le flash. M, tu fais ce que tu veux. (M comme manuel). Tu regles ton expo sans le flash avant. Je vais donner un exemple. Tu fais ta mesure, l'appareil te renvois 90 f/1.2. Tu te dis, je voudrais bien le decors mais un peu sombre. Je vais donc le baisser de 2IL... Je vais faire mon réglage manuel 90 f/1.8. J'allume mon flash en vérifiant qu'il est bien en ETTL, et je shoot... Et c'est bon. Par contre, tu as raison pour le mode Av qui servira a faire du fillin sans réflechir (mais souvent pas très chouette).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Av ou Tv = Fill in (le flash n'est ni la source de lumière ni là pour compenser un manque, juste pour déboucher les ombres.)

    M = Flash en complément de lumière insufisante, dosé grâce au ETTL

  10. #10
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Non M, est pas une exposition correcte pour le flash. M, tu fais ce que tu veux. (M comme manuel). Tu regles ton expo sans le flash avant. Je vais donner un exemple. Tu fais ta mesure, l'appareil te renvois 90 f/1.2. Tu te dis, je voudrais bien le decors mais un peu sombre. Je vais donc le baisser de 2IL... Je vais faire mon réglage manuel 90 f/1.8. J'allume mon flash en vérifiant qu'il est bien en ETTL, et je shoot... Et c'est bon. Par contre, tu as raison pour le mode Av qui servira a faire du fillin sans réflechir (mais souvent pas très chouette).
    Tu peux jouer sur les mots mais lorsque le flash doit être la source principale le mode M est bien approprié. D'ailleurs inutile de faire la mesure flash éteint, en mode M le boîtier n'en tient pas compte.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pas évident a shooter
    Par Baracca dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 22h17
  2. Shooter en plein vol
    Par Herode dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2007, 21h38
  3. new shooter !!
    Par WOLFEN78 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 08h59
  4. un lyonnais va bientot shooter avec un 300D
    Par tsunami69 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2004, 20h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com